La faute à la manette !

Dernier article : Wrath of the black mantra.  Dernier commentaire : azd le 28/07.

juillet 2010

vendredi 30 juillet 2010

Complexe du Blanc au Mozombique


Resident Evil 5 a provoqué dès son premier trailer une vive polémique. Jusqu’à sa sortie, journalistes et activistes l’ont copieusement accusé de véhiculer « de manière si flagrante de vieux clichés sur le périlleux “Continent Noir” et la perversité primitive de ses habitants qu’on le croirait écrit dans les années 20 » (Dan Whitehead, Eurogamer).

La controverse est maintenant éteinte, en particulier depuis la décision du British Board of Film Classification qui statuait en mars 2009 qu’il n’y avait rien de raciste à ce qu’un Africain mort-vivant tue une jeune blanche en Afrique (la scène qui a focalisé les critiques). Charbonnier est maître chez soi.

Pour autant, le jeu lavé de ces vilains soupçons, on n’a jamais dit à quel point le choix de Capcom de placer l’action d’un Resident Evil en Afrique était remarquable et complètement approprié.

Lire la suite

mercredi 28 juillet 2010

Nolife : Hésitation

hesitation.jpgCapture d’écran de la page d’accueil nolife-tv.com

Les grandes vacances sont un moment difficile pour “la petite chaîne qui meurt”. L’absence de nouveaux contenus et la fuite des abonnés vers les plages ne favorisent pas les ré-abonnements. C’est à ce moment là que le mien prend fin justement, et que le doute s’installe.
Le marketing à la pitié au soutien est bien mis en avant, et fonctionne sur les moins insensibles. Mais il donne aussi le sentiment à l’abonné de cautionner l’ensemble des émissions de la chaîne.
Ce qui amène la vraie question : Bella doit-elle choisir Edward ou Jacob ?

Lire la suite

lundi 26 juillet 2010

More Brain Draining

brain_04.jpg
Campagne publicitaire américaine pour la Maison du Style avec Beyoncé.

Une brève du numéro été de Cerveau & Psycho éclaire sous un jour nouveau une technique marketing fréquente : l’utilisation de célébrités pour vendre un produit.

Une étude vient d’établir qu’une aire cérébrale spécifique, le cortex orbitofrontal médian, « s’active quand on présente à une femme une paire de chaussures en même temps que le visage d’une célébrité » qu’elle souhaite imiter. Évidemment ce n’est pas le cas quand on présente l’une ou l’autre séparément. Le cerveau effectuerait ainsi un « transfert de notoriété du people vers l’objet ».

Pour les hommes et les autres types d’objets, on ne sait pas. Un petit test s’impose donc.

Lire la suite

mercredi 21 juillet 2010

Sauvez le soldat Carmine

carminebanner2.jpg
A partir du 29 juillet des t-shirts pour avatar de Gears of War 3 un peu particuliers seront disponibles à l’achat. Les chiffres de vente des deux modèles décideront en effet du destin de Clayton Carmine, le frère d’Anthony (GoW1) et Benjamin (GoW2). Les joueurs peuvent ainsi voter avec leur portefeuille, et décider de l’avenir du troisième frère. Rejoindra-t-il ses ainés dans la mort ou survivra-t-il au dernier opus de la trilogie ?
C’est aussi un bon moyen de récolter de l’argent, qui sera intégralement reversée à l’oeuvre de charité Child’s Play.

carmine_avs.jpg
Et que les gearheads n’oublient pas qu’à partir de demain le jeu multiplie le gain d’expérience par vingt durant quatre jours, suite à un défi lancé par le producteur exécutif du jeu Rod Fergusson. Le gars a annoncé que le multiple du bonus serait proportionnel au nombre de ses followers et, devant les onze mille nouveaux inscrits, a dû se résoudre à tenir sa parole.
Des petits effets de manche gentillets, qui font encore la preuve du soutien par Epic de son titre et des joueurs encore dessus presque deux ans après sa sortie.
Via le site officiel.

Insert com

mardi 20 juillet 2010

Mortelle Fessée

deathspank_boxart.jpg
L’opération annuelle Summer of Arcade de Microsoft, mettant en avant quatre titres durant les mois de Juillet et Août, marche assez bien sur ma personne. La chaleur tétanisante de l’été s’accorde remarquablement avec le vautrage sur canapé, ventilo dans la figure, et manette en main.
Faire des petites quêtes pour avoir des points d’expérience est bien plus facile que d’aller chercher le pain de midi, et j’ai vite pris l’habitude d’associer de très bons souvenirs de aux étés. Par exemple pour la canicule de 2003, c’était la fraîcheur de Zelda : The Windwaker pendant que les papis cassaient leur pipe…
Bref après Castle Crasher en 2008, Shadow Complex l’année dernière, voici venir DeathSpank !

Lire la suite

lundi 19 juillet 2010

Boss Battle

shadow-of-the-colossus.jpeg

Dans le monde des jeux vidéo, il y a des gentils géants passionnés qui mettent tout leur coeur à faire des jeux pour rendre heureux le peuple des joueurs.
Dans la vraie vie, il y a des patrons qui s’y connaissent plus en argent qu’en vidéoludisme, et viennent de découvrir la rentabilité et donc d’inventer dans la foulée et dans leur esprit les jeux à contenu épisodique ou morcelés en DLC.

Lire la suite

vendredi 16 juillet 2010

Ras-le-BALL

ball_03.jpgÉcran de BALL, après avoir appuyé sur le bouton ACL (pour All CLear ? Je me suis toujours demandé). Tous les cristaux liquides ne s’activent pas, bizarrement.

Je me doute que vous en avez un peu assez des Game & Watch, d’autant que j’ai déjà abordé l’entretien entre Satoru Iwata, CEO de Nintendo, et trois illustres développeurs de ces jeux électroniques…

Promis juré je range définitivement BALL dans sa boite, juste après un dernier coup d’oeil sur son écran.

Lire la suite

lundi 12 juillet 2010

Gestion de foule

I-love-hating-on-games-I-dont-know-about.jpg

Truc Muche (c’est un peudo) nous demande ce qu’on pense du système RealID que Blizzard a voulu mettre en place sur ses forums; un système obligeant les joueurs à dévoiler leurs noms réels sur les forums de l’éditeur de World of Warcraft.
Les internets ont alors explosé de colère et de menacé de voter avec le portefeuille (boycott); jusqu’à l’annulation du concept en à peine trois jours.
Au milieu de la débâcle, les responsables essaient encore de justifier leur intention première dans cette histoire. Et d’expliquer que la gestion de millions d’anonymes sur les forums officiels est devenu une phénoménale perte de temps et d’énergie. Alors qu’ils essaient de maintenir une lisibilité et de mettre en avant les activité positives de la communauté, tenir le rempart contre les vagues successives de trolls est une épreuve bien supérieure aux pires donjons du jeu.

Lire la suite

dimanche 11 juillet 2010

Ball qui roule n'amuse pas masse

g_w_01.jpg

En avril dernier, Nintendo a offert à ses plus fidèles clients japonais une reproduction du Game & Watch (G&W) BALL. La seule condition était d’avoir accumulé 400 points d’achat pour être gratifié du statut de membre platinum. Je sais, Nintendo qui fait des cadeaux, c’est dur à croire.

Je ne vous ferai pas l’affront du déballage de la boite mais le soin et le sens du détail sont évidents, du numéro de série (RGW-001 au lieu de AC-01 - pour Acrobat (jeu) 01) au petit présentoir en carton pour y reposer le jeu - la patte d’acier au dos du jeu n’était apparue qu’avec la série Gold (HelmetManhole…).

Lire la suite

vendredi 9 juillet 2010

Amère Amérique


Etrian Odyssey 3 et P3P Persona Portable 3 sont deux beaux petits RPG pour consoles portables sortis cet été par Atlus USA. Un éditeur soigneux et créatif qui offre régulièrement des produits exclusifs aux joueurs américains. Etrian profitera à sa sortie d’un Art Book rassemblant les designs qui font une bonne partie de l’intérêt du jeu. Et le Persona 3 de la PSP met ses acquéreurs à l’ombre d’une casquette officielle et complètement mettable.
Nous, on peut les aussi avoir tous ces produits officiels, mais juste en format .jpg…

Persona_3_Portable_cap.jpg

Lire la suite

mercredi 7 juillet 2010

Lisé des livres

118953971.jpg

Il y a un genre littéraire fait pour les fanboys : “le roman tiré du jeu vidéo”.

Difficile à défendre intellectuellement et ne s’adressant qu’à un public de niche (les joueurs du jeu) dans un secteur déjà spécialisé (les gens qui jouent au jeux), on en entend rarement parler que ce soit dans les colonnes littérature ou dans la presse consacrée au vidéoludisme. Et quand c’est le cas, il est affublé de la mention traditionnelle et désespérante d’inutilité : “à reserver aux fans”.
Tout ça pour vous parler de Gears of War : Aspho Fields, un livre avec rien que des mots dedans que j’ai lu récemment.

Lire la suite

mardi 6 juillet 2010

Tatsunoko Senpuukyaku

À première vue, le seul mérite de cette photographie d’écran cathodique est l’absence de lignes de balayage (il faut allonger le temps d’exposition, baisser la sensibilité, ouvrir le diaphragme, utiliser un pied).

Pour le reste, l’image est surexposée, franchement floue et mal composée. Pourquoi donc vous montrer ce médiocre instantané de Tatsunoko vs. Capcom (Wii) quand les captures d’écran réussies abondent vous vous demandez.

Lire la suite

vendredi 2 juillet 2010

Pyro roooh

nsfw Female Team Fortress 2 Cosplayer

Tiens, un meuf en Pyro d’après le jeu Team Fortress 2.
Ce serait marrant qu’elle s’appelle Lise.

Insert com