J’avais l’intention de passer sous silence l’acquisition d’une Astro City mini V, bien que ce soit désormais ma console mini préférée (le logo sonore Sega au démarrage, Wrestle War, son grand écran, Raiden…) et que je me sente infiniment récompensé d’avoir bravé l’oprobe générale des youtubers (bla bla lag de 6 à 9 frames — que je ne remarque absolument pas, bla bla toujours en micro USB, seulement 22 jeux, plus chère que les autres). Mais l’information l’emporte sur mes achats honteux.  

Le jeu Desert Breaker, dont on avait parlé à une époque (« Le Contra de confiance »), a en effet été modifié pour cette ressortie : le commandant des forces de coalition durant la guerre du Golfe feu-Norman Schwarzkopf se cache désormais derrière lunettes, casque et moustaches et les panneaux en arabe ou à l’effigie de Saddam Hussein ont été modifiés plus ou moins soigneusement.

Ainsi, ce qui était apparu comme un atout durant le développement (ou un expédient au manque d’inspiration) est devenu une source d’inquiétude et l’objet d’un repentir aujourd’hui*.

Dans le même mouvement, ce jeu dont on n’est même pas sûr qu’il soit vraiment terminé (seulement 3 niveaux, des collisions bizarres) se trouve vidé de son intérêt puisque ses références à la guerre du Golfe étaient les seules choses qui le distinguaient de modèles plus illustres et réussis (les Ikari, Outzone, Mercs…).  

Sur ce je retourne à Wrestle War (comprendre je vais en regarder la démo).

 

* Comme pour Gunblade NY en son temps sur Wii, qui avait rasé les tours jumelles de sa modélisation de New York.