Gestion de foule
Par Game B le 12 juillet 2010 - La Vie vs les jeux vidéo(s).3 minutes
Truc Muche (c’est un peudo) nous demande ce qu’on pense du système RealID que Blizzard a voulu mettre en place sur ses forums; un système obligeant les joueurs à dévoiler leurs noms réels sur les forums de l’éditeur de World of Warcraft.
Les internets ont alors explosé de colère et de menacé de voter avec le portefeuille (boycott); jusqu’à l’annulation du concept en à peine trois jours.
Au milieu de la débâcle, les responsables essaient encore de justifier leur intention première dans cette histoire. Et d’expliquer que la gestion de millions d’anonymes sur les forums officiels est devenu une phénoménale perte de temps et d’énergie. Alors qu’ils essaient de maintenir une lisibilité et de mettre en avant les activité positives de la communauté, tenir le rempart contre les vagues successives de trolls est une épreuve bien supérieure aux pires donjons du jeu.
Troll Master Level 72
La suppression de l’anonymat pour responsabiliser les utilisateurs par rapport à leurs propos est une idée qui fait donc son chemin. Si un posteur est poussé à dire n’importe quoi à cause de l’addition de son anonymat et d’un public attentif, il suffit de supprimer l’un des deux facteurs. La théorie suppose ainsi que sous le masque du troll se cache un type qui, une fois dévoilé, deviendrait un bon gars sympa par peur du qu’en-dira-t-on; ou au moins se taise de terreur. Belle théorie qui ignore totalement l’expérience Facebook et ses miyons d’utilisateurs identifiés, où des instituteurs enchaînent éhontément les fautes d’orthographe, et des fans de d’Apple vous traquent pour blasphème (c’est du vécu).
Qu’ils soient des amis d’amis ne tempère pas forcément leur propos. Et c’est bien normal, parce que la connerie s’assume finalement très bien dans le monde réel depuis plusieurs milliers d’années. On s’est bien servis de masques de temps à autres, mais il suffit de regarder un débat politique pour voir qu’on peut maintenant très bien vivre sa bêtise au grand jour sans jamais devoir l’assumer.
L’un des grands défi du jeu en ligne de ces prochaines années va donc être la gestion des différentes communautés de geulards, pour que les éditeurs restent maîtres de l’expérience de jeu. Canaliser la connerie humaine, l’ultime frontière.
Régiment LUL!!PWNED!!ROXORZ!!, rassemblement !
Mosqi me parlait de l’extension FPS sur console du MMO PC Eve Online. Eve Online, jeu galactique de transport et gestion de ressources, a fédéré autour de lui, depuis 2003, une communauté mature et fidèle. Le jeu à venir déploiera les gameurs de manette à la surface des planètes, inaccessible au pendant PC. Les capitaines de vaisseaux enverront ainsi depuis leur ordinateur une infanterie de chair-à-canon composée essentiellement de combattants sur console, bas du front cherchant le headshot ou le dépôt de boules sur le nez adverse (“teabagging”).
Une compréhension et utilisation de la nature humaine, en allant jusqu’à faire de ses travers un élément de gameplay, vaudra donc peut-être mieux que de tenter de la changer avec des carottes et des bâtons.
Commentaires
En gros, l’initiative etait louable, mais les joueurs on raison de gueuler.
Je suis personellement contre, car suprimer le droit à l’anonymat (Qui est dans nos texte de loi française) est propice à engrenger un maximum de dérives, qu’elle vienne de l’editeur comme des joueurs.
Au final, peu importe leur raison, il ne faut jamais suprimer un choix (C’est d’ailleurs pour ça que je ne suis toujours pas sur Facebook).
@Mookie : à mi-chemin entre l’anonymat et la présentation de carte d’identité, il a aussi des système comme le Gamertag ou le psnID qui gèrent un avatar auquel le joueur se lie par les succès et amis qui y sont associés.
Ca responsabilise un peu plus tout en gardant une distance avec la vie réelle. Distance qui me semble essentielle à l’évasion qu’on recherche quand on se lance dans un jeu.
@Game B : Ne jouant pas sur PC je ne peut pas comparer, mais les Avatars WOW et leur artefacts sont du même accabit, non?
(Puis les consoles on leurs boulets aussi malheureusement T_T)
Mais tu à raison. J’estime qu’il est nécéssaire d’avoir une distance avec la vie réele pour rentrer dans un jeu, et les real ID sont à l’opposé de cette idée.
Tout celà n’est qu’une question de controle au final. Les jeux en ligne ne nous appartiennent pas, il sont à la communauté, hétéroclyte et parfois bien énervante. Mais il ne faut pas chercher à la controler, car sans boulet, comment saurions nous que nous sommes au dessus de la masse *dit alors Mookie en levant le petit doigt en l’air tout en allant chercher guerre et paix*
Ils semblent s’être retractés.
Les noms et prénoms sont déjà accessibles aux Modos/Administrateurs, justement pour faciliter la répression, alors pourquoi les divulguer aux autres forumeurs ? La délation d’un anonyme est-elle moins grisante que le bon vieu doigt pointé sur Monsieur XYZ ? Et, de toute façon, si tout le monde est logé à la même enseigne, comment cela peut-il simplifier la tâche de la gestapo du Führer Kotik ? En effet, d’une part, les noms et prénoms sont au moins aussi difficiles à mémoriser que les pseudos (et même, quelle modo, aussi fayot soit-il, irait retenir 12 millions de pseudos…), et, le truand/trolleur/floodeur serait fondu dans la masse, d’autre part. Ce n’est pas comme s’il était seul à voir son patronyme en grosses lettres. D’autant qu’il doit être possible d’entrer de faux noms et prénoms.
En outre, sans tomber dans la paranoïa de l’interweb, cela ouvre la porte à certaines dérives. Qui n’a jamais tapé son nom sur Gogol et trouvé des renseignements plus ou moins indiscrets - et je ne parle pas de photos de soi, déguisé en clown, nageant dans le ruisseau du village, qui pullulent sur Facebook ? Je n’ose imaginé ce que ferait un cinglé qui en veut vraiment…
Je trouve l’initiative d’Eve Online super bien trouvée, mais difficile d’imaginer un équivalent sur WoW. Mais l’idée d’un amalgame entre persos in game et ID du forum pour réduire le troll peut être une piste à envisager. Qui irait écouter le rageux qui post malgré un niveau de jeu faiblard ? En affichant ses persos, stats, etc… l’instinct du joueur “bas du front” amateur de “kikalaplugrosse” peut ressurgir et entravé la rédaction du message. C’est moyen comme méthode mais sait-on jamais.
En tout cas moi, si je devais donner ma véritable identité pour troller sur la future machine ratée de Nintendo (la 3DS), j’arrêterais de suite.
Bonjour, je me présente : meduz’, ancien WoWologue (3 ans de pratique) expert en forumologie (une grosse décennie d’interweb).
Ce qu’il se passe avec la communauté WoW, en jeu comme sur les forums, c’est que les déchets, trolls et abominations humaines (triple pléonasme) affluent comme nul part ailleurs. La lie de l’espèce humaine est rassemblée sur WoW, et l’individu relativement normal (comme par exemple moi) aura vite remarqué que ses semblables normaux ne sont pas tout à fait majoritaires. En gros, les forums WoW, c’est 95% de merde.
Quand on écrit un message sur le forum, on choisit avec lequel de nos personnages existants dans le jeu on s’exprime. On a donc pas un « identifiant global » qui revient à chacun de nos messages, mais toute notre panoplie de personnages. Un type normal qui s’assume (comme par exemple moi) utilisera un seul personnage, son principal, pour s’exprimer sur les forums, alors qu’un déchet qui se masque derrière son écran utilisera un personnage de niveau 1 (on appelle ce personnage un « alt » - personnage alternatif, l’abréviation est plutôt péjorative) spécialement créé dans le but de dissimuler sur le forum le personnage qu’on joue habituellement. L’objectif de la manœuvre étant de pouvoir dire de la merde sur tout et n’importe quoi sur le forum sans que la réputation du personnage en jeu ne soit affectée vu qu’on ignore que, derrière l’écran, se cache le même vil perdu.
Les forums de WoW, vu les joueurs souvent socialement exotique (y’a d’ces profils, j’vous jure) et vu le nombre de participants, requièrent du serveur à mort (mais rien en comparaison du jeu qui est une vraie usine) mais aussi des modérateurs, formatés et quasi inutiles mais qu’il faut toutefois payer. À mon avis, ce que Blizzard souhaitait, c’est tendre vers la responsabilisation des propos tenus et l’enrichissement des discussions afin de diminuer massivement le nombre de messages entrés par jour. Grâce à cela, on libère un peu de serveur (mais ça, on s’en fout, les messages les plus vieux sont de toutes façons automatiquement délestés après un certain temps) et, en plus, on peut certainement diminuer le coût des modérateurs de par le monde (US, FR, UK, GE, RU, etc.), ce qui commence à être pas mal.
En gros, plus t’as de k3v1n n0br41n, plus la mesure réduira le nombre de déchets et créera des économies.
Je viens de voir que le principe était supposé s’étendre au jeu.
Petite nuance sur les trolls Facebook.
Le contexte n’est pas tout à fait le même, mais je “modère” les commentaires de deux espaces pour LEXPRESS.fr: le site (sur lesquels les internautes participent sous pseudo - donc souvent sous une identité virtuelle) et la page Facebook (sur laquelle ils participent avec leur identité Facebook - donc souvent leur identité réelle). Proportionnellement, c’est indéniable: il y a, en proportion, beaucoup moins d’items à modérer sur la page Facebook. Et je pense que le lien avec la photo + le vrai nom y est pour quelque chose. Ca ne veut pas dire que la modération Facebook est bien fichue (bonjour le manque d’outil de gestion de communauté), mais n’empêche que j’ai beaucoup moins de problème à tenir des discussions propres sur cette plateforme là que sur le site, même sur des sujets très délicats (la loi contre la burqa, par exemple).
…. mais plus la polémique avance et plus il semble que cette histoire de modération ne soit qu’un faux prétexte pour aller vers plus de social (coucou FBConnect) pour les joueurs Blizzard et que la bonne tenue des forums ne soit qu’une conséquence mise en avant.
- MAP, Truc Muche à ses heures
Très intéressant !
Je vais tirer le truc un peu loin : la vraie identité empêchera donc d’entendre les horreurs que les gens pensent tout bas, mais surtout les bonnes réponses et vérités qui leur sont alors répondues et font un peu encore croire en l’humanité. On retrouvera l’autocensure apathique des micro-trottoirs des JT, mais sur le net.
Je n’aimerais pas ça non plus, en fait…
@Game B : A ceci près que les fora de WoW ne traitent - à ma connaissance -, ni de métaphysique, ni de philosophie, ni de je-ne-sais-quoi qui vaillent la peine d’être censuré… si ce n’est les décisions de Blizzard.
@Marie Amélie : MAP ???
Je post à tours de bras ces jours-ci, ‘faut que j’arrête…
@Game B
… soit ça, soit alors on aura la construction de “vraies fausses identités” virtuelles de plus en plus élaborées et déconnectées des avatars. Pas super réjouissant non plus.
@Kage no otaku
MAP = les initiales de mon vrai nom (et pas de mon pseudo, que j’ai abandonné quand j’ai commencé à bosser sur le Web :p)