J’ai été content de lire des nouvelles (assez peu rassurantes, malheureusement) de l’auteur de L’Habitant de l’infini dans le Monde (manga paru, à l’époque, dans la discutable collection Manga de Casterman (discutable pour ses partis pris d’adaptation mais incroyablement qualitative concernant les choix d’auteurs). Évidemment, un passage m’a accroché :

Au début des années 1990, […] Hiroaki Samura va démarcher un éditeur du magazine de manga pour jeunes adultes Afternoon. « Le critère principal pour eux était de proposer une œuvre à l’impact visuel fort. […] A la même époque, il y avait aussi Kenshin le vagabond, destiné à un jeune public, se souvient-il. Ce genre était aussi dans l’air du temps avec le succès au Japon d’un jeu vidéo de combat qui s’appelait Samurai Shodown. Je crois que ça a participé au fait que les éditeurs de mangas laissent de jeunes auteurs plutôt que des vétérans s’atteler à ce genre de récit. »

Par curiosité, j’ai vérifié les dates de sortie des trois œuvres, et il s’avère que la prépublication de L’Habitant de l’infini à partir du 25 juin 1993 précède les deux autres : Samurai Shodown sort deux semaines plus tard, le 7 juillet, et Kenshin le vagabond débute au deuxième trimestre 1994.

À moins de souvenirs faussés par le temps et d’une modestie qui l’amènerait à diminuer son talent de l’époque, ce n’est donc pas le succès des autres titres qui a contribué à ce que Kodansha fasse confiance à « de jeunes auteurs plutôt que des vétérans » (à moins que Samura ne parle de Nobuhiro Watsuki, né comme lui en 1970, et par ailleurs fan revendiqué de Samurai Shodown).

 

L’illustration du haut a été réalisée par Samura pour Samurai Spirits Oni (サムライスピリッツ鬼), slot game dont je n’avais jamais entendu parler (source). Sa Nakoruru n’a jamais paru aussi aïnoue et convaincante.