Ryuuko No Ken Gadin
Par Game A le 17 mars 2024 - Plastic 'n' Pixel Friends.1 minute
Vendredi a été commercialisée une énième version de la Neo Geo mini, cinq ans après les premiers modèles.
Elle est rouge et noire, a un autre logo, change de papier peint dans le menu, mais pour le reste, il s’agit toujours du même joystick mou, de la même disposition de boutons, de la même sortie HDMI décevante etc.
Malgré son nom (MVS mini), elle ne propose toujours que des versions console des titres (comprendre avec quelques options et des continue limités), d’ailleurs encore plus orientés baston que les modèles précédents, 30 sur 45 - notez que la plupart des modèles n’en proposaient que 40, à l’exception des versions Christmas et Kuroko Limited qui en avaient 48.
Pourtant elle a un intérêt et, si elle n’était pas sortie il y a plusieurs mois aux États-Unis, on aurait pu croire que c’était fait exprès : malgré une dizaine de ludothèques différentes selon les modèles, c’est la première fois qu’on y trouve Art of Fighting 3 / Ryuuko No Ken Gaiden, qui fêtait ce mercredi ses 28 ans. Mal-aimée parmi les franchises SNK, mal-aimée parmi les épisodes, il n’en est pas moins apprécié par certains dont je fais partie, malgré les personnages pas incroyables et mal équilibrés et la difficulté d’y faire quoi que ce soit de joli : son animation, ses graphismes, son ambiance rachètent tout à mes yeux.
L’argument sera-t-il assez fort pour que cette mini devienne mon septième modèle successif ? Réel suspense, même aux premières loges.
MVS Mini Unico, 99€ environ (une vingtaine de plus qu’aux États-Unis tout de même).
Commentaires
J’ai une certaine affection pour la série Art of Fighting, le 2 étant le jeu que j’ai eu avec ma Neo CD en 95 et le 3 le jeu qui m’a fait découvrir qu’il y avait une salle d’arcade (à la vie éphémère) près de chez moi. C’est pas la série sur laquelle il est le plus facile de revenir après une longue absence, mais ça m’arrive de relancer ces 2 épisodes. Le 1er par contre, j’y ai juste touché sur le tard en émulation et c’était clairement trop tard pour le découvrir.
Merci pour ce partage !
Je t’envie un peu d’avoir découvert le 3 en arcade. Je me rends compte comme ces lieux ont eu une importance énorme pour moi, notamment parce qu’ils contribuaient à baliser les villes et les endroits que je traversais. Ces salles et les magasins de jeux vidéo formaient un sacré tissu à explorer chaque semaine.
Et même si je n’y aurais pas mis beaucoup de pièces, la démo m’aurait fasciné, tellement l’animation est réussie.