The Big Pro Wrestling, Technos Japan, décembre 1983

 

Karate Dō, Technos Japan, mai 1984

 

Shusse Ozumo, Technos Japan, juin 1984

 

Great Swordman, Allumer, septembre 1984

 

Chatan Yarakuu Shanku - The Karate Tournament, Mitchell, décembre 1992

 

Samurai Spirits, SNK, juillet 1993

 

Goketsuji Ichizoku, Atlus, novembre 1993

 

Quelques captures d’écran limités aux jeux d’arcade pour remonter à la source de l’idée d’enrôler des kuroko dans Samurai Spirits et Goketsuji Ichizoku (cf. l’article précédent) — je n’ai mis que le premier jeu de catch sorti, la quasi totalité ayant un arbitre, et pas les jeux où cet arbitre n’apparaît que ponctuellement (Champion Boxing etc.).

Les drapeaux et la séparation entre arbitres Est et Ouest proviennent peut-être des arts martiaux, et on remarque une référence au théâtre Nō dans Chatan Yarakuu Shanku où un personnage de lion (que l’on retrouve presque identique dans le Kabuki) arbitre le combat.

Il est également intéressant de voir comment deux jeux développés en partie simultanément, Samurai Spirits et Goketsuji, emploient différemment la figure du kuroko.

Le premier en fait un arbitre à drapeaux, très éloigné de son rôle au théâtre — le jeu l’utilise sans doute comme un élément d’ambiance qui évoque le passé, tandis que Goketsuji conserve sa fonction d’aide mais qui, au lieu d’un personnage cherchant à se faire oublier, se fait facétieux et partisan.