Image originale

On dit souvent que Nintendo produit les jeux les plus fignolés du marché. C’est vrai que le soin reste constant malgré le nombre de jeux.
Cependant, disant cela, on n’a pas tout dit. Il faut lui reconnaître cette autre qualité d’être parmi les plus innovateurs en hardware. Au point de préférer celui-ci au software.

Puce Super FX, Rumble, caméra, accéléromètre (Pokémon Mini, Pocket Sakura), gyroscope (Made in Wario), dispositif/souris optique (pour Slide Adventure : Mag Kid), la liste des ajouts matériels à ses jeux est longue.
Sans parler de la Wii, qui n’est finalement que le résultat et la systématisation de ces nombreuses expériences. Ce qui est tout le problème.

Je t’aime moi non plus

Prenons le cas du Rumble, qui est particulièrement frappant.
Cet été je n’allais pas très bien. J’avais même décidé de collectionner les cartouches Game Boy spéciales, c’est dire (d’où Robopon, Kirby Tilt ‘n’ Tumble, Pokémon Pinball…). Heureusement j’ai abandonné vite la collection des jeux avec rumble (malheureusement après avoir acheté le jeu de flipper La Petite Sirène 2) : après en avoir péniblement dressé une liste des jeux, je me suis rendu compte qu’ils étaient trop nombreux ; et trop nuls.
Liste que voilà, puisqu’elle n’existe pas ailleurs je crois :

  • Pokémon Pinball (Nintendo)
  • Top Gear Pocket (Kemco)
  • Hollywood Pinball US (Take Two)
  • La Petite Sirène 2 : pinball Frenzy US (Disney)
  • Perfect Dark (Rare)
  • 3-D Ultra Pinball Thrillride (The 3DO Company)
  • Star Wars Episode I: Racer (LucasArts)
  • NASCAR Challenge (Majesco)
  • Missile Command US (Majesco)
  • Ten Pin Bowling (Majesco)
  • Ready 2 Rumble Boxing (Midway)
  • Test Drive Off-Road 3 (Infogrames)
  • Zebco Fishing! (Vatical)


(Quand je précise US, c’est que la version européenne est sortie sans ! Cette liste est je pense exhaustive, en tout cas pour l’Europe et les USA. N’hésitez pas à la compléter de vos connaissances.^^)

Il est tout de même surprenant de ne voir que deux jeux estampillés Nintendo (en comptant celui de Rare), alors qu’il a breveté et développé cette fonction !

[Digression]

Vu la nullité de cette fonction, je ne leur jetterai pas la pierre : le rumble, c’est vraiment beaucoup de bruit pour pas grand-chose (ça fait d’ailleurs beaucoup de bruit).
Outre qu’il a été mal utilisé toutes ces années (dans Pokémon Pinball comme dans la Petite Sirène, aucun ne vibre quand on cogne la balle, ça me rend dingue), il faut avoir un sacré manque d’imagination tactile pour penser que ces vibrations permettent une meilleure immersion.
Personnellement, elles me font au contraire toujours décrocher du jeu : cet été, elles me rappelaient irrésistiblement un portable en mode vibreur (et que mon portable, le vrai, lui ne vibrait pas - je vous ai dit que je n’allais pas bien).

Tiens au fait, je le dis là sinon j’aurai pas l’occasion, le rumble des jeux utilise la même technologie que pas mal de sex-toys ; je vous dit ça parce que je sais que vous aurez la courtoisie de ne pas me demander comment je le sais. Merci d’avance.

[/Digression]

En fait, Nintendo agit comme si, après les avoir développés, il se lassait de ses jouets et s’en détournait. Le sale gosse.

C’est d’autant plus étonnant qu’il est d’une patience et d’une méticulosité folles ! Par exemple, plus de trois ans ont été nécessaires pour finaliser le slide machin utilisé dans Slide Adventure : Mag Kid.


Le développement du jeu et du périphérique a commencé avant même la finalisation de la DS ! À gauche le premier prototype, encore sur GBA. Source : Nintendo Online Magazine.

Je vous renvoie aussi aux dizaines de modèles intermédiaires pour le plateau, ou la Wii Wheel pour un autre exemple de son perfectionnisme.


Source des images : Iwata Asks Wii Fit et Mario Kart.

La technique du ballon sonde

On sous-estime je crois l’importance du hardware chez Nintendo. Ce qui fait entendre parfois des acteurs du marché parler inconsidérément de console commune à tous les constructeurs : l’objet console est le vrai coeur du métier de Nintendo, autant sinon plus que les jeux.

Comme ces fuites en politique qui testent le terrain social pour juger de l’opportunité d’une pilule plus dure à avaler, les innovations ponctuelles chez Nintendo ne semblent servir qu’à préparer les prochaines générations de consoles.

Tant pis pour nous, les clients, qui croyons assez à ces innovations pour les acheter, excités par l’expérience nouvelle qui s’annonce.
Tant pis pour nous, enrageant de les voir délaissées aussi vite qu’elles sont sorties (ce désintérêt est parfois incroyable, allant de la non-sortie d’un jeu terminé - Starfox 2, à l’abandon d’une option géniale - utiliser des visages pris en photo avec la Camera pour personnaliser des personnages dans Perfect Dark 64, un précurseur des Mii en quelque sorte).
Vous pensiez acheter un jeu d’un genre nouveau, vous n’étiez qu’un cobaye pour un futur périphérique ; Nintendo avait un coup d’avance, mais jouait déjà sur un autre échiquier.