La technique du ballon sonde
Par Game A le 17 avril 2008 - La Vie vs les jeux vidéo(s).4 minutes
Image originale
On dit souvent que Nintendo produit les jeux les plus fignolés du marché. C’est vrai que le soin reste constant malgré le nombre de jeux.
Cependant, disant cela, on n’a pas tout dit. Il faut lui reconnaître cette autre qualité d’être parmi les plus innovateurs en hardware. Au point de préférer celui-ci au software.
Puce Super FX, Rumble, caméra, accéléromètre (Pokémon Mini, Pocket Sakura), gyroscope (Made in Wario), dispositif/souris optique (pour Slide Adventure : Mag Kid), la liste des ajouts matériels à ses jeux est longue.
Sans parler de la Wii, qui n’est finalement que le résultat et la systématisation de ces nombreuses expériences. Ce qui est tout le problème.
Je t’aime moi non plus
Prenons le cas du Rumble, qui est particulièrement frappant.
Cet été je n’allais pas très bien. J’avais même décidé de collectionner les cartouches Game Boy spéciales, c’est dire (d’où Robopon, Kirby Tilt ‘n’ Tumble, Pokémon Pinball…). Heureusement j’ai abandonné vite la collection des jeux avec rumble (malheureusement après avoir acheté le jeu de flipper La Petite Sirène 2) : après en avoir péniblement dressé une liste des jeux, je me suis rendu compte qu’ils étaient trop nombreux ; et trop nuls.
Liste que voilà, puisqu’elle n’existe pas ailleurs je crois :
- Pokémon Pinball (Nintendo)
- Top Gear Pocket (Kemco)
- Hollywood Pinball US (Take Two)
- La Petite Sirène 2 : pinball Frenzy US (Disney)
- Perfect Dark (Rare)
- 3-D Ultra Pinball Thrillride (The 3DO Company)
- Star Wars Episode I: Racer (LucasArts)
- NASCAR Challenge (Majesco)
- Missile Command US (Majesco)
- Ten Pin Bowling (Majesco)
- Ready 2 Rumble Boxing (Midway)
- Test Drive Off-Road 3 (Infogrames)
- Zebco Fishing! (Vatical)
(Quand je précise US, c’est que la version européenne est sortie sans ! Cette liste est je pense exhaustive, en tout cas pour l’Europe et les USA. N’hésitez pas à la compléter de vos connaissances.^^)
Il est tout de même surprenant de ne voir que deux jeux estampillés Nintendo (en comptant celui de Rare), alors qu’il a breveté et développé cette fonction !
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Vu la nullité de cette fonction, je ne leur jetterai pas la pierre : le rumble, c’est vraiment beaucoup de bruit pour pas grand-chose (ça fait d’ailleurs beaucoup de bruit).
Outre qu’il a été mal utilisé toutes ces années (dans Pokémon Pinball comme dans la Petite Sirène, aucun ne vibre quand on cogne la balle, ça me rend dingue), il faut avoir un sacré manque d’imagination tactile pour penser que ces vibrations permettent une meilleure immersion.
Personnellement, elles me font au contraire toujours décrocher du jeu : cet été, elles me rappelaient irrésistiblement un portable en mode vibreur (et que mon portable, le vrai, lui ne vibrait pas - je vous ai dit que je n’allais pas bien).
Tiens au fait, je le dis là sinon j’aurai pas l’occasion, le rumble des jeux utilise la même technologie que pas mal de sex-toys ; je vous dit ça parce que je sais que vous aurez la courtoisie de ne pas me demander comment je le sais. Merci d’avance.
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En fait, Nintendo agit comme si, après les avoir développés, il se lassait de ses jouets et s’en détournait. Le sale gosse.
C’est d’autant plus étonnant qu’il est d’une patience et d’une méticulosité folles ! Par exemple, plus de trois ans ont été nécessaires pour finaliser le slide machin utilisé dans Slide Adventure : Mag Kid.
Le développement du jeu et du périphérique a commencé avant même la finalisation de la DS ! À gauche le premier prototype, encore sur GBA. Source : Nintendo Online Magazine.
Je vous renvoie aussi aux dizaines de modèles intermédiaires pour le plateau, ou la Wii Wheel pour un autre exemple de son perfectionnisme.
Source des images : Iwata Asks Wii Fit et Mario Kart.
La technique du ballon sonde
On sous-estime je crois l’importance du hardware chez Nintendo. Ce qui fait entendre parfois des acteurs du marché parler inconsidérément de console commune à tous les constructeurs : l’objet console est le vrai coeur du métier de Nintendo, autant sinon plus que les jeux.
Comme ces fuites en politique qui testent le terrain social pour juger de l’opportunité d’une pilule plus dure à avaler, les innovations ponctuelles chez Nintendo ne semblent servir qu’à préparer les prochaines générations de consoles.
Tant pis pour nous, les clients, qui croyons assez à ces innovations pour les acheter, excités par l’expérience nouvelle qui s’annonce.
Tant pis pour nous, enrageant de les voir délaissées aussi vite qu’elles sont sorties (ce désintérêt est parfois incroyable, allant de la non-sortie d’un jeu terminé - Starfox 2, à l’abandon d’une option géniale - utiliser des visages pris en photo avec la Camera pour personnaliser des personnages dans Perfect Dark 64, un précurseur des Mii en quelque sorte).
Vous pensiez acheter un jeu d’un genre nouveau, vous n’étiez qu’un cobaye pour un futur périphérique ; Nintendo avait un coup d’avance, mais jouait déjà sur un autre échiquier.
Commentaires
Je crois me souvenir d'une conférence Nintendo sur les Mii, où Miyamoto expliquait que le projet remontait à la Famicom...
Si vieux que ça ? Whaou.
[Edit :] Ah oui, tutafé, le wiki en parle, image à l'appui :
Quel dommage qu'ils ne l'aient pas réalisé avant, c'est un concept absolument formidable.
En fait, avec Wii Fit, ce sont les Mii qui me feront acheter cette console. Un jour.
Mais Nintendo n'est pas le seul à avoir sorti des périphériques il y a aussi sony avec son eye toy entre autres. Et il n'y a pas eu autant d'orphelins fait chez les autres constructeurs vis à vis de leurs périphériques d'accord ils en ont fait moins mais bon. L'avantage c'est que ça se creuse pas mal la tête et même si c'est casual ça fait bouger les choses chez les autres. Pour le rumble il y a eu tout un barouf de fait quand la ps3 est sortie parce que la manette ne rumblait pas comme quoi des petites choses qui semblent futiles à la base deviennent indispensable.
Yaki > A mon humble avis, le coup de lancer des pierres à Sony pour l'histoire du rumble, c'était un peu pour leur mettre le nez dans leur merde en disant "hey, vous pompez l'idée de la wiimote une semaine après son annonce et vous ètes même pas foutus d'en intégrer toutes les fonctions, baltringues".
Y a qu'a voir la liste des jeux EyeToy, ça n'a pour le coup rien à voir ! Une bonne tripotée de jeux spécialement EyeToy (notamment déja un jeu de sport, on y reviens toujours ^^), un sacré paquet de jeux compatibles (cependant, on remarque que passé la fin 2006, la fonction a été petit à petit mise de coté, un peu de la même façon que la online PS2 : au bout d'un certain temps, vu que l'option n'est qu'une option et que sa présence ou non dans le jeu n'aide pas à le faire vendre, autant économiser du temps de dev...), c'est quand même moins anecdotique que chez Nintendo. Je pense aux modems GC, au micro GC, voire même au contrôleur spécial pour le jeu de promenade japonais dont j'ai oublié le nom... Mais le problème de l'annulation de jeux quasiment finis ou l'abandon soudain de certaines fonctions et mériterait quasiment tout un article (surtout qu'avec la mort d'Acclaim, on a des cas qui ont de quoi faire jurisprudence : une demi-douzaine de jeux finis qui ont attendu pour certains jusqu'a cette année pour sortir d'une façon ou d'un autre).
C'est toujours comme ça les beaux périphériques des consoles (mis àa part l'eye toys c'est vrai).
Mais ça a commencé dès la nes et la master system, avec le flingue par exemple, où il dois y avoir moins de 5 jeux par console qui l'utilse.
Sans oublier le Robot de la Nes ou bien les lunettes 3D de la Master System.
De superbes périphériques quasiment morts nés.
C'est pour ça que la Wii m'a toujours dérangé (en plus de pas avoir beaucoup de jeu, on va dire adulte).
Y'a t il vraiment beaucoup de jeu pensés uniquement pour la wiimote ? La plupart me semble plutôt adaptés, et c'est dommage.
Bah, ces titres relèvent plus de la R&D et finalement, c'est pas si mal d'en faire profiter le public plutôt que de faire rouiller tout ça dans des cartons - cela reste de l'investissement quand même, alors autant montrer ça au public.
Sauf qu'ils n'en font pas tant profiter le public que tester son impact.
C'est déjà moins généreux. Et comme finalement l'intention n'est pas du tout de l'exploiter directement, c'est presque malhonnête.
C'est mahonnête si ça n'est pas fun. Je me suis amusé avec Slide Adventure, autant que je me suis amusé le zapper gun ou Kirby tilt machin. J'assume le fait d'être un sale geek, aussi moi même je m'intéresse à et oublie assez vite tout ce genre de périphériques. Nintendo se trompe peut être de cible, allez savoir.
Oui, mais c'est gachant d'acheter un beau périphérique, de se bein s'amuser avec en se disant vivement les prochains juex, mais jamais rien ne vient...
"sic"
Et le cas où un périphérique devient une console à part entière, exemple le virtual boy tiens au fait l'est pas en train de prendre la poussière ton Virtual boy Game A
Moui, mais j'en ai marre de cuire la nappe pour jouer 15 minutes.
Faudrait que j'en rachète un qui fonctionne, parce que pour la 3d, être borgne ça aide pas (d'autant que j'ai reçu Red Alarm... )
PS : tu as reçu la Viper au fait ?
Jojo> C'est du gachis, c'est onéreux, et pas écolo ! Mais ça nintendo s'en fout... :p
Game A > Je suis allez plein d'entrain ce matin voir dans ma boîte au lettres et malhereusement toujours pas T T