Hop.
Petite collec’ des jeux GBA utilisant des cartouches spéciales intégrant un petit truc en plus qui, couplé à des concepts travaillés, proposaient déjà toutes les fonctions de nos actuelles “révolutionnaires” manettes Syphylix et autres Wiimoches.

Au programme de ces quatre jeux de poches formidables : des vrrRRRRR, des cric-crac-crics, des “Chu! Happyyy!”, et de la bronzette.



Rien de mieux qu’une GameBoy Micro pour les apprécier à leur juste valeur. La GBA normale on y voit rien. La GBA SP a un écran un peu palichon. Et les DS n’offrent pas une prise en main adaptée, atténuant les vibrations et pas pratiques à tourner, en plus de l’écran superflu…

DrillDozer
Le jeu non-Pokémon de Gamefreaks. On reconnait leur talent pour les sprites et les animations généreuses dans ce petit jeu de plateforme, aux commandes d’un mecha équipé d’une foreuse.



La cartouche dispose de trois niveaux de vibrations, pour autant de vitesses de forage disponibles. Tout ça pour casser des murs, tuer des robots, et résoudre des puzzles à base de visser-dévisser. C’est pas bien difficile, et il y a des points de sauvegarde réguliers pour favoriser le jeu dilétant.

Koro Koro Puzzle Happy Panechu !!
Le plus mignon de la bande. Ici la cartouche est gyroscopique, elle prend en compte l’inclinaison de la console. Sur un espace inclinable se trouve des Panechu, des petits êtres colorés pourvus d’énormes lèvres à bisous. La mécanique est de les faire glisser contre les bords du terrains pour que ceux de même couleur se touchent et disparaissent dans un gros smack. Les combos de roulages pelles, ponctuées de sonores “Chu Happpyyy !” complétements craquants, rapportent des bombes qui permettent de renvoyer les cailloux parasitant l’aire de jeu à l’adversaire.



Le défaut du jeu est de ne proposer que des modes versus contre l’ordi. Un mode endless aurait été le bienvenu. A avoir pour le coté débile-mignon et les bastons par câble Link !

WarioWare Twisted
On en a déjà parlé, et j’ai quand même dû en acheter deux pour en avoir un qui marche… Ici les fonctions de gyroscope et de vibrations sont cumulées pour donner la sensation de tourner une roue crantée. S’il faut toujours se taper les histoires insipides des personnages (sans pouvoir les zapper bon sang), les épreuves tirent très bien parti du système et on est en face d’un des meilleur WarioWare.
Un bémol cependant devant l’absence de mini-jeux supplémentaires indépendants, comme l’oiseau gobeur du tout premier épisode, pour changer des mélanges hystériques. A noter que la difficile dernière épreuve musicale du Wario Masqué fait fortement penser au futur gameplay de Rythm Tengoku.

Boktai
On a également déjà abordé ce jeu d’infiltration sous UV. Ses atouts restent son humilité, avec des stages petits mais costauds, et des sprites sympathiques. La cartouche posséde un capteur solaire qui recharge l’arme du héros et fait passer la lumière du jour dans les donjons.
Ce système entraine un automatisme assez paradoxal : privé de jeu les jours de pluie, on pense à jouer à la première éclaircie. “Il fait beau, va jouer dehors !”. Oui, maman.

Le futur est dans la poche !
Des jeux pas toujours faciles à trouver. WW Twisted a disparu des plannings européens, et DrillDozer n’y est jamais apparu. Boktai est bien coté en occasion, alors que les Panechus ne vivent qu’au Japon. Mais ce sont des jeux qui ont l’avantage de proposer un gameplay associé à leur nouvelle fonctionnalité. Ca peu paraitre logique, et pourtant c’est ce qu’ont encore du mal à faire la Wii et la DS…

NB: Hé non, il n’y a pas Yoshi Universal Gravitation. J’avoue que je n’ai pas eu le courage. La tronche du destrier téléteubé de Mario en sprite digitalisé ne m’a pas aidé.