Pokémon Pinball GB color (non revenez, je plaisante)
Par Game A le 20 juin 2007 - La Vie vs les jeux vidéo(s).3 minutes
J’étais parti pour causer de Pokémon Pinball sur Game Boy Color, dire que, en gros et contrairement à Pokémon Pinball mini, qui n’avait de pinball que le nom, celui était un vrai flipper, mais sérieusement médiocre.
Et puis je vous ai imaginés, hésitant à oui ou non lire la suite et, dans un grand haussement d’épaule, non, finalement non, autre chose à faire. C’est vrai après tout, quel sens peut avoir le fait de s’intéresser aujourd’hui à un jeu si vieux sur une console si vieille ?
Je me demande après la lecture d’un texte de Judith Bernard, l’effet jogging. Je résume : sous le terme, Régis Debray et “d’autres copains médiologues” désignent une sorte de principe de compensation qui, à chaque progrès technique, opposerait une sorte de réaction. Bon je cite, parce que je ne suis pas clair : “la déstabilisation technologique suscite une restabilisation culturelle. À chaque “bond en avant” dans l’outillage correspond un “bond en arrière” dans les mentalités.” Le rapport avec le jogging qui lui donne son nom, c’est qu’il s’agit d’une pratique récente, extrêmement dépensière en énergie, incroyablement peu rentable, et qui se développe au moment même où les progrès technologiques proposent des moyens jamais vus pour se déplacer vite et sans effort. Voilà pour la paraphrase, l’original est toujours là.
Alors bien sûr, taquine comme on l’aime, elle rapporte cet effet “jogging” à celui que notre prézydent pratique beaucoup, lisant dans cette activité effrénée et stérile les prémices d’une rétro-activité morale plus inquiétante.
Je relis. “Chaque “bond en avant” dans l’outillage correspond un “bond en arrière” dans les mentalités”. Ça ne vous fait pas aussi penser au rétrogaming ?
Car vraiment, c’est tellement fou que des monstres technologiques comme la 360, la PS3, dans une très moindre mesure la Wii, proposent non seulement une rétrocompatibilité avec les consoles précédentes (qui sont tout ce que cette nouvelle génération ne veut plus être), mais aussi des services exclusivement dédiés à ces jeux plus ou moins antiques. Et c’est aussi tellement fou itou que cela puisse rentrer dans les motifs d’un achat ; pas seulement comme un service supplémentaire, mais comme un argument à part entière[1] : dix minutes durant, j’ai ainsi voulu acheter une Wii pour jouer à Balloon Fight… Ben oui.
allez va, je sais ce que vous vous dites : quel type d’inversion correspond mon habitude frénétique à jouer à des jeux genre Pokémon Pinball hein ? Je me demande aussi…
Notes
[1] À ce propos, Gilles Lipovetsky, dans les Temps hypermodernes (2004), constatait déjà que dans la société hypermoderne, l’ancien et la nostalgie sont devenus des arguments de vente, des outils marketing […] Il ne s’agit plus seulement d’accéder au confort matériel mais de vendre et d’acheter des réminiscences, des émotions évoquant le passé, des souvenirs de jours et d’époques jugés plus fastes. À la valeur d’usage et à la valeur d’échange s’ajoute maintenant la valeur émotionnelle-mémorielle associée aux sentiments nostalgiques.”
Commentaires
Puisque l'on parle de Judith Bernard, parlons d'ASI, de France 5, et de la fin de l'émission décidée par la chaîne. Une pétition en ligne a été mise en place. Voilà.
mouais... il est un peu couillon son argumentaire à Régis. Comparer un sport à un moyen de locomotion... le jogging, ça sert à transpirer, pas à faire Paris-Roubaix... bref, mettre en corelation deux choses qui n'ont, finalement, rien à voir, et en tirer des conclusions, ça me semble un peu vicié.
Dans le sens ou c'est le travail qui est sensé nous faire transpirer qui est devenu une branlette bureautique, le jogging c'est du retro-boulot; une sorte de nostalgie du travail manuel. Moi je trouve que ça se tient.Dans les jeux vidéos, ce serait un retour réactionnaire à une époque où les buts et les moyens étaient plus simples. Tout se résumait à quelques pixels choisis avec soin, en opposition au modernes miyards de polygones futiles.
Sinon j'aimais beaucoup les anims dans pokémon Pinball GBA. Il y a un système de vibration pour la cartouche GBC, non ?
mais alors il est pas bien pokemon pinball? sinon je suis tout à fait d'accord, notre génération de bientôt trentenaire (ou juste dedans) supporte mal les avancées technologiques et cherche à tous prix à ralentir le temps ...finalement on est des réactionnaires du jeu vidéo ... ça se tient
mmmmh.... perso je fais "pas mal" de sport, je ne l'ai jamais vu comme une compensation au travail. Ce n'est pas le même registre, et quand je fais du taff en exterieur et que ça me fait bien transpirer (ce qui doit m'arriver une fois l'an, pas plus, faut pas déconner non plus) je fais quand même ma session de sport. De même, je suis juste mega accroc aux avancées technologiques, je m'y intéresse beaucoup et je saute sur l'occasion dès que je peux utiliser un truc un peu hi-tech, et pourtant, j'adore les vieux jeux. Et je n'y joue jamais en me disant "ouah, c'était mieux avant, vive les gros pixels"... je sais pas, je me retrouve pas du tout dans cet argument, donc.
POur ralentir le temps, oui et non. Je le vois plus comme un tout. Le jeu vidéo en lui même permet (entre autre) une bonne fuite et nous permet de nous refugier dans notre petit syndrome de peter pan personel. L'autre jour mon frangin me disait heureux : "tu crois que grâce aux jeux vidéos on pourra rester des gamins toute notre vie ?"
Je suis pas mal d'accord avec chacune de vos perceptions. J'ajouterais que pour ma part, jouer à du vieux c'est avant tout replonger dans le plaisir que j'ai pu prendre à l'époque sur tel ou tel jeu. Mais pas que ça!
C'est aussi replonger dans plein d'autres trucs/détails qui me tienne à coeur: Comment on s'éclatait bien avec mon frangin, cette putain de belle journée de juillet ou on a joué à megaman 3 pour la première fois en version jap, la maison de quand j'étais tout piti, les odeurs de fleurs du jardin.... Enfin, tout ça pour dire que pour moi c'est pas vraiment "le retrogaming pour refaire des jeux" mais "le retrogaming pour avoir l'agréable sensation de revivre un souvenir heureux". Et oui je suis nostalgique, et oui il m'arrive d'être ce réac du jeu dont parle Ampir...
Moi je dirais pareil que Poulet, les buts n'étant pas les mêmes, ils ne sont pas comparables.
Je ne pense pas que le jogging soit une nostalgie du travail manuel parceque ceux qui s'y mettent pensent plus à leur corps qu'a autre chose : en fait c'est une conséquence de notre évolution "conceptuelle" plus rapide que celle de notre corps. Notre corps était fait pour survivre, maintenant que ça sert plus a rien ça deviens une dépendance : on est presque obligé de faire comme si on devait courrir pour maintenir le corps en forme le plus longtemps possible.
Quand au rétrogaming, c'est plus proche d'une masturbation de la mémoire que d'un retour en arrière. On fait la même chose quand on regarde des photos de bons moments passés.
Pour moi, leur analyse est un peu bidon. Ca manque sacrément de logique brute.
"L'autre jour mon frangin me disait heureux : "tu crois que grâce aux jeux vidéos on pourra rester des gamins toute notre vie ?""
Elle est magnifique cette phrase :D Parcequ'au fond, toutes les recherches technologiques qui augmentent notre confort nous ramènent de plus en plus dans l'agréable utérus de nos mamans.
Dis-donc ! c'est l'analyse de qui, qui est bidon ?
Tu crois pas un tout petit peu que le sport pour garder la forme est devenu nécessaire quand on a quitté les champs pour intégrer la chaise à dossier 8 heures par jour ? Que sinon on serait des mollusques blanchâtres bidonnant et tout tendu de stress ? Un tout petit peu ? Non ? Que les frustrations d'un monde injuste (tadaa) se défoulent dans l'ordre juste des jeux vidéos, comme les tensions qu'un travail immobile inflige au corps se relâche dans le sport ?
Moi je crois que c'est ouat qu'est bidon avec tes théories L'Oréal-Lifting. On fait pas du sport pour être beau, mais pour être sain; équilibré entre le corps et l'esprit. Exutoire physique pour le sport, intellectuel pour les jeux vidéos.
@ Klaim Hop hop hop! Tout doux, Tornado...
(je me retire de ce mini débat, trop agressif pour la jolie fleur délicate que je suis! pfuiiiit!)
"Régis Debray et "d'autres copains médiologues" "
C'est leur analyse que je dis qu'elle est bidon.
"Tu crois pas un tout petit peu que le sport pour garder la forme est devenu nécessaire quand on a quitté les champs pour intégrer la chaise à dossier 8 heures par jour ? Que sinon on serait des mollusques blanchâtres bidonnant et tout tendu de stress ? Un tout petit peu ? Non ? Que les frustrations d'un monde injuste (tadaa) se défoulent dans l'ordre juste des jeux vidéos, comme les tensions qu'un travail immobile inflige au corps se relâche dans le sport ?"
Si, si, c'est ce que je voulais dire par le fait qu'on est obligé de faire du sport pour avoir un corps en forme. Peut être que j'ai mal compris l'article si ça parle bien de ça. Mais l'origine du problème dans ce cas c'est justement que c'est une conséquence d'une spécialisation de notre corps qui a du mal a changer aussi vite que nos nouvelles capacitées (liées a la technologie) et notre nouveau confort.
"Moi je crois que c'est ouat qu'est bidon avec tes théories L'Oréal-Lifting. On fait pas du sport pour être beau, mais pour être sain; équilibré entre le corps et l'esprit. Exutoire physique pour le sport, intellectuel pour les jeux vidéos."
Ben moi aussi je parlais d'être sain, pas d'être beau. J'ai ptete pas été clair, tu dis exactement ce que j'entendais par là.
RVB> Muahaha désolé si j'ai semblé agfressif, j'étais tout serein en écrivant le texte, et je le suis toujours :)
"Bidon", c'est violent comme attaque. Précise bien qui tu vises quand tu manies des armes dangereuses !
ah ben ça y est ça pète un peu, ça fait pas de mal... le jogging c'est quand même le sport le plus con que l'on puisse pratiquer par rapport à tous les sports qui existent il y a quand même là un espèce de retour à l'essentiel, "aux vrais valeurs", un short, une paire de basket et hop ... moi j'ai pas eu de gameboy, ni de nes, ni de supernes quand j'étais petiot et pourtant aujourd'hui je fais à la chasse à ces vieux jeux et quand j'y joue je me dis ah bon dieu c'est quand même classe: un concept, quelques pixels, tu peux finir le jeu en quelques heures, voir quelques minutes c'est autre chose que FFXII donc je suis au delà de la pure nostalgie ... pour un retour à ce qui est vrai ...
GameB > Ah ouai ok, c'était une façon de parler, no offense.
Klaim> none Tekken.
àààà part ça, le retrogaming, moi j'y joue parce qu'il y a des jeux qui sont toujours aussi cool malgré leurs graphismes dégueulasse. Genre FF6 qui est incroyablement cool, ou Goblin, ou disc, ou pleeeeins de trucs. enfin bref, j'y joue pas pour me rappeler des souvenirs, mais parce que j'ai toujours autant de plaisir d'y jouer vu que les concepts sont incroyables.
".../...malgré leurs graphismes dégueulasse. Genre FF6.../..."
Gloups!!!
Ah bah c'est sùr que si FF6 est pour toi un exemple de jeu aux graphs dégueulasses, on est pas fait pareil du tout. ;-)
Enfin bon "united colors", "c'est bô la différence", tout ça quoi...
ff6 est plutôt jouli
Peso ya bien des vieux jeu que je rejoue aussi de temps en temps : Sacrifice, Thief2 , Deus Ex pour les plus récents et Elite 2 : Frontier pour le plus vieux, concernant le PC.
Sinon coté console, j'ai pas trop accès aux consoles mais je m'amuse à plein de trucs sur émulateur, le plus souvent Samourai Shodown 4.
Oups, désolé d'avoir provoqué un tel échauffement de l'ambiance. Pour mettre tout le monde d'accord, c'est la manière dont je paraphrase Judith Bernard qui je pense est bidon. J'ai cherché à la médiathèque la revue où Debray développe ce concept, pour mieux le comprendre, mais en vain, le numéro concerné ne devait pas être disponible.
Je trouvais aussi que l'exemple du jogging, qui plus est pour lui donner son nom, bien que super claquant, n'était pas très approprié ; ne serait-ce que paske contrairement à tous les moyens de locomotion modernes, en joggant, on ne va nulle part, on tourne en rond. Il s'agit d'une activité gratuite (sans but "locomotif" utilitaire), sportive mais pas que (aussi esthétique, narcissique, sociale, etc.). De plus, la déviation étonnante que lui impose Judith B. pour en faire une critique de Sarkozy n'aide pas à bien comprendre le concept, finalement.
Je vois que par contre vous semblez tous d'accord avec l'idée que les progrès technologiques s'accompagnent d'une nostalgie low-tech, déjà ça de sauvé :)
Sinon, Game B, oui il y a bien un moteur de vibrations ; je le trouve assez discret, mais il a le mérite d'exister.
J'avais pensé un temps faire comme toi une collection de jeux spéciaux, mais pour GB, mais voyant qu'elle m'aurait obligé à posséder Star Wars Episode I: Racer et Perfect Dark, je me suis dit non, après tout, no way.
Ceci dit "Star Wars Episode I: Racer", bien qu'assez naze, avait eu le mérite de me faire comprendre comment ça marche les vibrations. Bon ok, les cartouches transparentes, ça aide à comprendre! (Et pis je m'étais jamais posé la question avant, vachement curieux le gars !)
>ampir
Ben, il est soigné, c'est visible, mais la boule a un comportement erratique, parfois trop rapide, souvent mollassone (tellement que les flippers la traversent parfois). Ça plus l'absence de scrolling entre les deux écrans de hauteur que mesure chaque table de jeu, on s'en détourne rapidement.
non mais bon, je parle de graphisme dégueulasse par rapport à ce qui se fait maintenant. Si on compare un jeu ps3 à un jeu snes, y'a quand même une petite différence en terme de qualité graphique. Après FF6 (par exemple) à son petit univers sympa (et pour moi c'est un des meilleurs jeeeeu au moooonde) mais c'est pas franchement comparable. Et tu le donne à un djeunz d'aujourd'hui, il y a de fortes chances pour qu'il n'y joue même pas parce qu'il trouvera ça trop moche. (ou trop pixelisé, enfin trop oldschool, enfin merde quoi, vous voyez parfaitement ce que je veux dire)
>Poulet Oui oui je vois tout à fait ce que tu veux dire: un pixel, c'est moche.
Bon allez c'est pas grave, brisons là.
>GameA Ouch! la physique de la balle foirée, c'est quand même rédibitoire pour un flip! Comment ils ont pu ?!
merci game A je pensais le prendre puisque ça fait quelques mois qu'il traine chez mon revendeur le moins détésté , avec boîte et tout mais là bon ...
En parlant de graphisme dégueulasse, je vous ai fait un fanart qui fait mal aux yeux.
ouaaah un fanart alors là c'est la gloire ... dites vous avez des stats pour votre site? On pourrait avoir une idée de la fréquentation? (sinon je me tais et pis c'est tout)
Merci beaucoup Menstruel !
J'aimais déjà beaucoup tes kikis en pixel art, mais là je suis comblé !
Je n'ai pas la notice: comment recommencer le jeu ?