Sauve qui peut
Par Game A le 18 avril 2008 - Ça dénonce grave.2 minutes
Il s’est passé quelque chose de contrariant mardi matin. La sauvegarde de mon Nervous Brickdown (Arkedo) s’est effacée (alors qu’il était presque complété à 100%, honorable pour un jeu considéré hardcore et rare pour un joueur comme moi).
Pour tout dire, j’utilisais depuis quelques semaines la fonction réveil-matin du jeu (un bonus assez tardif). Non je n’ai pas de réveil-matin. Sauf que cette fonction n’affiche pas l’heure qu’il est. Réveillé exceptionnellement à l’aurore, vas-y que j’éteins la console, sors le jeu puis rallume la DS pour voir l’heure, l’éteins puis la rallume avec le jeu pour régler une heure de réveil moins agressive (c’était le matin j’ai pas pensé à la manip pour accéder au menu à l’allumage). Et là stupeur, on m’annonce que ma sauvegarde va être effacée.
Quelques environnements du sympa Nervous Brickdown - 2, 3 griefs à part.
Il est clair que ma motivation pour rejouer à ce jeu s’est envolée avec la sauvegarde, et je repense au nombre de fois que cette mésaventure m’est arrivée.
Je me rappelle douloureusement de la cartouche mémoire de ma Saturn qui imposa un formatage à la centaine de sauvegardes qu’elle était censée sécuriser. Pschiit les campagnes de Dragon Force et mes 400 heures sur Fighters Megamix (oui 400, je sais… Mais c’était avant, j’ai changé depuis).
Sur PS2, Virtua Fighter 4 a foiré pareil (adieu les 500 combats et les fringues de mon judoka), et ma carte mémoire non officielle (pardon Sony de n’avoir dépensé QUE 20€ pour sauvegarder) m’a fait pas mal de misères sur God Hand, Shinobi et j’en passe.
Imaginez si c’était votre sauvegarde de Rez qui avait sauté, à 98% et après 8 heures de jeu (alors qu’il y a ce bonus terrible paraît-il à 10 heures de jeu ou à 100%).
Cette mésaventure n’est pas si rare. Je suis sûr que vous avez rencontré la même de nombreuses fois, et je doute qu’on puisse s’en prémunir (pas avec le remplacement des cartes mémoires par des disques durs en tout cas).
On pourrait envisager une sauvegarde automatique sur des serveurs, mais ça ne réglerait que superficiellement un problème plus large qui m’a déjà travaillé : l’idée même de bonus n’est pas correcte.
Un jeu devrait s’offrir entièrement dès le début ou au moins proposer systématiquement un code secret qui débloque tout (qui serait éventuellement divulgué quelques mois après la sortie, pour ne pas éventer la joie de la découverte des plus coriaces - éventuellement seulement : combien de coriaces par rapport au nombre total d’acheteurs ?).
Vous voyez d’autres façons de se protéger des bugs techniques ou des erreurs de manipulation ?
Commentaires
C'est ma grosse peur avec la xbox.
Imaginons un pin de disque dur...
Et bé t'es niqué. Surtout que quand t'essayes de faire un copie de sauvegarde de tes données sur memory stick; et ben ça marche po...
Je me souviens de jeux sur master system 2 à l'époque où les sauvegardes n'existaient pas et de Wonderboy in monsterland avec le code horrible de 10 lignes à recopier ou Winbledon où il fallait aussi recopier 2 lignes pour pouvoir garder sa progression. Sinon, pour Pokémon (oui j'avou -_-) et d'autres jeux sur Ds ça m'est arrivé plusieurs fois de perdre toute ma sauvegarde genre wario ware où j'ai passé je sais pas combien de temps pour passer plus de 150 épreuves truc du genre en mode une vie et dernièrement Guitar Hero TT bouh tout mes scores mais bon ça je les bien cherchés c'était pour ajouter des chansons sur la version PC j'entend.
Nan nan, je ne dis pas de revenir aux codes pour sauvegarder^^ La pile de sauvegarde a quand même changé nos vies (encore que les lignes de code, ça avait son charme non ?^^)
Juste d'avoir systématiquement un code de rechange, si le besoin s'en fait sentir.
Ah oué, la cartouche de la Saturn m'avait fait la même blague... Résultat, tout le temps passé sur Dragon force 1 et 2, et de nombreux RPG, réduit à 0. Et c'est shining force 3 que je n'ai pas eu le courage de reprendre (j'avais fini le scenario 1, et j'étais presque à la fin du 2, résultat, je n'ai même pas joué au scenario 3).
Et ça me l'a fait aussi sur une cartouche ds (touch detective), mais il me semble que c'était du à une mauvaise manip de mon frère.
Hmmm la cartouche Or de Zelda NES dont la pile de sauvegarde était morte et qui se réinitialisais tous les quelques jours...
...l'horreur cyclique si tu savais pas comment finir le jeu...
Le seul moyen que je trouve sympa et efficace c'était les niveaux qui portaient des noms (en revanche je ne me souviens plus de jeux pour exemple) que l'on obtenait une fois le niveau terminé, genre le level 1 s'appelait WaterMelon... le 2, DeathStar etc. En rentrant directement le nom du level on accédait à celui-ci, certes depuis le début mais au moins pas de sauvegarde sur fichier qui comporte les risques décris dans l'article ^^.
Complètement hors sujet encore si on tape I hate the nintendo wii dans google traduction il nous sort je déteste la Playstation. J'ai peur pour ma liberté de pensée.
@Yaki : énooooorrrrmmmmme :D
Jamais fini Chrono Trigger au cause d'un faux contact dans l'adaptateur cartouches US qui effaça ma sauvegarde au dernier donjon.
Monsieur B> Fighters Megamix ! \o/ Aujourd'hui encore mon jeu de baston préféré. Janet de Virtua Cop contre la Hornet de Daytona USA ou Rent-a-Hero versus Mr. Viande, c'était mythique. TT_TT J'ai bloqué tous les compteurs de stats de ce foutu jeu tant j'y ai passé des heures.
Yaki> T'aurais pas lu un certain blog, toi ? :D
Dereck > Après avoir fait le tour des blogs sur lesquels je vais souvent je n'est pas trouvé d'article en parlant et d'abord c'est pas bien de donné ses sources et toc
Merde l'est pas passé
J'avais aussi eu des mésaventures avec des cartes mémoire de play premier prix, c'est simple : certaines n'étaient pas formatées ou quoi, et elles marchaient pas. Bien relou en tout cas !
dERECK>> l'article est de Monsieur A. Moi, j'ai pris mes responsabilités et j'ai démissionné après l'affaire Mario Kart. :p
Monsieur A> Considérez ce que j'ai dit pour vous, pas pour ce casual gamer de Monsieur B.
Monsieur B> Espèce de casual gamer. J'ai passé 2h sur MK Wii et je t'avoue que je n'ai pas eu le courage d'y passer plus de temps. Le volant a failli bien porter son nom. D'ailleurs je retourne sur Condemned 2. J'ai des clochards à mutiler.
en parlant de MK c'est moi où le online est trop facile :D
Au risque de passer pour un rabat-joie, je me permets aussi de citer ici mes mesaventures de sauvegarde (car c'etait là, messieurs, la prime intention de l'auteur). Il y a quelques années, un ami curieux cherce a découvrir ce qui m'a scotché des heures entières sur le captain tsubatsa sur GBA (oui,j esais...). Le jeu integralement en jap ne lui laisse aucune chance dès le 1er menu : il efface, ans mmeme le comprendre immediatement, ma partie de plus de 10 saisons et collection de carte, etc... plus récemment, ma fille qui efface malencontreusement sa partie de Harvest moon DS apres des centaines d'heures de ramassages de ressources et autres piochage de minerai... quelle tristesse pour un père de se sentir impuissant devant son désarroi. Le pire, c'est qu'elle pleurait plus pour la perte de son cheval d'adoption que pour les milliers de rondins sciés... belle leçon :d
Mon animal crossing qui a bugge lors de la transformation du dernier etage de ma maison... il ne restait plus que le manche de ma pelle tellement j'ai creuse pour trouver des fossiles :(