La dernière fois, je feuilletais des bouquins à une FNAC (j’y vais pour des raisons comparables à celles de kwyxz). Une couverture ici (jolie), une quatrième de couv’ plus loin (bof bof), la première page de La Zone d’inconfort de Jonathan Franzen. J’en lis une phrase,

J’avais un sens viking de l’appropriation : tout ce que je pouvais piller me revenait de droit

et tac je pense “Action-RPG”, et au dernier Zelda. C’est marrant le coq à l’âne.

C’est évident, Link a un sens viking de l’appropriation !

Ça ne vous avait jamais choqué, vous, ce nabot qui passe son temps entre petits larcins (et que je fais des trous dans tous les champs cultivés, et que je rase les fleurs dans les jardins) et rapines innombrables (et que je fouine dans tous les coffres du petit vieux qui vient pourtant de me donner une jolie épée) ?
Et puis c’est tellement invraisemblable que les dits-gens laissent faire sans un mot…

Alors vous allez me dire Link’s awakening sur Game Boy, parce qu’à vous on ne la fait pas et que vous détectez de suite quand un article n’est pas assez solide.

Hey! What are ya doin’ in my chest?! Where’d you learn ta do such a thing?!

Bon, c’est pas faux que le polisson est recadré à la première occasion par l’espèce de Mario qui l’a recueilli.
Mais remarquez que ça n’empêche pas de vérifier les armoires des autres habitants ni de faire une razzia sur tous les pots qu’ils stockent.

En fait, le seul jeu que je connaisse qui ait pris la peine de justifier cette impassibilité (c’est bien la seule chose à mettre à son crédit), est le simili-pokémon Robopon (oui le jeu qui bipe quatre fois par jour et qui a un récepteur infrarouge).

(Game B m’a dit que j’étais bien mignon avec mes captures d’écran illisibles, alors en voilà deux, pour la coquetterie.)

On y justifiait le maraudage par une espèce d’utopie communiste où la propriété n’existait pas[1]. Mais bien sûr… Enfin, l’attention est tout de même louable.

Et vous, vous en connaissez un autre de jeu qui justifie le pillage de toutes les maisons sans qu’aucun propriétaire ne se plaigne ?

Notes

[1] Une fille, dans le village de Tail Castle : “Feel free to look around while you’re visiting! You can even go into someone’s house without permission and take things! Here we have a law called what’s mine is yours! I really don’t have an opinion on the law, but it’s strange! The only thing you cannot take are Robopon.[Ah, c’était trop beau.] That’s considered kidnapping!