Zelda Phantom Hourglass DS
Par Game B le 28 octobre 2007 - Now playing.2 minutes
Le jeu est vraiment bien !
Il assouvit les frustration de l'épisode Wind Waker : il y a plus de temples dignes de ce nom et de donjons typiques à la série, on se fait moins iéch sur le bateau. La maniabilité au stylet est une perle. Malgré quelques difficultés à changer d'arme rapidement et la précision limitée de l'écran tactile. Genre on peut/doit prendre des notes, mais l'interface DS transforme systèmatiquement les plus belles cursives en cacas de mouches...
Mais quel foune de tracer la trajectoire du boomerang, de faire des cercles pour l'attaque tourbillon, de réussir les lancers de bombes les doigts dans le nez. Et on se bagarre nettement plus que dans Twilight Princess, même qu'on meurt relativement souvent. Nonobstant les versions portables de Capcom, à qui Nintendo avait dû interdire toute innovation, ça faisait longtemps qu'on avait pas retrouvé le vrai gameplay Zelda "vu du dessus".
Tu m'as cru patate crue
Et c'est à ce moment qu'on se rend compte des limites de la boîte à Mario. Ce sont l'histoire et les dialogues qui enlèvent toute superbe à Zelda PH. Avec un chara design tellement dessin animé, des persos attachants, et des aventures dans les iles, pourquoi doit-on se taper une mise en scène et une écriture aussi pauvre. Le grand prix de la somnolence pour l'histoire du roi des mers en images fixes. Autant de boulechite et de phrases toutes faites pour les moins de 10 ans, donne l'habitude de cliquer pour la suite avant d'avoir lu. Ratant ainsi des indices dans un océan de mièvrerie.
J'en fais des caisses, mais imaginons cinq minutes un Zelda avec des dialogues créatifs. Pas de la haute volée non, juste comme dans un film Pixar par exemple. Ben oui. Ces films de noël sont fait pour passionner les gamins mais en s'adressant un minimum au public adulte qui s'est fait trainer dans la salle.
Imagine ole ze pipole
Nintendo c'est un corps sain grâce au WiiFit, avec une tête vide de platitude. Il serait temps que la transgression des générations de joueurs arrive au stade adulte. Pour le moment y en a que pour les chiards, les vieux et leurs mots croisés, ou les meufs avec leur cours d'anglé.
On pourra tromper l'ennui avec la version québécoise et ses verbes du premier groupe comme "catcher" ou "bolter" :
Bein envoyé ! Mario t'es qu'un chienneux ! AH !
Commentaires
C'est mon 1e Zelda! (Emotion, je suis une Sega Girl à la base) Et j'ai pas décroché depuis 3 jours... Back to no life :)
Ouais le test sur Nolife m'avais déjà séduis, tu achèves de me convaincre !
mmmh moi on m'a beaucoup dit que au début on croit que c'est le meilleur jeu du monde et que au fur à mesure on se dit que non, en fait, c'est d'la merde...
j'essayerai à l'occasion...
C'est vré que le gameplay au stylet est jouissif et super instinctif et le chara design très cool (Windwaker oblige) !
Mais qu'est ce que je me fais chier dans ce dernier Zelda ... la jolie 2D du Minish Cap (et plus récemment de Tingle) manque beaucoup, la 3D de la DS étant bien dégueulasse, trop détaillée et scintillante (le pire c'est sur "My Sim's DS" pour ça). L'univers manque des thématiques et des ambiances variées des précédents opus, là ça me fait plus penser à du Final Fantaisy.
Les énigmes, quêtes et autres donjons manquent totalement de dynamisme, c'est plan-plan ... Scénaristiquement, ils n'ont jamais atteint la richesse du "Link's awakening" de la Game Boy, snif snif T__T
Zelda c'est vachement surfait...
En plus, pour Game A, y'a même un mini jeu de pêche! (Marre de pêcher des Bonitas, d'ailleurs. Vous avez trouvé les gros, vous?)
Oh gnon, comment tu spoiles ! J'en suis pas encore là. Je m'y attendais trop pas, kwa.
AAAAAH. Désolée, vu le post, je pensais que vous l'aviez fini!!! Vous en êtes où?
J'en suis que je viens d'avoir le premier Acier, et ça m'étonnerais que Game A ait commencé une partie.
T'inquiètes, y a pas de mal, c'était pour rigouler. je m'en doutais bien qu'on allait encore pécher.
Bah, il a au moins l'avantage d'être court. Les jeux qui ont une bonne jouabilité mais un scénar de merde deviennent une torture quand ils sont longs.
Là, cest cool, t'as à peine le temps de te dire que tu commences à trouver ça chiant que hop, c'est fini.
Du coup, le bilan reste positif (enfin, il est resté positif chez moi). - positif, certes, mais pas inoubliable - parce que c'est pas un grand grand jeu non plus, faut pas déconner.
Bon, y'a quand même de bonnes idées, comme le coup de l'île que tu dois cartographier toi-même. Ca j'ai bien aimé.
(Désolé si je spoile, mais… ah, bah non, en fait, je ne suis pas désolé. Ca me pète les burnes les gens qui hurlent quand on spoile. C'est un putain de jeu. un jour, vous l'aurez fini et vous n'en aurez plus rien à foutre. Ou bien vous ne le finirez jamais, donc fondamentalement vous n'en avez rien à foutre non plus.)
Ah, fallait cartographier l'île ? Je l'ai faite à la oldschool, dans ma tête, leur baleine pourrie.
C'était pour rire hein. Il n'y a pas moyen de spoiler un jeu Nintendo. Faudrait qu'ils écrivent d'abord des scénarii pour ça.
J'suis pas tout à fait d'accord sur la comparaison avec TWW. Avant la mer était grande, c'était simple et beau et fallait la parcourir pour trouver tous les petits îlots. Là la mer est riquiqui, il faut être mongol pour rater des trucs et on se fait emmerder toutes les 10 secondes juste pour pas que des gens puissent dire qu'on s'emmerde pendant les voyages en bateau (principale critique de TWW avec laquelle je ne suis pas d'accord donc). Et puis le seul truc que j'aime pas dans Zelda c'est l'infiltration, or là on se tape le Temps du Temps en boucle et ça me gave. Mais bon, ça restera un épisode incontournable pour ses innovations de gameplay (raaah le stylet) mais effectivement pas pour le scenar qui est certainement l'un des plus pourri jamais fait pour un Zelda. Sans compter le spoil de TWW au dabut de PH.
Bon j'ai pécho la canne à pêche, mais j'arrive pas à pêcher de poissons T__T Quand la "vague" arrive sur mon fil je tire un trait vertical sur l'écran tactile puis je mouline mais à chaque fois c'est un échec bouh ! vous auriez pas un tips pour moi ? *_*
j'ai fini ce jeu en une semaine , je dois dire que je ne me suis pas ennuyé un seul instant !
néanmoins , je ne peux que constater que le jeu est court et pas très vaste, pas de second monde démoniaque comme dans link to the past, et pas de mini monde comme dans le minish cap.
en tout cas (vu que j'ai joué à la version canadienne) je dois bien avouer que c'était bin le fun !
j'espère que t'as clenché !
Pour pêcher:
- Tu traces un trait de bas en haut pour "ferrer" (quand la vague arrive sur le fil)
- Tu traces des traits de bas en haut régulièrement pour "tendre le fil" (curseur de gauche doit passer dans le vert)
=> Tu relâches quand le poisson saute puis tu reprends. Il ne faut pas que le curseur passe dans le rouge
- Quand le fil est suffisamment tendu (dans le haut du vert), tu "moulines" en traçant des petits cercles.
=> Ca a pour effet de diminuer la distance et de ramener le poisson mais aussi de détendre le fil (passe au rouge)
- Tu retends le fil en traçant des traits de bas en haut etc...
Attention, des fois le poisson se déplace, alors tu traces tes traits de haut en bas dans la direction du fil de la canne.
J'espère que ça va t'aider! Il me manque le plus gros des poissons (pas encore trouvé...)
Waaai merci Menstruel ! C'est super clair, je vais enfin y arriver j'espère ^3^
il est super bien zelda PH mais un peu trop facile lol
ouais trop hot! moi chu un fan jé toute les zelda du atari au ds pi cé tripant!!!! i parle francai-québecois jenre extrait (ou est passé linebeck garanti qui est parti fourer l'chien) lol jé fais le tour 4 fois pi sé tout le temp tripant hey conseil sur mercay ya une ptite ile en haut a droit pi posé une bombe en houte sa rouvre le passage sur la colline a coté de l'arbe! MERCI!(jen navais long a dire
Zelda sur Atari ^^o 'ksellent