Kao shooting

Lors d’un de ces entretiens dont Satoru Iwata a le secret, le président de Nintendo file une jolie métaphore sur la R&D :

c’est comme être attablé devant le tapis roulant d’un restaurant de sushis, à regarder tourner les différentes technologies. Et puis le moment vient où l’on se dit : “Ah voilà, c’est ce que je veux !”, et on se jette dessus pour l’attraper.

En fait, il semble en aller de même pour le développement de jeux : Kao Shooting, une des applications présentées lors du Nintendo World a eu le temps de macérer longtemps dans son assiette avant que Nintendo en ait envie.

Ayant connu la déception de la chaîne « Jour de chance » ou du lecteur de musique sur DSi (L et R pour ajouter des bruits, ça paraissait tellement amusant), je me garderai bien de tout pari sur l’intérêt à court ou moyen terme de ce jeu pré-installé sur les 3DS.

Face Shooting
Étonnant profil de la jeune fille à droite. Si la console est capable de modeler des visages humains profil compris, c’est impressionnant.

Si la présence d’un jeu incluant des photographies en 3D parait en tout cas un peu saugrenue entre deux applications basées sur les Mii, tirer à boulets jaunes sur les têtes flottantes de ses proches peut sûrement procurer un certain plaisir.

D’ailleurs l’idée paraissait déjà séduisante en mai 1999, quand Nintendo annonçait une option similaire pour le FPS Perfect Dark, sur N64 (trois semaines après le massacre de Columbine, beau sens de l’à-propos).

perfect_dark_01.jpg

Utilisant la Game Boy Camera* et le Transfer Pak pour importer les clichés sur la console de salon, un outil graphique devait permettre d’appliquer les visages de ses proches sur des modèles polygonés. Déjà fonctionnelle à l’E3 1999, l’option a cependant été retirée du jeu peu avant sa commercialisation, l’année suivante.

Est-ce qu’une idée qui a tourné si longtemps sans plus intéresser personne peut encore être goûteuse ? Réponse mercredi, si quelques invités de l’avant-première européenne parviennent à mettre la main dessus.

 
 

* Game Boy Camera qui permettait déjà d’utiliser son image dans un shoot’em up minimal, Space Fever II :

L’image de Perfect Dark provient de Gamespot, celles de Kao Shooting du site japonais de la 3DS. La version française (partielle à ce jour) de l’entretien entre Shigeru Miyamoto, Satoru Iwata et Shigesato Itoi est disponible sur le site officiel de la marque.