Pour écouter de la musique sur DSi, il faut cliquer sur “Modifier des musiques”. Oui, c’est comme ça, même pour écouter sans modifier.

Rigidité et souplesse à la fois, Nintendo dans toute sa splendeur.

L’emphase a beau être mise sur la modification des sons, cet aspect n’est pourtant pas franchement convaincant. Au point que 3 minutes 41 suffisent à en faire le tour :

La vidéo n’omet que deux choses : 1) on ne peut enregistrer que dix secondes maximum (oubliez la fonction dictaphone) ; 2) ce n’est pas amusant du tout.


Une occupation de l’espace très particulière : un tiers ramassé, le reste inutile.

Dans la partie «Modifier», de grosses icônes permettent donc de changer la hauteur des voix, de filtrer le son (le filtre vieille radio est sympa) et d’ajouter des effets sonores rigolos qui amuseront les enfants.
D’un autre côté, impossible de modifier le tag id3 d’une chanson, encore moins de la supprimer (ce qui est d’autant moins pratique que le cache de la carte SD semble très fragile et qu’il faudrait donc éviter de sortir la carte pour ce genre d’opérations basiques).

L’ergonomie prête aussi à caution : comme Mario tolère que l’on n’ait pas toujours envie de s’amuser, il a daigné placer des boutons «Avance», «Recule» (et «Retour»). Mais comme il n’aime pas trop les rabat-joie, ils sont ridiculement étroits par rapport aux boutons du milieu, larges et bien espacés, que pourtant vous n’utiliserez jamais.

Pas seulement parce que ce n’est pas drôle, mais surtout parce que vous, vous aurez le bon goût de ne pas acheter de DSi.