Deux petites tours et puis s'en vont
Par Game A le 14 septembre 2010 - La Vie vs les jeux vidéo(s).3 minutes
Gunblade NY & L.A. Machineguns est une compilation Wii de deux jeux de tir sortis en arcade en 95 et 97. Mal accueillie par Gamekult et consorts qui lui ont reproché sa technique vieillie et sa faible durée de vie (manifestant leur incompréhension du concept même de « jeux de tir sortis en arcade en 95 et 98 »), ce jeu SEGA regorge pourtant de qualités, à commencer par une maniabilité précise à la Wiimote (!), un classement mondial en ligne (quoiqu’il faille jouer exclusivement sur Wii ou sur DS pour comprendre l’intérêt de cette fonctionnalité) et, plus généralement, le fait qu’un jeu Model 2 (Gunblade NY) soit reproduit fidèlement, ce qui est rare.
Un peu bizarrement, ces mêmes sites décernaient pourtant un vague satisfecit qu’à L.A. Machineguns, certes plus beau que son aîné mais finalement très classique jeu de tir sur rail. Gunblade NY proposait au contraire des « ennemis qui esquivent, battent en retraite et attaquent de leur propre initiative », renouvelant chaque partie (et causant quelques bugs de collision - ainsi qu’une caméra qui peut se bloquer momentanément dans un endroit sans ennemis nous dit le manuel).
Si Gunblade NY est le meilleur des deux, c’est aussi grâce à New York. Il y a un véritable plaisir à dépasser la statue de la liberté dans l’introduction, ou à reconnaître le pont de Brooklyn en low 3D. Comme le dit Mie Kumagai, la productrice, ils « ont travaillé dur pour reproduire les gratte-ciels de New York City et capturer l’atmosphère de Times Squares et de la 5ème Avenue avec la technologie disponible », et c’est complètement réussi.
On remarque cependant très vite une absence dans leur New York : sur Wii, les deux tours du World Trade Center ont été retirées !
Jeu d’arcade d’origine à gauche, on distingue les deux tours. À droite, version Wii.
C’est un peu triste, cette irruption de l’Histoire dans un tel jeu, sympathique mais sans grande prétention ni message (et qui, tragique ironie, imaginait une attaque terroriste de grande ampleur sur New York en 2005).
Je n’en doute pas, les développeurs japonais ont cru bien faire (le pays a l’expérience des traumatismes nationaux), mais quand même : comment aurais-je réagi face aux deux tours dans ce vieux jeu ? Est-ce que, le temps d’une partie, je n’aurais pas préféré retrouver New York telle qu’elle était en 1995 ?
Les deux tours, c’était l’insouciance, le ciel bleu-SEGA, de méchants robots cubiques. Sans elles, on rejoue un drame dans une ville meurtrie, ce qui gâte passablement le plaisir des retrouvailles.
Gunblade NY & L.A. Machineguns Arcade Hits Pack, une compilation SEGA pour Wii. L’adaptation des deux jeux a été réalisée par l’AM3, le studio de développement d’origine. Rien que pour ça le jeu mérite le coup d’oeil, surtout quand on connait la purge subie par Jambo! Safari, abandonné à une boite anglaise. En prenant le risque des frais de douanes (via Jersey), on pourra se procurer le jeu à son juste prix, une quinzaine d’euros. On peut enfin regarder cette vidéo éditée par Gelton pour se convaincre des différences notables entre quatre parties différentes. Les deux captures d’écran du jeu d’arcade viennent de vidéos de Lucisac.
Commentaires
je comprend pas pourquoi ils font ca .
ok , un jeu libre comme gta , ou on aurais pu faire s’ecraser quelque chose sur les deux tour , encore je peux comprendre .
mais faire ca dans tout les jeux ou on les voyais , je comprend pas vraiment .
ils veulent peut etre les faire oublier , qu on ne s en rappelle plus et qu on oublie ce qui c est passe … peut probable , mais qui sais …
Au vu du nombre de pubs/films/photos qui ont été retouchés pour faire disparaître les Twin Towers après le 11 septembre 2001 (un exemple célèbre: http://www.cinema.com/news/item/522… ), je ne suis qu’à moitié surprise :/
C’est un peu con cette réécriture de l’histoire :(
Comme tu dis, je pense qu’ils ont cru bien faire…
En règle générale, je crois qu’il faut aussi jouer exclusivement sur Wii pour pouvoir apprécier ses jeux :D
Ils considèrent que montrer les tours rappelent des mauvais souvenirs et qu’une terrible douleur ne peut pas faire partie d’un divertissement, sous peine d’une mauvaise critique de la part des utilisateurs, sans doute…
C’est vrai que c’est regrettable.
Cette histoire me fait penser à “Tintin au Congo”, dont on a supprimé les passages de l’époque esclavagiste.
C’est moi ou la version Wii a l’air plus moche que celle de 95 ?!!!
Bon œil !
Le dossier Propeller Arena aurait-il laissé des traces chez Sega ?
Cela dit, si l’initiative provient des développeurs eux-mêmes, qui plus est des survivants de l’AM #3, difficile d’y trouver à redire. Si leur vision de NY a changé -ou s’ils veulent dissocier l’attaque terroriste fictive de celle, réelle, de 2001-, retirer les tours paraît une conséquence logique, sachant qu’ils ont de toute façon retravaillé le jeu par ailleurs.
(Après, si c’est un sous-stagiaire dans la branche marketing de Sega USA qui a lancé la manœuvre, c’est éminemment plus contestable.)
J’ai d’un coup envie d’y jouer, d’autant que j’avais bien accroché à Ghost Squad et aux House of the Dead; dès que j’aurais de nouveau un peu de thune sans doute :x
Il faudrait peut-être accepter les faits historiques, même récent.
« je comprend pas pourquoi ils font ca .
ok , un jeu libre comme gta , ou on aurais pu faire s’ecraser quelque chose sur les deux tour , encore je peux comprendre . » (xemorej)
Moi pas, ça serait même très bien dans l’esprit d’un GTA :).
@Ignis et @meduz’ : le retrogaming (même si c’est bizarre de parler de retrogaming pour un jeu de 95) repose quand même sur un certain souci d’authenticité et de fidélité à l’original.
On aurait viré Gorbatchev pour mettre Medvedev ou Poutine dans les endings de Zangief dans les récentes ressorties de Street Fighter 2, auriez-vous accepté la chose avec autant de philosophie ?^^
Tu as compris mon propos à l’envers : je suis contre la censure des faits historiques. Si à l’époque du jeu originel, les deux tours étaient debout, elles doivent le rester dans le remake. Idem avec Gorbatchev dans SF II.
Et d’ailleurs, si à l’heure actuelle des développeurs situaient l’action d’un jeu dans un New-York où les Twins ne seraient pas détruites, j’en voiss pas le souci, quitte à ce qu’ils disent que ça se passe en 2010 et que l’effondrement n’a jamais eu lieu.
C’est quand même la liberté du créateur de décider ou non de ce qu’il veut dans son jeu, et c’est la liberté de chacun d’être d’accord ou pas, d’aimer ou pas. La censure (par l’éditeur, par exemple), ne devrait pas exister.