gunblade

Gunblade NY & L.A. Machineguns est une compilation Wii de deux jeux de tir sortis en arcade en 95 et 97. Mal accueillie par Gamekult et consorts qui lui ont reproché sa technique vieillie et sa faible durée de vie (manifestant leur incompréhension du concept même de « jeux de tir sortis en arcade en 95 et 98 »), ce jeu SEGA regorge pourtant de qualités, à commencer par une maniabilité précise à la Wiimote (!), un classement mondial en ligne (quoiqu’il faille jouer exclusivement sur Wii ou sur DS pour comprendre l’intérêt de cette fonctionnalité) et, plus généralement, le fait qu’un jeu Model 2 (Gunblade NY) soit reproduit fidèlement, ce qui est rare.

Un peu bizarrement, ces mêmes sites décernaient pourtant un vague satisfecit qu’à L.A. Machineguns, certes plus beau que son aîné mais finalement très classique jeu de tir sur rail. Gunblade NY proposait au contraire des « ennemis qui esquivent, battent en retraite et attaquent de leur propre initiative », renouvelant chaque partie (et causant quelques bugs de collision - ainsi qu’une caméra qui peut se bloquer momentanément dans un endroit sans ennemis nous dit le manuel).

Si Gunblade NY est le meilleur des deux, c’est aussi grâce à New York. Il y a un véritable plaisir à dépasser la statue de la liberté dans l’introduction, ou à reconnaître le pont de Brooklyn en low 3D. Comme le dit Mie Kumagai, la productrice, ils « ont travaillé dur pour reproduire les gratte-ciels de New York City et capturer l’atmosphère de Times Squares et de la 5ème Avenue avec la technologie disponible », et c’est complètement réussi.

On remarque cependant très vite une absence dans leur New York : sur Wii, les deux tours du World Trade Center ont été retirées !

gunblade gunblade
gunblade gunblade
Jeu d’arcade d’origine à gauche, on distingue les deux tours. À droite, version Wii.

C’est un peu triste, cette irruption de l’Histoire dans un tel jeu, sympathique mais sans grande prétention ni message (et qui, tragique ironie, imaginait une attaque terroriste de grande ampleur sur New York en 2005).

Je n’en doute pas, les développeurs japonais ont cru bien faire (le pays a l’expérience des traumatismes nationaux), mais quand même : comment aurais-je réagi face aux deux tours dans ce vieux jeu ? Est-ce que, le temps d’une partie, je n’aurais pas préféré retrouver New York telle qu’elle était en 1995 ?

Les deux tours, c’était l’insouciance, le ciel bleu-SEGA, de méchants robots cubiques. Sans elles, on rejoue un drame dans une ville meurtrie, ce qui gâte passablement le plaisir des retrouvailles.


Gunblade NY & L.A. Machineguns Arcade Hits Pack, une compilation SEGA pour Wii. L’adaptation des deux jeux a été réalisée par l’AM3, le studio de développement d’origine. Rien que pour ça le jeu mérite le coup d’oeil, surtout quand on connait la purge subie par Jambo! Safari, abandonné à une boite anglaise. En prenant le risque des frais de douanes (via Jersey), on pourra se procurer le jeu à son juste prix, une quinzaine d’euros. On peut enfin regarder cette vidéo éditée par Gelton pour se convaincre des différences notables entre quatre parties différentes. Les deux captures d’écran du jeu d’arcade viennent de vidéos de Lucisac.