En première analyse, j’aurais dit que le travail d’un éditeur de jeux était d’en vendre. Et qu’on pouvait distinguer les meilleurs éditeurs à ce qu’ils en vendaient justement des tonnes, de jeux.

Devant les exemples de Glory Days 2 (Odenis Studio), Nervous Brickdown et du prochain Big Bang Mini (Arkedo), j’ai l’impression que leurs activités sont bien moins rationnelles.

Glory Days 2, sur lequel j’ai passé des heures depuis 3 semaines, semble avoir manqué la gloire à laquelle les critiques très positives lui permettaient de prétendre.
En France, il est sorti relativement discrètement, finissant sa carrière dans les bacs de jeux soldés (j’en ai acheté un autre exemplaire à faire gagner un de ces jours).

À l’époque le jeu m’intéressait particulièrement pour son mode 3D que le directeur de l’équipe, Olivier Denis, promettait ici même :

Les lunettes 3d seront incluses dans les boites europe! promesse tenue ;)

Ces lunettes 3D avaient déjà été promises en leur temps au marché américain, mais elles n’avaient pas été incluses.
N’en voyant aucune mention sur la jaquette européenne, je n’avais finalement pas acheté le jeu. Et en effet les lunettes n’étaient pas fournies.

Après avoir testé ces jours-ci le jeu avec des lunettes commandées pour l’occasion*, la fonction n’apporte pas grand-chose : en plissant les yeux quelques minutes, j’ai bien ressenti un effet convaincant de profondeur mais au prix d’une focalisation de mon regard sur l’arrière-plan et d’un game over rapide.
La question n’est de toute façon pas de savoir si cette fonction est formidable in game ou pas : elle était attirante et prometteuse pour le consommateur ; en ne la mettant pas en avant, le jeu a donc perdu des clients (d’autant que le jeu était assez cher).

Une paire de ces lunettes ne coûtant à peu près rien (40 centimes par exemplaire pour une commande de cent sur un site) et Olivier Denis semblant y tenir, l’absence de ces lunettes semble causée essentiellement par la mauvaise volonté de l’éditeur, Ghostlight en l’occurrence pour l’Europe.
Ghostlight a manifestement évalué que le coût supplémentaire des lunettes n’apporterait pas une augmentation assez significative des ventes. Ce qui me paraît, au minimum, idiot : après tout j’étais prêt à acheter le jeu pour la simple présence de ces lunettes - ce qui par ailleurs démontre que certains consommateurs ne sont pas eux non plus forcément très rationnels.

Il est aussi possible que le surplus de travail demandé par l’insertion de lunettes en carton dans une boite ait dépassé la bonne volonté de l’éditeur, quitte à plomber la carrière d’un jeu.
Ce serait incroyable mais, après tout, de nombreux autres jeux ont fait les frais de telles pratiques suicidaires : Nervous Brickdown semble avoir fait les frais d’une telle mauvaise volonté au Japon mais surtout aux USA (podcast 85 de Gameblog), où les relations entre Eidos Europe et Eidos USA ont sabré les chances commerciales du jeu.

Big Bang Mini qu’on ne finit plus d’attendre (décembre, puis janvier, début puis fin mars) semble prendre le même chemin et ça m’inquiète assez.
Outre qu’il est parti pour coûter chez nous une douzaine d’euros de plus qu’aux USA (19$ là-bas, 30€ ici selon Amazon), je le sens gros comme une maison que la chatoyante jaquette lenticulaire des Ricains ne passera pas l’Atlantique (il semble qu’elle n’ait déjà pas passé la frontière, les Canadiens n’en profitant pas).


Image : GoNintendo.

Si tel est le cas, une des raisons invoquées (outre la difficulté de la fabrication de cette jaquette) sera sans doute son coût, qui grèverait les bénéfices.

Imaginons maintenant que Big Bang Mini ne fonctionne pas aussi bien que prévu, comme Glory Days 2 en son temps. Je les vois devant le listing des ventes, ces éditeurs. Ils sont soulagés, pensant avoir limité les pertes en refusant ces petits extras, sans voir que c’est peut-être justement leur frilosité qui a causé une partie immense des méventes.

Bref je sens que je vais devoir acheter la version américaine… (Et vous, vous devriez acheter Glory Days 2 , 8€, je fournis gratuitement quelques paires de lunettes^^.)


* Le jeu n’utilise pas les lunettes 3D rouge-bleu (anaglyphes) mais exploite l’effet Pulfrich. Remarquez, on a pas l’air plus malin pour autant :

(Source de l’image, avec un article d’explication).