Il s’est passé quelque chose de contrariant mardi matin. La sauvegarde de mon Nervous Brickdown (Arkedo) s’est effacée (alors qu’il était presque complété à 100%, honorable pour un jeu considéré hardcore et rare pour un joueur comme moi).

Pour tout dire, j’utilisais depuis quelques semaines la fonction réveil-matin du jeu (un bonus assez tardif). Non je n’ai pas de réveil-matin. Sauf que cette fonction n’affiche pas l’heure qu’il est. Réveillé exceptionnellement à l’aurore, vas-y que j’éteins la console, sors le jeu puis rallume la DS pour voir l’heure, l’éteins puis la rallume avec le jeu pour régler une heure de réveil moins agressive (c’était le matin j’ai pas pensé à la manip pour accéder au menu à l’allumage). Et là stupeur, on m’annonce que ma sauvegarde va être effacée.


Quelques environnements du sympa Nervous Brickdown - 2, 3 griefs à part.

Il est clair que ma motivation pour rejouer à ce jeu s’est envolée avec la sauvegarde, et je repense au nombre de fois que cette mésaventure m’est arrivée.
Je me rappelle douloureusement de la cartouche mémoire de ma Saturn qui imposa un formatage à la centaine de sauvegardes qu’elle était censée sécuriser. Pschiit les campagnes de Dragon Force et mes 400 heures sur Fighters Megamix (oui 400, je sais… Mais c’était avant, j’ai changé depuis).

Sur PS2, Virtua Fighter 4 a foiré pareil (adieu les 500 combats et les fringues de mon judoka), et ma carte mémoire non officielle (pardon Sony de n’avoir dépensé QUE 20€ pour sauvegarder) m’a fait pas mal de misères sur God Hand, Shinobi et j’en passe.
Imaginez si c’était votre sauvegarde de Rez qui avait sauté, à 98% et après 8 heures de jeu (alors qu’il y a ce bonus terrible paraît-il à 10 heures de jeu ou à 100%).

Cette mésaventure n’est pas si rare. Je suis sûr que vous avez rencontré la même de nombreuses fois, et je doute qu’on puisse s’en prémunir (pas avec le remplacement des cartes mémoires par des disques durs en tout cas).
On pourrait envisager une sauvegarde automatique sur des serveurs, mais ça ne réglerait que superficiellement un problème plus large qui m’a déjà travaillé : l’idée même de bonus n’est pas correcte.
Un jeu devrait s’offrir entièrement dès le début ou au moins proposer systématiquement un code secret qui débloque tout (qui serait éventuellement divulgué quelques mois après la sortie, pour ne pas éventer la joie de la découverte des plus coriaces - éventuellement seulement : combien de coriaces par rapport au nombre total d’acheteurs ?).
Vous voyez d’autres façons de se protéger des bugs techniques ou des erreurs de manipulation ?