Petite géographie de South Town
Par Game A le 5 avril 2008 - La Vie vs les jeux vidéo(s).12 minutes
Voilà des années que je retourne à South Town, la ville de nombreux Art of Fighting (AOF) et Fatal Fury. Un lien très fort a fini par m’y rattacher : j’y vais encore fréquemment, par amour pour quelques-uns de ses quartiers.
Cet amour, la ville me le rendait au centuple. C’est difficile à exprimer mais parfois, vous êtes dans un endroit et tout rentre en harmonie. Le bruit de la ville vous semble une musique.
Pour autant, toutes ces années, j’ai été un mauvais amant. Je n’ai pas porté à la ville l’attention qu’elle était en droit d’attendre.
Or South Town se mérite. Elle n’offre pas ses trésors au premier venu. C’est sans doute pour cette raison que les trois héros de Fatal Fury (Terry & Andy Bogard, Joe Hisaishi) y viennent à pied (quand Geese Howard, le méchant, y retourne en voiture).
Alors moi aussi j’ai décidé d’arpenter South Town.
Patiemment. Je me suis demandé si cette ville était vraisemblable, fonctionnelle et cohérente à mesure des épisodes. Ça m’a pris environ deux mois, ça vous prendra un petit peu moins de temps à lire : j’ai résumé.
Quand on arrive en ville
South Town, West Subway, East Side Park, West street, East Island… cette ville est saturée par les points cardinaux. Ce n’est pas sans poser problème, d’abord pour le choix du toponyme : ville du Sud je veux bien, mais par rapport à quoi ?
Deux hypothèses pour le choix de ce nom :
1/ South Town est une ville relativement ancienne, datant d’une période où les espaces urbains étaient assez rares et éloignés les uns des autres pour que l’utilisation d’un point cardinal soit pertinente. Une place au “nord” de la ville (en haut de la carte en tout cas) est d’ailleurs consacrée à un mystérieux pionnier. Par ailleurs une longue histoire permettrait de justifier l’usage du mot town, normalement réservé aux villes petites et moyennes, car South Town propose au contraire des équipements et une densité de population typiques d’une très grande ville (city) ;
Le stage de Blue Mary à Pioneer Plaza, dans ce qui semble une église assez fastueuse pour être catholique.
2/ C’est au contraire une ville récente dont la fonction dominante est touristique ; les connotations positives (chaleur, plages, loisir, vacances) du point cardinal serviraient alors de promesse commerciale. Renforcent cette hypothèse les très nombreux lieux voués au loisir dans cette ville : trois parcs d’attraction (East Side Park, Happy park…), un zoo (AoF2), une réserve nationale (stage de Joe, FF3), au moins deux grands jardins (Delta Park & Howard Arena, privés)… Enfin il faut compter le quartier de Sound Beach tout entier : plages, plaisance et commerces (restauration, bars/discothèques).
Dans ce contexte, le tournoi King of Fighters lui même ne serait finalement qu’une des manifestations de la prédominance de la fonction de loisir.
The Happy Park, Fatal Fury 1 (FF1), Dream Amusement Park avec sa montagne (FF1). Il faut apprécier l’échelle totalement manquée des personnages dans le décor.
Remarquez, ces deux hypothèses ne sont pas forcément exclusives : la ville pourrait avoir vécu plusieurs vies, dont la dernière serait consacrée au tourisme.
La forme d’une ville hélas change plus vite que le coeur d’un mortel
Dans Fatal Fury 1, South Town se limite à six quartiers. L’habitat y apparaît déjà extrêmement dense, conséquences sans doute d’une forte attractivité de cette ville sur la région alentour mais surtout par son emplacement géographique : cette presqu’île est bornée au Nord par un massif montagneux et ailleurs par la mer.
Une petite île (à droite sur la carte) a donc logiquement été investie et rattachée à la presqu’île par un pont. Cette île, qui souffre déjà du même manque d’espace, supporte l’immeuble le plus haut de la ville, la Geese Tower, destination finale du jeu : le plus haut point du lieu le plus éloigné, ou quand la géographie renforce le dramatique.
Le bras droit du boss du jeu vous attend à la sortie du pont qui mène à l’immeuble de Geese (en arrière-plan, la presqu’île de Southtown).
Petite erreur dans le stage de Geese, où la vue de South Town est inversée ; le massif aurait dû être à droite.
La densité insoluble du site géographique explique pour une bonne part la corruption et la violence qui y règnent (sur lesquelles Geese Howard, le boss du jeu, a la main mise) : le peu d’espace disponible couplé aux flux de population importants qui le traversent (touristes et autochtones) multiplient les tensions sociales et créent des conditions idéales pour l’économie parallèle.
Enfin le nombre conséquent des lieux destinés au loisir cache mal un paradoxe : la population de la ville s’ennuie, il faut acheter tant bien que mal la paix sociale et lui fournir des divertissements.
Plans de South Town dans Art of Fighting 2 (1994) et Fatal Fury 3 (1995).
Fatal Fury 3 et Art of Fighting 2 présentent une carte plus vaste de South Town ; exit le massif montagneux au Nord.
La presqu’île, renommée East Island mais pourtant pas à l’est, s’intègre à une avancée complètement urbanisée du littoral.
Les cartes de South Town sont remarquablement proches entre ces deux jeux (un an les sépare)[1].
[Remarque fumeuse]
Enfin non, il y a peut-être un problème de boussole : la ville semble changer d’orientation à chaque jeu : dans FF1, le nord était en haut mais, dans FF3, le haut parait correspondre à l’ouest (W en haut et “e” minuscule pour east ?). Dans AoF2, le haut pointe au nord… ou est-ce le sud ? Le “S” dans la rosace signifie-t-il South ou South Town ?.
Orientation de South Town dans FF1, FF3 et AoF2 ; dans cette dernière apparait une échelle intéressante, sans doute en miles.
Bref.
[/Remarque fumeuse]
Ce “détail” mis à part, les deux cartes respectent à peu près les quartiers communs avec Fatal Fury 1 si ce n’est une montagne déplacée du Dream Amusement Park à l’East Side Park (qui ne se trouve pas sur East Island mais sur la presqu’île à gauche).
Dream Amusement Park dans FF3. Il se trouve en bas à gauche de la deuxième image, sans la montagne présente dans FF1 (voir image plus haut). East Side Park et sa montagne, vus depuis une plateforme de chargement (stage de Hon Fu) ; au fond, la Geese Tower - bien solitaire par rapport à FF1.
On y découvre finalement le centre-ville, reconnaissable sur les cartes par la densité de l’urbain et le nombre des voies de communication (notamment la gare) ; la ville dispose de plus au nord d’un aéroport et d’un nœud autoroutier conséquent et au sud-ouest, juste après une des trois gares de la ville, d’un port manifestement construit sur un espace gagné sur la mer si l’on en croit ses bords droits : on est bien loin du caractère enclavé de la ville dans FF1.
Il n’est pas anodin qu’un quartier normalement aussi important qu’un centre-ville ait été absent du premier épisode. Manifestement, il ne joue plus son rôle[2] ; le centre de décisions s’est déplacé vers la presqu’île et l’île de Geese : la taille, la forme et la concentration des buildings correspondent en effet à un Central Business District ; ce n’est pas un hasard géographique que les bâtiments appartenant à Geese (Howard Arena au centre de la presqu’île, Geese Tower) s’y trouvent en bonne place : c’est l’empreinte symbolique de sa puissance.
Le centre-ville géographique et historique n’a pas été le seul à être délaissé ; avec lui, c’est sans doute la première fonction de South Town qui a souffert : l’import-export. Le stage de Hon-Fu dans Fatal Fury 3 permet dans ce sens d’entrevoir les immeubles délabrés qui jouxtent les entrepôts.
Un exemple en bas à droite d’un immeuble délabré à proximité immédiate du port.
La mort apparente de Geese Howard à la fin de FF1 (il y revient au début de FF3) a eu un impact économique positif sur la ville. Son organisation étouffait la ville et canalisait son économie dans FF1 ; une fois son pouvoir de nuisance et d’attractivité disparu, la ville reprend progressivement son dynamisme à partir d’East Island : pour ne citer qu’un exemple, le PaoPao Café a ouvert une succursale à côté du centre-ville historique.
Le nouveau Pao Pao Café 2 à l’ouest du centre-ville. Ou au nord, je ne sais plus.
Bienvenue chez les Ch’tis
Le scénario des Fatal Fury et des Art of Fighting place South Town aux États-Unis. Par un chassé-croisé cardinal, la ville du sud serait située dans le plus emblématique des pays du Nord. Rien n’est moins sûr pourtant.
Comme DePassage me le rappelle, SNK précise même que South Town se situe en Floride. On retrouve d’ailleurs dans South Town les fonctions dominantes d’une ville type Miami : comme Miami, porte des USA, plaque du commerce international et pôle du tourisme héliocentrique, South Town jouit d’une importante communauté asiatique, de liens commerciaux notamment avec le Mexique et d’une activité de plaisance importante. Les deux villes subissent également un bétonnage à marche forcée des côtes (d’où ce National Park, garant minimal de la survie de l’écosystème). Pour autant, des points de divergence importants existent entre ces villes.
South Town a sa Chinatown, au nord du centre-ville (AoF2). Quartier des loisirs interlopes, Sound Beach propose bars, restaurants, hôtels, casinos et bastons (RBF). Sur l’île de Geese, marchandises en partance pour le Mexique (RBF).
Les villes américaines sont presque toutes contruites selon un plan caractéristique, le plan hippodamien, qui n’apparaît pas sur les cartes (sinon dans la carte d’Art of Fighting 2 - mais elle est corrigée par celle de Fatal Fury 3 sortie un an plus tard).
Par ailleurs le faible nombre de voies de communication à l’intérieur de la ville laisse présager de sérieuses difficultés de déplacement (sans parler de la ligne de métro en partie aérien qui divise la presqu’île dans le sens de sa largeur), bien loin de la rationalisation et de la domination de la voiture dans les villes américaines.
Il est vrai que Fatal Fury 1 montre l’île de Geese construite sur un tel plan mais si l’on accorde que cette partie a été urbanisée plus tardivement (voir la carte AoF2 plus haut), ce n’est donc plus une preuve : le plan en damiers est le plus rationnel et le plus prisé des nouvelles villes.
Vue depuis la Geese Tower ; le plan quadrillé est impressionnant dans FF1, ainsi que la concentration d’immeubles ; c’est moins le cas dans Real Bout Fatal Fury (RBF).
La proximité du centre-ville ancien et du port soulèvent par ailleurs un autre ensemble de questions. Il faut tout d’abord noter que ce port semble en fait une zone industrialo-portuaire (Z.I.P.) : des usines transforment sur place les produits exportés et importés.
On distingue de nombreuses usines en arrière-plan lors de l’affrontement contre Yamazaki, le long des rails de trains de marchandises.
Ce stage permet également de noter une des exportations majeures de la région : le bois. Des chargements traversent plusieurs fois l’écran.
Le stage de Marco Rodriguez (Garou : Mark of the Wolves) permet d’apprécier la richesse en bois de la région, typique d’un climat océanique. Le premier Fatal Fury laissait plutôt imaginer une rapide et forte influence du climat montagnard, les chaînes montagneuses jouxtant immédiatement la ville. Région des paradoxes, quelques kilomètres plus bas, le parc national présente une faune et une flore typiques des climat tropicaux humides.
Revenons à la Z.I.P. (dont on a déjà dit qu’elle n’avait sans doute plus son dynamisme d’antan). Elle jouxte immédiatement le centre “ancien”. L’existence d’une place du pionnier un peu plus haut peut laisser imaginer que le centre était à l’origine moins près du littoral, et qu’il s’est déplacé à mesure que l’activité commerciale marine prenait de l’importance. On obtient ainsi un schéma du type : port, centre-ville récent, centre plus ancien. Schéma qui ressemble très fort à la configuration des villes coloniales.
Configurations de trois types de villes. Source : HG BEP Hachette Technique, 2007.
Par ailleurs, si l’on repense à la première hypothèse sur le choix du toponyme (un des premiers espaces urbains de la région ou du pays) à la corruption et à la densité énormes de la ville, on s’éloigne encore du schéma de la ville américaine. Peu de villes américaines se seraient construites sur un site si étriqué : le mythe des grands espaces était omniprésent dès le début, et le goût pour les pavillons individuelles limite l’essor des villes.
Ce ne serait pas vers la ville américaine qu’il faudrait chercher un modèle pour South Town mais plutôt vers les villes-états genre Monaco, ou Singapour. Monaco pour la corruption, Singapour pour la très forte communauté asiatique et l’importance de son port. Le tourisme et le manque d’espace pour les deux.
La géographie de South Town contredit donc le scénario du jeu : cette ville a peu de chances de se trouver aux États-Unis. Elle ressemblerait plutôt à un ancien comptoir colonial (importance du commerce et nombre de contraintes physiques du site empêchant à long terme une évolution normale de l’espace urbain) victime de ses succès (commerce puis tourisme). L’influence américaine plus ou moins officieuse est par contre tout à fait problable, Geese Howard en arborant les drapeaux sur son kimono et autour de son dojo.
Notes
[1] Je négligerai la version de South Town telle que présentée dans Garou : Mark of the Wolves, celle-ci n’ayant quasi aucun rapport avec les précédentes (ce n’est pas la seule trahison de cet épisode de toute façon).
[2] Art of Fighting, qui précède les Fatal Fury d’une dizaine d’années d’après son scénario, se déroule entre le centre-ville historique et le début d’une Z.I.P (Factory à gauche).
Commentaires
Je n'en ai encore lu que la moitié (je dois sortir), mais je tenais pour te féliciter pour ton article, très complet, très réfléchi... Je n'ai pas assez joué aux Fatal Fury (et encore moins aux Art of Fighting), mais je reconnais bien là ton sens de l'analyse et du détail. Merci pour ce petit cours sur Fatal Fury, et j'ai hâte d'être demain matin pour tout lire à tête reposée...
Je tenais A te féliciter... Horreur et précipitation
Ah ben c'est gentil !
Je m'attendais plutôt à des cailloux, je suis soulagé^^
Excellent article, j'ai appris des choses.
Sympa comme article. Mais j'aimerais savoir un truc.
Normalement le tournois king of fighters se déroule pas dans le monde entier ?
Je renouvelle.
Bel Article.
En même temps je me dis qu'il faut être malade pour pousser aussi loin une analyse comme celle-là, mais en même temps je trouve ça beau.
Merci pour cet article très intéressant, y'a des mags avec des "journalistes" qui devraient en prendre exemple, ça leur éviterait peut-être de disparaître totalement du marché.
Entièrement d'accord avec Dark Jojo. Il y a de la naïveté d'enfant à rêver cette ville comme existante et un rationalisme d'adulte à l'analyser ainsi, aussi finement, à la rendre crédible et réelle. Un bien beau mariage à dire vrai! Félicitations!
Merci beaucoup, c'est gentil.
Y_a_pl1_2_virus : tu n'as pas tort, mais ça dépend des épisodes : le tournoi est mondial dans les Fatal Fury 2 et special, Real Bout Fatal Fury Special et Real Bout Fatal Fury 2.
Et bien sûr dans tous les épisodes de la série King of Fighters.
Donc ça veux dire que le tournois king of fighters a toujours une étape dans la ville ?
Parce que mise a part les combattant l'univers de KoF en lui même a l'air assez différent. A moins que le tournois en lui même ai été crée par des habitants et débuté dans la ville.
(désolé pour mes questions idiote :/)
Non non, y'a pas de problème^^
Tu me poses une colle en fait ; c'est bien le cas pour RBF special, pour les KOF je ne sais pas si c'est systématique : l'organisation des tournois échappe à Geese Howard dans les KOF, il n'y a pas forcément d'obligation scénaristique. Je vais y rejouer dans les prochains jours, je te dirai.
Par contre Depassage m'a indiqué la raison pour laquelle South Town est si différente dans Garou : Mark of the Wolves : il ne s'agit pas de la même ville ! La vraie aurait été détruite à la fin de KOF 2000.
Deux raisons de rejouer à KOF donc^^
Un truc tout con : pour moi la boussole de FF3 n'indique pas un W mais un N, comme toute boussole qui se respecte, elle est donc plutôt cohérente avec les deux autres.
On est d'accord.
C'était évidemment mon premier réflexe, mais comment comprendre le signe 0 à l'autre extrémité ?
Mettre le nord au nord ne règlerait cependant aucun des problèmes de localisation de certains lieux (par contre East Island se trouve alors bien à l'est). Menfin...
GameA >>> Tu a déjà vu l'animé/pubdeluxe pour un KoF ? Il me semble que ça se passe a south town aussi. Ça pourrait t'aider un peux.
Sinon pour l'organisation du tournois KoF, il me semble Rugal y est pas étrangé.
Sur KoF R-2 sur NGPC (j'ai ressortis la console pour l'occaz \o/) il a l'air de vouloir capturer le meilleur pour faire des expériences. Mais vu que je suis une quille en anglais j'en suis pas sur. A moins que je confonde avec un autre.
Je mettais jamais posé de questions comme ça sur un jeu de combat, je me suis toujours contenté de tabasser sans lire les trucs entre les combats. Alors que en fait ça a l'air assez riche niveau subtilité.
C'est très difficile d'établir un historique précis dans les jeux de combat parce que tout change pour arranger le dev d'un épisode à l'autre, sans parler des jeux récents en troadé où chaque personnage à sa cinématique de fin qui au final nous rebalance dans des directions contradictoires, et vasy comment le scénariste il doit en chier pour trouver un semblant de cohérence pour écrire la suite d'un jeu à vingt fins... J'ai cependant un bon souvenir du mode Quest de SoulCalibur2 qui avait de vrais textes avec une vraie histoire, mais que personne a lu, dommage :-/
Tu es un grand malade. Tu es génial. Merci!
Merci totalement jouissif une analyse aussi poussé ça me fait dire que je suis pas le seul malade aussi accro à un jeux. Après je me demande si Geese ne serait pas le maire de south town ce qui pourraît expliquer que dans le 2 la ville est subit un si gros changement. Sinon, totale Hors sujet (je pense on s'y habitue) je suis en train de refaire FF9 et quelle surprise de voire qu'une boutique dans le jeux s'appelle Altaïr (située au début du cd2) voilà ça apporte pas grand chose mais ça fait toujours classe a casé dans une conversation de gamer.
http://pagesperso-orange.fr/neogeospirit/dossier_southtown.htm#epoque1
:sifflotte:
gloire à toi game A ...
Haaan, ça a déjà été fait avaaant. Comment t'as trop perdu ton dimanche :p
"Les Simpsons l'ont déjà fait" :o)
Moi je dis que tu devrais écrire des scénarios de jeux :D. Et sinon t'a rien compris c'est dans une dimension parallèle donc c'est les états unis alternatifs
Quoi, comme l'étoile, je ne sais pas à quoi ça fait référence pour toi, mais c'est sans doute le deuxième ou troisième nom céleste le plus récupéré derrière Orion ou Subaru
Aaaaah !!!
Alors oui, je suis bien blasé là. Tout ce temps pour refaire un truc déjà fait.
Deux résolutions à partir de maintenant : faire une recherche google, et me spécialiser dans les jeux LCD, y'a moins de risque.
J'avoue avoir été vache car ce dossier sort vraiment de derrière les fagots, tu ne l'aurais pas trouvé avec Google... Et accessoirement même si le tien est moins "scientifique", il a le mérite d'être bien mieux rédigé et plus poétique.
Au fait comment qu'on fait pour s'enregistrer et apparaître en bleu ici?
il faut m'envoyer des sous $_$/
Ou juste mettre sont site web la ou c'est demandé :p
Jem >> Ben en fait je savais pas que c'était un étoile ( -_-") et donc du coup je me suis dit que le perso de Assassin's creed avait ce prénom peut être pour référence à FF. Mais bon, la prochaine fois promis plus de hors sujet. Sinon je trouve que le dossier de game a est plus axé sur un niveau économique alors que l'autre parle juste des lieux.
Super article, bien écrit et très agréable. Un grand bravo au rédacteur. Cela donne vraiment envie de se remettre à Fatal Fury. L'autre dossier ne se limite pas qu'aux lieux à ce que j'ai survolé.
Excellent article qui fait un complément parfait avec celui de neogeospirit. C’est un régal de voir des passionnés décortiquer l’univers neo de cette façon. Continue comme ça !
Excellent article, c’est vraiment sympa d’avoir analysé une ville bientôt culte de la série SNK !
@Yu-Jin : content que ça t’ait plu.^^
Mon dieu que j’étais motivé à l’époque…
Très bon!
Merci.