La console de Thésée
Par Game B le 10 mai 2024 - La Vie vs les jeux vidéo(s).2 minutes
Coucou Game A !
On a vu comment lutter contre l’inévitable entropie en conservant les jeux sous polymère translucide. Mais leurs machines vieillissent aussi…
Les consoles rêvent-elles de boutons électriques ?
J’avais déjà remplacé la coque extérieure de ma GBA SP par un modèle reprenant le thème de la Super Nintendo. L’opération était plutôt facile : tout est fourni des boutons jusqu’aux vis, on ne garde que la carte mère et l’écran.
Passé le dernier tour de vis, le rendu est enthousiasmant. Mais l’écran original éclairé de coté gâche un peu le plaisir de jeu. Une cinquantaine d’euros permet de le remplacer, alors pourquoi s’arrêter là ?
Et voici une Game Boy Advance SP retro-futuriste, qui tient la promesse de 2002 de se « faire plaisir dans le noir ».
(La Neo Geo Pocket a elle aussi changé d’écran, tant qu’à faire…)
Pimp My Boat
Vient donc le paradoxe du bateau de Thésée « Au cours de ses voyages, le bois se brisait ou pourrissait et devait être remplacé. Lorsque Thésée rentra chez lui, le navire qui accosta au port n’avait pas un seul morceau du navire qui en était parti. Malgré tout, l’équipage ne doutait pas que c’était le même bateau. »
Soit : « Si toutes les parties d’un objet sont remplacées, s’agit-il toujours du même objet ? »
Est-ce toujours la même GBA SP qui m’avait distrait pendant les longs trajets dans le métro parisien ?
Une GBA SP sans ses défauts est-elle encore une GBA SP ?
En clair : « De l’écran jaune-vert de l’original à celui trop petit de la Micro, est-ce qu’une Game Boy est une Game Boy si on ne se pête pas les yeux pour y jouer ? »
Et pourquoi est-ce qu’elle pèse maintenant 21 grammes de moins ?
Thésée de son coté, répondait qu’il était simplement content de voir son bateau « renouvelé »… Il avait l’air trop chill Thésée quand même, à kiffer les vagues pendant qu’on philosophait sur son tuning depuis la plage.
Moi, je vais garder une Game Boy d’origine pour pas oublier.
Commentaires
Salut.
J’ai bien reçu ton message, il m’a fait rudement plaisir !
Une Game Boy modifiée n’est peut-être plus une vraie, mais comme elle est mieux ce n’est pas bien grave non. On a sacrifié notre argent à Nintendo, il s’agit de ne pas leur sacrifier notre vue qui baisse non plus.
Ça me fait penser, mais tu le sais peut-être : depuis quelques mois l’émulation Saturn est révolutionnée par une cartouche qui permet de jouer directement à 90% des jeux qui valent un livret A, le tout sans quasiment aucun temps de chargement. Résultat on trouve en vente des Saturn délestées de leur bloc optique avec nouveau boitier imprimé en 3D (le prix des Saturn junk pour cause de bloc optique défectueux a dû en être multiplié par 10 dans tous les Book off, à l’heure où je te parle).
Bref, j’hésite à retomber dans la secte, et peu importe que la console ne soit plus authentique.
La bise, on se tient au jus !
Voilà une question qui mérite effectivement réflexion. J’ai envie d’y répondre par une autre question : la console, est-ce seulement l’objet ou l’expérience que l’on en tire (qu’elle soit passée ou présente) ?
Finalement remplacer une pièce par une pièce plus performante, est-ce une mauvaise idée ? Si Nintendo avait pu mettre un meilleur écran pour le même prix, est-ce qu’ils l’auraient fait ?
Pour moi, la limite, c’est la modification du cœur de la machine : si tu overclockes une N64, ce n’est plus une N64. Par contre, si tu la rends Region Free, c’est toujours une N64, mais juste un poil meilleur parce que débarassée d’une tare de naissance uniquement imputable au marketing et à pénaliser le consommateur.
@Game A : C’est impressionnant cette Saturn transparente ! Il y a également des systèmes pour remplacer l’optique d’une Neo Geo CD par une carte SD. Mais je crains l’absence du son mécanique du lecteur CD avec son “Fizzz” de lancement.
La PC Engine Mini reproduit le son quand on lance un jeu qui était à l’origine en CD-Rom², et c’est trop efficace.
@Mortal : Bonne question ! Je suis partisan du ressenti. Mais il peut être très différent selon les personnes, et ça me passionne d’écouter un joueur parler de sa console préférée. Elle est forcément associée à une période de l’Histoire autant que de sa vie (avoir une Game Boy en 1990 quand on a 14 ans est déjà différent que de la découvrir en 1993 à 10 ans). Mais il appartient à chacun d’en avoir un aspect qui déclenchera plus ou moins l’ivresse nostalgique.
Pour ma GBA SP, je pense que c’est la prise en main qui m’a le plus marqué (association avec les trajets en métro + époque des téléphones à clapet). De fait, le changement de l’écran valait le coup pour moi. Mais changer la forme de la coque est impensable.