Coucou Game A !
On a vu comment lutter contre l’inévitable entropie en conservant les jeux sous polymère translucide. Mais leurs machines vieillissent aussi…

Les consoles rêvent-elles de boutons électriques ?

J’avais déjà remplacé la coque extérieure de ma GBA SP par un modèle reprenant le thème de la Super Nintendo. L’opération était plutôt facile : tout est fourni des boutons jusqu’aux vis, on ne garde que la carte mère et l’écran.



Passé le dernier tour de vis, le rendu est enthousiasmant. Mais l’écran original éclairé de coté gâche un peu le plaisir de jeu. Une cinquantaine d’euros permet de le remplacer, alors pourquoi s’arrêter là ?
Et voici une Game Boy Advance SP retro-futuriste, qui tient la promesse de 2002 de se « faire plaisir dans le noir ».



(La Neo Geo Pocket a elle aussi changé d’écran, tant qu’à faire…)




Pimp My Boat
Vient donc le paradoxe du bateau de Thésée « Au cours de ses voyages, le bois se brisait ou pourrissait et devait être remplacé. Lorsque Thésée rentra chez lui, le navire qui accosta au port n’avait pas un seul morceau du navire qui en était parti. Malgré tout, l’équipage ne doutait pas que c’était le même bateau. »
Soit : « Si toutes les parties d’un objet sont remplacées, s’agit-il toujours du même objet ? »

Est-ce toujours la même GBA SP qui m’avait distrait pendant les longs trajets dans le métro parisien ?

Une GBA SP sans ses défauts est-elle encore une GBA SP ?
En clair : « De l’écran jaune-vert de l’original à celui trop petit de la Micro, est-ce qu’une Game Boy est une Game Boy si on ne se pête pas les yeux pour y jouer ? »
Et pourquoi est-ce qu’elle pèse maintenant 21 grammes de moins ?

Thésée de son coté, répondait qu’il était simplement content de voir son bateau « renouvelé »… Il avait l’air trop chill Thésée quand même, à kiffer les vagues pendant qu’on philosophait sur son tuning depuis la plage.

Moi, je vais garder une Game Boy d’origine pour pas oublier.