Tout bien pesé, pour Nintendo, je suis quand même une bonne pâte : leur moindre podomètre m’enthousiasme, j’essaie avec avidité toutes leurs fonctions online (envoyer des photos sur facebook depuis la DSi, des mails avec la Wii, téléphoner avec Metroid Prime Hunter), et je patiente sans jamais m’énerver 10 minutes entre chaque adversaire pendant les combats en ligne de Tatsunoko vs. Capcom.

Comme j’attends depuis six mois les Miis de mes amis ou la validation du tutorat de connexion (au fait B, c’est trop tard ! èoé), j’en conclus que je fais partie d’une catégorie rare de joueurs sur consoles Nintendo : celle qui, entre autres, ne pouvait manquer le « cadeau » offert actuellement via connexion wi-fi pour compléter Pokémon Heart Gold ou Soul Silver. Et ce ne sont pas les procédures de connexion de Mario qui me feront peur, bien au contraire (un bon bougre je disais).

Enfin presque.

Le cadeau en question, c’était la « balade de la forêt jaune », un parcours virtuel truffé de Pikachus à transmettre au podomètre vendu avec le jeu, le pokéwalker.
Qu’il est bien d’ailleurs ce podomètre ! L’écran permet de vérifier l’heure et le nombre de pas effectué, et rien que ça c’est formidable (tout ce qu’aurait dû être celui de Marche avec Moi en fait). On peut même attraper des pokémons et trouver des objets utilisables pour l’aventure principale sur cartouche de jeu, pour ceux qui aiment.

Après avoir trouvé le menu adéquat, une semaine après avoir remarqué celui activant le pokéwalker (mauvaise habitude de ne pas lire le manuel), ma curiosité a été piquée par une autre option, les « paramètres messages Wii ».

Le cadeau mystère attendra un peu, je préfère d’abord configurer ces paramètres, même si l’intérêt de recevoir « un message Wii chaque fois que [je] conclur[ai] un échange à la GTS » m’échappe pour l’instant (je ne sais pas ce qu’est la GTS en même temps).

Ça ira vite, ma Wii et la DS se fréquentent déjà souvent pour télécharger les démos DS depuis la chaîne Nintendo, la procédure est très rapide.

Ah non zut, ce n’est pas la même, il faut récupérer le code de la Wii. Bon, comment fait-on déjà… Il faut le récupérer dans les paramètres de la Wii ? Ah non, c’est vrai, c’est tout simple :


Avant que vous demandiez, ma dernière pesée avec Wii Fit date d’un bon mois.

alors « Bureau Wii »,

« Laisser un message »,

« Carnet d’adresses » puis

voilà. Pas si compliqué que ça, donc. Heureusement qu’on peut y accéder sans que la console soit connectée, j’ai modifié mes paramètres wifi pour repasser quelques minutes en WEP et permettre à la cartouche DS d’accéder à internet.

Hop, j’entre le code sur DS, j’éteins la Wii…

Zut, je l’ai déjà oublié.

Je rallume la Wii, recopie le numéro sur un papier (on ne m’aura plus) et envoie le numéro au serveur Nintendo…


Oh non, je dois paramétrer aussi ma connexion Wii en WEP du coup !

(Ellipse temporelle, j’ai rallumé la Wii et plongé dans l’arborescence > paramètres > paramètres Wii> page 2 > Internet.) En plus j’ai déjà utilisé les trois configurations possibles… Tant pis, j’en modifie une.

(Deuxième ellipse temporelle). C’est tout bon, plus qu’à recevoir le code et inscrire les quatre derniers chiffres !

(Troisième ellipse.) 

Voilà où j’en étais la semaine dernière. J’attendais toujours le message Wii pour confirmer la liaison, jusqu’au commentaire de Mega : il fallait ajouter préalablement une adresse mail à son carnet Wii ! C’était écrit dans le manuel (page 70), mais pas dans le jeu lui-même, Mario n’est pas sympa.

Là encore la procédure est simple comme bonjour : « Bureau Wii », « Laisser un message », « Carnet d’adresses », « Enregistrer », « Autres »,

Plus qu’à rentrer l’adresse en question, wfc-mail@nintendo.com, lui choisir un surnom et un Mii.

Je n’ai plus le courage de passer une demi-heure à paramétrer consoles et bornes wifi, on dira donc que leur système fonctionne au bout de « 15 minutes ». D’autant que que ce n’est pas fini : d’après le manuel, il faudra encore choisir un « mot de passe à quatre chiffres afin de protéger » le code Wii. 

Pour information, la procédure de téléchargement de la « balade de la forêt jaune » est plus courte : le site officiel ne signale que dix étapes…