Get set. SFIV Flying !
Par Game A le 19 février 2009 - Ça dénonce grave.1 minute
Bakchich en avait fait un article
il y a 10 jours, et à ce moment, j’avais trouvé le problème plutôt
anodin. Martin Kirsch y rappelait : “Contrairement aux DVD, la
distribution des jeux vidéos [sic] n’est pas réglementée. Ce qui permet
à Micromania de griller régulièrement la sortie officielle de ses [sic]
jeux.” L’article se focalisant sur les méfaits de Micromania, il était
d’emblée plutôt sympathique. Mais finalement assez partial.
Twitter a projeté cette semaine une lumière toute différente sur le problème - on tient au passage une forme d’utilité de Twitter. Soi-disant prévue demain, la sortie officielle de Street Fighter IV a été grillée dès lundi (je ne donnerai pas les noms).
Manifestement, les magasins responsables de ces fuites n’appartenaient pas du tout à l’enseigne Micromania et, pour ce qui est de Paris, se localisaient notamment boulevard Voltaire (ce repaire de filous n’a donc pas changé en 15 ans).
Faut-il réglementer la sortie des jeux ? Je n’en sais rien ; à vrai dire, j’aimerais bien que Micromania me vende sous le manteau un exemplaire de Marche avec moi.
Ce qui est sûr, c’est que ce spectacle manifeste un manque d’éthique et de sérieux dans un secteur qui brasse pourtant des sommes de plus en plus gigantesques.
Bon et aussi ça m’a ennuyé de voir Game B ronger son frein pendant que les Parisiens s’éclataient dessus.
C’est peut-être juste un complexe de provincial ?
Commentaires
En termes de filouterie, Micromania n'a rien à envier aux magasins de gambette/répu, là-bas ils te filent direct de quoi ne même pas avoir à anticiper la sortie du jeu.
D'un côté tu as une pratique commerciale qui frôle la piraterie (micromania), de l'autre tu as de la piraterie même pas assumée, qui ne dit pas son nom, hypocrite comme c'est pas permis, sac à puces... des 2 postures c'est la seconde que je trouve la plus détestable, ou la moins noble.
J'ai jamais vraiment compris la nécessité de garder les masses sous pression à 2 jours près, à part peut être dans le cas de jeux avec capacités online attendant leur infrastructure réseau locale, mais je doute que ça soit fait à la dernière minute. Si le jeu est dans le magasin, c'est qu'il peut être vendu.
2 raisons majeures à mon sens :
- Les jeux vendus sous le manteau avant la sortie, ça contribue principalement à faire sortir le jeu sur le net plus tôt (chaque jour avant la sortie compte, plus la release aura lieu tôt, plus il y a un risque que ceux qui l'auraient acheté le jour de la sortie laissent tomber leur achat parce que leur torrent à fini de DL avant la release officielle). Bon ok, ça ne l'empêche que rarement puisque les pirates sont infiltrés dans les rédactions et les magasins mais bon.
- Faut bien communiquer sur une date et un buzz ça se monte (voir l'exemple de PES de l'article ou bien les jeux pour nintendosexuels tels que SSBB) et que bon, c'est un peu la même question que "pourquoi diable imprimer le dernier harry potter dans le noir et faire tout pour qu'il soit pas vendu avant la date officielle". Pourquoi ok, mais pourquoi pas non plus ?
@Pixoshiru, Haru :
D'accord avec Haru sur la question du buzz. D'un point de vue purement pragmatique, j'aurais aussi tendance à supposer que ça a à voir avec des questions de distribution.
Dans la plupart des pays, il est probablement (physiquement) impossible que tous les revendeurs soient livrés en même temps. Certains vont recevoir le produit un jour, alors que d'autres ne l'auront que le lendemain.
D'où l'intérêt de définir un jour J ; les premiers ont le produit à J-2, les seconds à J-1, mais tout le monde part en même temps.
C'est quand même désagréable de réserver son jeu, d'attendre comme un mouton la sortie, pour voir la moitié des contacts XBL en train d'y jouer 3 jours avant.
C'est juste de la jalousie en fait. Mais quand il y a du marketing sur une date (vendredi 13 par exemple) l'effet final est un peu gâché.
J'ai souvenir que dans mes jeunes années, lorsque je travaillais à l'unique boutique scoregame (vivi je sais, je suis vieux) nous avions participé au Mortal Monday, jour de sortie national de mortal combat.
L'éditeur n'avait livré le jeu que le matin même, pour éviter certainement que les fuites ne gâchent l'événement. C'était la bousculade le matin à l'ouverture, une (mini)ambiance japanstyle. C'est vrai que les enjeux du marché aujourd'hui nuisent un peu à ce p'tit coté festif des sorties très attendues. C'est dommage.
[Mode souvenir poussièreux off]
Ils ont qu'a livrer tout le monde en même temps, comme pour les sorties de consoles. Et puis si le jeu est en magasin pourquoi attendre. De toute façon mes jeux je les achètent tjs au même endroit même si le concurrent là un jour avant. Question de principe
Huhuhu,
GameB il a eu des larmes, un peu.
Muha è_é
@Pipomantis : n'exagérons rien tout de même. J'avais plus les boules pour la sortie de Gears2.
@Reppa : Livrer tout le monde en même temps je veux bien mais tu fais comment ? T'envoies 10000 livreurs accompagnés d'un huissier, mettons le premier octidi de thermidor, livrer tous les magasins de france à 11h du matin pile ?
Que les magasins jouent là-dessus pour "fidéliser" leur clientèle, soit.
L'autre problèmatique, c'est quel l'intérêt pour le joueur que ça peut avoir d'avoir le jeu en avance de quelques heures ?
Courir au magasin, harceler le vendeur en pleine semaine précédent le vendredi, pour quoi au final ? Pas pour jouer avec ses contacts où amis, ils ne l'ont pas encore...
Toute cette énergie pour faire le malin sur l'interwebz où à la récré quelques jours.
Ben autant il y a quelques années, B, je t'aurais dit qu'en effet ça rime à rien de choper un jeu day one, parce que 2 mois plus tard (c'est pas long deux mois) son prix commence à baisser. Maintenant, quand tu vois que certains jeux qui datent du lancement des consoles actuelles n'ont pas baissé plus de 2 ans plus tard, et dans le pire des cas sont en rupture de stock nationale, je commence à penser qu'il y a quand même intérêt à choper un jeu que tu veux vraiment pas trop tard, sinon tu risques juste de le louper. Exemple, ici (Montréal), Ico est juste introuvable, ya un magasin en ville qui l'a et ils le vendent 100$, les enfoirés. Et je te parle pas de Gears 1 que tu paies facilement 55$ neuf.
On parle de pourquoi gagner 2 jours sur la date de sortie. Si c'est pour être sûr de l'avoir, il suffit de réserver.
°--° il fait peur ton pays...
Ouai pardon, j'ai un peu dévié. Avoir le jeu 2 jours avant, c'est comme payer pour la démo, c'est con. Maintenant, et c'est ce que je voulais dire dans mon premier commentaire, c'est que les vendeurs sont humains et a fortiori
des hommes avant toutdes gamers, donc faut s'attendre à des fuites, ne serait-ce qu'en interne.En parlant de o--o, quelqu'un a testé NobiNobi Boy ici?
Boah, un pote a récup SF4 chez Micromania avant-hier, comme quoi hein y'a pas que les petits vendeurs du boulevard Voltaire. Un autre pote habitant à Toulon a le jeu depuis hier, un autre à Rennes l'a depuis mardi... et moi qui comme un con l'a précommandé depuis 3 mois sur play.com pour le payer 35 Euros, bin au mieux je l'aurai mercredi prochain.
Y'a des fois je regrette d'être pingre.
En fait c'était B qui était nul à n'avoir pas réussi à l'avoir plus tôt alors^^
(Plus sérieusement, merci pour la discrète correction pour le nom du boulevard, c'était très gentil ! - et c'est corrigé.)
Oh ben merci !
Esscuze moi de ne pas aimer gratter le vendeur de Game, et lui laisser croire en une once de pouvoir donnée par ses petits mic-macs.
J'aurais dû me putifier comme les autres, c'est ça ?
;)
Meu non, je suis soulagé que tu aies protégé ta dignité et fier que tu aies montré tant de patience ^3^
Pour info j'habite dans le 64 et il était dispo le 19 à Micromania mais aussi chez les "petits" magasins du centre ville, à Auchan et chez Leclerc.
Je pense que c'est une pratique généralisée qui est même prise en compte par les développeurs (Cf le bug volontaire de Seth avant la mise à jour du 21, qui même en débutant était très chaud à battre).