Le toujours aussi bien site officiel de la Wii propose depuis la semaine dernière un nouveau chapitre d’Iwata Asks consacré à Wii Music. La tonalité de cette interview est bien différente des précédentes, d’habitude informatives et élogieuses. Il s’agit cette fois-ci d’un mea culpa marketing et d’une opération de sauvetage.

Je trouve que ça marche plutôt bien.

Le branle-bas de combat est total. Shigeru Miyamoto en première ligne témoigne d’un pouvoir miraculeux du jeu (permettre de distinguer les différentes lignes instrumentales de n’importe quelle musique) et clame qu’il y passe toujours des heures, comme Satoru Iwata (CEO de Nintendo). Le décalage est total entre leur passion pour ce jeu et sa réception mondiale. Comme le résume Iwata :

Il y a un fossé entre ceux qui adorent ce jeu et ceux qui ne le comprennent pas. Au cours des dernières années, Nintendo a développé de nombreux produits qui n’avaient jamais été faits auparavant. Nous nous attendions donc à des divergences d’opinion, mais rien de tel. […] De nombreuses personnes ont vu la publicité télévisée et ont pensé que ce jeu devait être amusant à plusieurs, mais ils s’en sont détachés car ils n’ont pas souvent la possibilité de jouer à plusieurs.

Des personnes sans doute encore plus nombreuses ont regardé les publicités, les ont trouvées affligeantes et ont du se dire que non, ça n’avait pas du tout l’air amusant. Et je ne mentionne même pas la ridicule présentation lors de l’E3.
Lorsque Koji Kondo, responsable son et compositeur génial, en rajoute une couche, le désaveu parait total :

Je connais quelqu’un [il parle de son propre fils !] qui a vu la publicité et qui a dit que le jeu n’avait pas l’air amusant. […] Lorsqu’il a lancé le jeu, la première chose qu’il a faite a été d’afficher les partitions. Il a joué un morceau et a soupiré comme s’il voulait dire : “Et alors ?” Ça s’est arrêté là.

La conclusion d’Iwata est sans appel :

Les possibilités sont peut-être infinies, mais nous devrions mieux le montrer au joueur. Je crois que nous n’avons pas été très bons sur ce plan. Jusqu’à maintenant, il y avait toujours une manière “adéquate” de jouer et les joueurs devaient faire leur possible pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, nous pouvons leur dire : “Laissez libre cours à votre créativité et faites ce que bon vous semble.” mais de nombreuses personnes ne savent peut-être pas ce qu’elles doivent faire.

Mon dieu que ça fait plaisir ! Enfin un discours sans arrogance ! J’aurais presque envie de les prendre dans mes bras et de leur faire un bisou pour les consoler.
Leur insupportable plan marketing mondial (ces familles et ces amis parfaits qui s’éclatent) a finalement montré ses limites et leur a gâché les chances d’un jeu.
C’est bien fait, mais c’est sans doute dommage : lorsque Nintendo parle enfin du jeu sans détour, sans nous vendre des signes extérieurs de richesse (les amis, les canapés, le bonheur), ça ne parait pas si mal.

Voici ainsi deux vidéos parmi celles proposées sur le site (section Bonus : Kazumi Totaka nous parle des vidéos musicales ; je me suis permis de les récupérer, le site ne permettant pas de les pointer directement) ; avouez que c’est au moins intéressant et que le jeu dévoile une richesse qu’on ne lui soupçonnait pas forcément.

Kazumi Totaka (Monsieur Totakeke) - September

Koji Kondo - La Bamba

Si quelqu’un l’a sérieusement essayé, qu’il donne son avis ici.

De toute façon je vais me laisser tenter par la console et le jeu, pour m’en faire une idée personnelle. Je vous dirai.