wifi_01_moulineaux.jpg

Connaissez-vous Moulineaux ? Malgré ses 903 habitants (recensement 2006), sa «ligne de bus [qui] permet de rejoindre Rouen en cinquante minutes à raison d’un passage toutes les heures » et son château, il y a de fortes chances que non. 

Pourtant Moulineaux est la ville avec « l’activité de connexion Wi-Fi Nintendo la plus importante au cours des dernières 24 heures » à StarFox Command DS. Dans le monde.

La Normandie a beau manifester une activité vidéoludique importante, ce palmarès a de quoi dérouter.

Imaginez la salle municipale d’un village, le lendemain matin de la fête annuelle. Dix heures avant, le buffet coagulait les morts de faim et les assoiffés. La densité humaine éclatait sur quelques mètres carré. Les décibels aussi, comme les rires et les bousculades. Le concept de propreté était collectivement oublié le temps d’une soirée.
Ce matin la salle est vide, ou presque. On pousse les cadavres de bouteilles à chaque pas, on foule les gobelets abandonnés, on évite les zones souillées de matières suspectes. Un ivrogne cuve encore sous la table du fond, assez près des hauts-parleurs durant toute la nuit pour que la gueule de bois soit la plus anodine de ses douleurs à son réveil.

Et c’est à vous de nettoyer tout ça. Vous l’avez plutôt mauvaise…

Naviguer sur les sites NintendoWIFI aujourd’hui, c’est un peu retourner dans cette salle post-festum, le lendemain d’un banquet gratuit : tout est dévasté, rien n’est d’aplomb.


Les portails nord-américains redirigent désormais sur la page d’accueil du constructeur ; nettoyage par le vide.

Certains portails, dont le français, essaient encore d’en maintenir la façade, dangereusement branlante : les statistiques sont bloquées, affichant depuis des mois les mêmes résultats : TallMario demeure premier de tous les classements, rien ne s’affiche sur la page Metroid Prime Hunter, Tokyo a cumulé le plus de connexions sur Tetris DS ces dernières 24 heures. Toujours. Et Moulineaux donc, sur StarFox Command.

Le plus triste c’est que l’état actuel du site ne présume pas de la réussite de la fête (c’était n’importe quoi) ; il témoigne juste de la nonchalance du service d’ordre, qui a très rapidement baissé les bras : la mise à jour des news a été abandonnée dès mars 2006 en Australie (décembre 2007 pour les sites européens), le classement à Metroid Prime Hunter n’a jamais été fonctionnel chez nous…

Seul le portail sud-américain limite un peu la casse, continuant de fournir classements et informations indisponibles ailleurs : on y apprend ainsi que Gouville-sur-Mer (pas encore 2000 habitants, Basse-Normandie, décidément) est la quatrième ville à MegaMan Staforce Leo :


Classement MegaMan à gauche (page), et classement Picross DS (page) à droite, non disponible en France (Moulineaux tient bon).

Bref les classements sont aussi peu crédibles qu’en Europe - et pas davantage mis à jour : Wappinger Falls, première ville là-bas dans le classement StarFox, est aussi indéboulonnable que Moulineaux chez nous.

Bien sûr le jeu online sur DS est gratuit, sans abonnement et les serveurs de jeux fonctionnent sans interruption (mais toujours aussi lentement) depuis 2005. Reste que le classement mondial est une part importante du charme de ces jeux, et ne sera plus qu’un plaisir interdit : les premiers jeux DS compatibles Wifi ne proposaient en effet aucun autre moyen de récupérer son classement, faute d’interface dans le jeu lui-même. - Aujourd’hui cette interface fait sans doute partie des « douze [classeurs] qu’ils sortent chez Nintendo quand on veut connecter la DS au net » dont parlait Camille Guermonprez d’Arkedo : Big Bang Mini ou Marche avec moi en disposent, par exemple.

Quoi qu’il en soit, vu le gâchis magistral des hubs de jeux Wifi, doit-on craindre le pire pour l’avenir du service web des Flipnotes ?