Un exemple de triche dans MPH DS. Le joueur a ici l'énergie infinie...

Ca faisait un moment que je n'avais plus joué online à Metroid ou Mario Kart DS.
Hé ben v'là le chantier.
Grâce à Datel, producteur de l'Action Replay, c'est l'apocalypse dans le petit monde du Nintendo WiFi Connection. Je me suis retrouvé dans Metroid à me faire courser par deux chasseurs qui lévitaient sans tiquer au contact de mes missiles. Ils ne se donnaient même pas la peine d'esquiver. Voilà le jeu en ligne gratuit de Nintendo complétement ruiné.
Dans les forums les débats font rage, les non-tricheurs déployant un arsenal de vocabulaire scandalisé. Les possesseurs d'Action Replay se justifiant acrobatiquement :"Well, it is still fun for you if you hack online, and if you don't make it obvious that you're a hacker, the other people still have fun. (si les autres ne voient pas qu'on triche, tout le monde s'amuse. Où est le mal ?)".
Ce qui est sûr, c'est que le principe de base est ruiné. Une fois que le soupçon vous habite, il ne vous quitte plus. On ne peut plus jouer l'esprit tranquille. Les points de victoire et le classement mondial ne veulent plus rien dire. Et tout ça pour quoi ? Difficile de comprendre l'intérêt du jeu pour ceux qui se retrouvent invincibles face à face en online, maintenant que les joueurs normaux désertent la place.

Le dernier refuge reste les Codes Amis et les communautés de joueurs les partageant, comme sur WitendoFi.com. Mais tout ça a beaucoup moins de charme, et on est bien loin du "challenge anybody, anytime, anywhere" des débuts.