Maintenant que j’ai votre attention…

Deux mois et deux jours après Marche avec Moi, Nintendo a sorti au Royaume-Uni un nouveau jeu utilisant leur podomètre, Active Health with Carol Vorderman (le nom “Active Health” avait été déposé le 8 janvier de cette année). Le jeu a été développé par Fuse Games, ce studio anglais travaillant exclusivement avec Mario et qui avait développé Metroid Pinball.

C’est intéressant si l’on se rappelle d’une remarque de Masaru Shimomura, qui a travaillé sur Marche avec Moi :

Ce n’était pas notre idée au départ. Il s’agissait d’une demande de l’Europe. Ils voulaient que nous fassions quelque chose d’amusant pour la DS en utilisant un témoin d’activité.

Pendant que Nintendo Japon et Creatures développaient Marche avec Moi à sa demande, Nintendo Europe en faisait donc un de son côté : c’est beau la confiance.


Pour l’anecdote, le témoin d’activité est le même que celui vendu à l’unité.

C’est d’ailleurs plus qu’un vote de défiance : vendu exclusivement en bundle avec un seul podomètre, un peu moins cher du coup, Active Health with Carol Vorderman cannibalise de fait les ventes de l’autre : la plupart des clients potentiels préfèreront le moins cher des deux jeux.

Ces clients auraient de toute façon raison : Active Health with Carol Vorderman est ce qu’aurait dû être Marche avec moi. Bien sûr il n’y a pas les Mii-moches, le rythme biologique du chien ou le classement mondial, mais au moins le logiciel calcule-t-il les calories dépensées, propose des conseils diététiques et cherche à motiver l’utilisateur, et pas seulement à l’informer de son activité.
Il prend aussi en compte les activités annexes pour une meilleure évaluation (jardinage, nage, temps passé sur Wii Fit). 


Plus de voyage spatial mais la route d’un Finistère à John O’Groats, 1467 kilomètres à travers la Grande-Bretagne ; au moins est-ce un objectif faisable.

Le jeu contient aussi un volet nutrition et cuisine avec plus de 70 recettes de Carol Voderman (71 donc, si je parle bien le marketing), une excitante ex-présentatrice des Chiffres et des Lettres british. Carol Volderman est d’ailleurs l’atout principal du jeu - même si sa présence, outre la couverture, se limite à deux voix digitalisées.

Bouquins sur les mathématiques, internet, le régime détox, le sudoku, jeu sur PSP et PS2, télé et journaux Carol c’est un peu notre Julie Andrieu, elle est partout, mais qui s’en plaindrait ?

Mon idéal de femme de 48 ans (still counting).