Les images proviennent du site Pix’N Love Editions.

L’Histoire de Nintendo 2 débute par cette anecdote bien connue : Gunpei Yokoi observe un salaryman s’amuser discrètement avec sa calculatrice dans le train. Telle qu’on la connaissait, l’anecdote se concluait d’un immédiat Eurêka ! de Yokoi : le concept des Game & Watch. C’était plus compliqué que ça, en vrai.

C’est la grande intelligence de ce livre de commencer par cette petite légende pour immédiatement la dépasser. Ce sera en effet la seule chose déjà connue que vous lirez au long de la quarantaine de pages de l’historique. Croquis, témoignages de collaborateurs ou d’anciennes interviews de Yokoi à l’appui, on accède à des informations qu’on pensait ne jamais plus avoir, et c’est passionnant - mais trop vite fini.

La suite du livre de Florent Gorges et Isao Yamazaki est elle-aussi précieuse, même si elle apprendra peu de choses aux plus férus. S’intéressant à chaque Game & Watch sorti, elle vaut surtout pour les belles photos et les quelques trivias (à ce propos, pas de trace d’un chat de Yokoi nommé Sparky).  

Si on surprend ici et là quelques erreurs factuelles, le défaut principal du livre est d’être quelque peu injuste quand la concurrence est évoquée : s’ils ont suivi Nintendo dans la technologie LCD que Mario a contribué fortement à améliorer, les productions de Bandai ou Gakken sont souvent beaucoup plus riches que les jeux de Nintendo.

Pour le reste L’Histoire est une somme quasi exhaustive à laquelle je n’ajouterais que trois petites choses : deux applications DSiWare viennent de sortir au Japon qui leur font un clin d’oeil : Nintendo DSi Metronome et Nintendo DSi Ongaku Tuner.

Si cette dernière reprend le look de Manhole version gold, Metronome réutilise Ball (de loin le G&W qui a connu le plus d’adaptations, jusque dans une carte de jeu Pokémon dont ne parle pas le bouquin, jouable avec un e-Reader - source et photo) :

 

 

L’Histoire de Nintendo 1980-1991 L’étonnante invention : les Game & Watch ( devrait être disponible depuis hier dans certaines boutiques de jeux et dans pas mal de librairies. Comme le précédent volume on peut regretter son prix élevé (19€ pour 194 pages).