Cloaca Maxima
Par Game A le 18 mars 2009 - Now playing.2 minutes
Parmi les centaines de modèles de jeux électroniques sortis dans les années 80, le Game & Watch Manhole (Nintendo, janvier 1981) fait partie des plus étonnants (photo).
Le mode de représentation de la scène est déjà étrange : la
profondeur est suggérée par la superposition de ce qui semble deux
ponts enjambant deux cours d’eau discontinus, profondeur immédiatement
contredite par la taille constante des personnages sur les deux plans.
Regardez-y à deux fois, on navigue entre Escher
(une sorte de double-viaduc logiquement impossible) et la peinture
moyenageuse (la profondeur rendue par la superposition, la taille des personnages qui varie selon leur importance symbolique - le personnage jouable est plus grand que les
autres).
Je parle de ponts, c’est sans doute une erreur : si l’on suit le titre (“plaque d’égout”) et l’illustration de la boite, il s’agit plutôt de deux vues latérales, en coupe, de la chaussée et des conduits d’égouts - toujours sur deux plans différents.
Illustration de la version New Wide Screen (1983) - source.
Les adaptations Game boy jouissent cependant d’éléments incontestablement bucoliques, loin du cloaque urbain (images : Game Boy Gallery à gauche, Game & Watch Gallery à côté) :
Le lieu impliqué par le concept d’origine aurait-il été quelque peu perdu de vue ? (Si c’est bien le cas, c’est sans doute en partie à cause de la représentation de la scène : l’oeil distingue spontanément deux ponts superposés, pas deux coupes successives de la chaussée.)
Le but du jeu n’est pas plus vraisemblable : il s’agit de se faire passer dessus le plus longtemps possible (je sens que votre attention est titillée). Servant de pont humain, le personnage doit combler alternativement quatre failles dans la conception des ouvrages afin de ne pas entraver la circulation infinie de gais flaneurs. Comme métier affligeant, ça se pose là ; ça n’aurait pas dépareillé non plus chez Samuel Beckett, parmi ses personnages-poubelles ou à moitié ensevelis.
Malgré tout, outre le charme du branque, il y a quelque chose d’exemplaire dans ce jeu : le processus de création y paraît totalement apparent.
Le terme anglais « Manhole » est un emprunt lexical, rentré tel quel dans la langue japonaise courante (question : les Japonais ont-ils adopté les réseaux occidentaux d’égouts souterrains en même temps que le mot ?).
En anglais c’est un terme lexicalisé, c’est-à-dire qu’il désigne une chose différente de ce que désignent ses parties prises séparément : plaque d’égout et non *trou d’homme ou *homme-trou.
Mon sentiment est que le jeu a été entièrement généré par son titre. Plus précisément : l’interprétation littérale (donc fautive, typique d’un étranger) de cette locution figée anglaise a engendré le concept du jeu : prenez « homme » +« trou », ajoutez la fonction de l’objet que le mot désigne effectivement et le concept entier du jeu se met en place : un homme fait la plaque d’égout pour empêcher les chutes dans les égouts.
Commentaires
Ayouh, Game A il met son nom sur les screenshots...
"Manhole", c'est un trou de la taille d'un homme. C'est dégueulasse.
faudra m'expliquer comment ils font sur l'illustration pour rentrer la plaque d'égout dans le trou sachant que le diamètre est normalement supérieur à celui du trou :D
En meme temps si la plaque d'egout ne tombait pas , y'aurait pas l'utilité de l'existence de trou man
c'est bien la raison pour laquelle les plaque d'égout sont ronde !
J'avais ce jeu sur game boy sur ma cartouche 48 jeux. Je détestais la gueule des persos, ils me faisaient peur...
D'ailleurs, à cause de toi, je vais faire des cauchemars ce soir...
Il me faudra bien une petite horde de locustes à déglinguer histoire de dormir à poings fermés ;)
@wiibox : @shin : oui, j'aurais pu préciser ça aussi^^
Puisqu'on en parle, j'ai eu l'occasion de voir Cloaca au CRAC de Sète, eh bé heureusement qu'il y a pas l'odeur sur le G&W, je te le dis, hein.
Sinon, pourquoi pas tout simplement manhole = homme-trou = homme(bouche)trou mais c'est clair que c'est pas une vie de se faire marcher dessus par des crétins qui regardent pas où ils mettent leur pied. Que font les peaux de bananes, bordel?
Enfin, est-ce qu'il y a toute une sous-jacence anale dans cet article ou est-ce que je suis juste un peu tordue?
Mmm, tu n'as pas tort de sentir comme un relent, je suis en plein dedans ces jours-ci. Enfin. Pour un article hein.
"pourquoi pas tout simplement manhole = homme-trou = homme(bouche)trou"
Heu, oui oui c'est vrai que c'est plus clair dans ce sens (je vais modifier du coup, merci) ; dans les deux cas les lemmes sont pris séparément et "conjuguent" leur sens respectif. Merci :)
Petite chose que je ne comprends pas : quel est l'interet de cracher toujours sur le dos des memes, et de chercher la ptite bête jusque 25ans dans le passé... vous etes super frustré ou quoi? O_o
des jeux au représentation moisis il y en a beaucoup et étrangement c'est encore sur un jeu nintendo... acharnement?
Je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
J'essaierai d'être plus clair la prochaine fois.
Se mettre au niveau des plus bêtes (tu vas pas t'excuser d'utiliser l'histoire de l'art pour parler jeux vidéo...) pour ratisser large, c'est pas le genre de la maison. Chez Mario par contre, on appelle ça le Casual. ;D
Ce genre de "chipotage" régulier ici, c'est un plaisir intellectuel. Ce n'est pas écrit dans le but d'un vaste procès contre certains jeux ou éditeurs.Quelque fois c'est un peu lettré, référentiel, ou de la douce mauvaise foi; mais c'est souvent fait dans l'intention d'apporter une réflexion originale, pas d'asséner une vérité à la face du monde. Si tu n'éprouves pas de plaisir à la lecture et que les opinions et le ton t'agaçe, c'est bien dommage.
Ca m'arrive aussi souvent sur internet.
Excellent, ça m'a fait marrer et l'analyse est tellement poussée que ça en devient absurde. D'ailleurs, la comparaison avec Beckett était intéressante.
wiibox, non parce qu'on voit qu'une partie dépasse. Normalement, tu peux rentrer une partie de la plaque dans la bouche d'égoût (mais la représentation te donne raison).
Soit dit en passant, j'ai toujours détesté les game and watch.