Shigeru nous a bien eus en avril, lors de l’interview donnée à Edge (numéro de juin, n°241). Tellement habitués à ses « je ne peux pas en dire plus » ou à ses portes ouvertes (exemple lors du même entretien : il y aura des mii sur Wii U), on en a laissé passer une vraie information : F-Zero allait revenir sous la forme d’un mini-jeu.

Repérer le body language de Miyamoto devrait être une condition impérative pour l’interviewer : écoutez-le, quelques semaines avant l’E3 et la présentation de Nintendoland, dire que « peut-être, avec une prochaine console, avec la Wii U qui va sortir, peut-être [qu’ils] pourront créer quelque chose qui a du sens, soit sous forme de mini-jeu [« smaller game »], soit comme un jeu à part entière »*. Est-ce son sourcil gauche qui a frémi ? ou bien une fossette qui s’est creusée davantage durant une fraction de seconde ? Le game designer a forcément laissé échapper un petit rictus que le journaliste n’a pas repéré. Voilà comment on rate un scoop.

Si on peut toujours rêvasser sur ce que le behaviorisme apporterait aux journalistes, par contre, nul besoin d’être très psychologue pour repérer les biais de raisonnement :

je crois qu’à l’époque F-Zero a été une vraie grande surprise, quelque chose de neuf, qui avait du sens. Je ne vois pas comment on pourrait créer une surprise similaire avec les générations actuelles. Je ne vois pas ce qu’il me faudrait pour faire un nouveau F-Zero.

D’un type dont presque toutes les grosses dernières productions sont des copier-coller (Super Mario Galaxy 2, Wii Fit Plus, Nintendogs + Cats, les prochains Super Mario sur 3DS et Wii U…), ça ne manque pas de sel, mais admettons : s’il ne veut pas d’un nouveau F-Zero, c’est seulement parce qu’il a peur de ne pouvoir créer la surprise comme en 1991. (Voilà sans doute ce qui fait de Miyamoto ce génie planétaire : fournir une copie presque conforme d’un jeu quand on attend du neuf, refuser la copie quand les fans la réclament.)

Tout le monde repensera évidemment à Pilotwings 3DS, Punch-Out!! Wii ou Excitebike : World Rally, à tous les incroyables concepts qui ont justifié leur ressortie ces dernières années - dire qu’on a pu leur reprocher de trop s’éloigner des premiers épisodes, on n’avait vraiment rien saisi de la démarche de Shigeru.

F-Zero revient donc dans Nintendoland. Lors d’une présentation en petit comité, Jason Schreier de Kotaku croit d’abord être face à un jeu qui « ressemble à Mario Kart ». Voilà donc le « smaller game » dont parlait Miyamoto : quelque chose qui ressemble de prime abord davantage à un Mario Kart avec des Miis. Bonjour tristesse.

Beaucoup d’entre nous auraient reconnu l’univers de F-Zero plus vite que Schreier : le véhicule est une copie violette à remontoir du Blue Falcon et les édifices se rapprochent des structures à l’arrière-plan du circuit Mute City.


Le « Blue » Falcon arbore aussi le même 07 que depuis la version N64 (sur SNES, c’était un 111 - voir le commentaire de Zanrek pour une explication).

L’erreur de jugement du journaliste n’en demeure pas moins parlante : si « l’essence » de Zelda ou de Mario a été un thème récurrent des entretiens entre Satoru Iwata et les développeurs depuis des années, F-Zero n’a manifestement pas profité du même soin qui aurait rendu l’univers du mini-jeu immédiatement identifiable, même pour Jason Schreier.

Il faut dire aussi que cette incompréhension n’est pas nouvelle : Nintendo n’a jamais réussi à reproduire l’équilibre instable qui caractérisait l’inoubliable premier F-Zero de la Super Famicom. Comme le disait justement Michael de Grospixels dans son dossier sur la série,

F-Zero est un des rares jeux, et à plus forte raison, un des rares “jeux futuristes”, qui apaise le joueur sans doute plus qu’il ne l’excite. Oui, il y a de l’électricité dans l’air, oui, le tournoi est une véritable tuerie, mais, et c’est difficilement explicable : malgré la violence de la situation, le soft est calme !

Paix et excitation, violence et calme, impossible de faire l’économie des antithèses pour décrire le jeu : F-Zero forçait miraculeusement les contraires à cohabiter. Or, dès BS F-Zero Grand Prix (une sorte de Lost Levels qui change véhicules, musiques et circuits en 1996 et 97 sur Satella View, très onéreux service de téléchargement pour Super Famicom), les courbes des véhicules sont moins harmonieuses, les tracés des circuits plus heurtés. Avec F-Zero X, c’est au tour des musiques, de l’univers et de la conduite même de devenir plus agressifs (il devient possible d’expulser ses concurrents de la route).

f-zero_01.jpg

Bizarrement, le grand retour de la franchise dans Nintendoland abandonne à la fois conduite nerveuse et impression de vitesse en ne montrant qu’un ralentissement routier à travers lequel il faut se frayer un chemin et quelques tornades à éviter. Bref, rattacher ce mini-jeu à la série F-Zero n’aurait pas plus de sens que recycler l’épreuve de biplane de Wii Sports Resort pour l’appeler Pilotwings. Euh, attendez…

Revenons à Miyamoto. Alors comme ça le génie ne sait pas quoi faire pour relancer F-Zero ? Je me permettrai très humblement une idée (n’hésitez pas à lui envoyer les vôtres) qui n’exige pas une nouvelle console :
F-Zero ce n’était pas seulement des courses très rapides, c’était aussi un jeu dans lequel on enchaînait les plongeons de plusieurs centaines de mètres vers le Game Over. Le hasard voulant que Nintendo commercialise une console gérant l’effet relief, c’est sur 3DS qu’il faut un nouveau F-Zero qui exploite l’impression de vertige et assurément pas sur Wii U, Nintendoland le prouve d’ores-et-déjà.



* Merci à Gueseuch d’avoir bien voulu scanner l’interview. La réponse en anglais de Miyamoto : « I think at the time it was a really big surprise, a new thing, a product that made sense. I don’t see with current hardware how you could create a similar surprise. I don’t see what I woulf need to do to create another F-Zero. But maybe with a future hardware, with Wii U coming up, maybe we could create something that does make sense, either as a smaller gamer, or a fully fledged title. » La photo de Miyamoto a été réalisée durant la même interview.
IGN a mis en ligne une courte vidéo de l’épreuve dans Nintendoland. Les photos de l’épreuve de Nintendoland proviennent de Kotaku, tout comme la remarque de Jason Shreier : « 6:50pm - Here’s something new. We’re seeing Mii racing in a car along tracks, much like Mario Kart (the intro sound effects to Mario Kart even played when it started). The car has to dodge tornados and other random obstacles. Seems like a new mini-game we haven’t seen yet? Unclear. Totilo says it’s F-Zero. It’s F-Zero. »
Enfin, l’arrière plan de Mute-City a été mis en ligne sur ce forum.