Retrouver mes photocopies du Yoshihisa Kishimoto - Enter the double dragon de Florent Gorges a constitué une gageure de plusieurs jours (je suis meilleur pour ranger les objets physiques que mes fichiers virtuels…). Le livre est épuisé, comme la plupart des biographies de ce type, et virtuellement introuvable à prix décent. Déjà, pour mettre la main sur la bio de Tomohiro Nishikado (Space Invaders Comment Tomohiro Nishikado a donné naissance au jeu vidéo japonais !, du même F. Gorges, kudos), j’avais dû consulter les fonds de médiathèques dans toutes les villes où je connaissais quelqu’un pour le faire emprunter et le recevoir par courrier (mon esprit provincial renâclant à l’idée d’un tour à la BNF).

C’est tout de même ironique que ces livres qui ont pour vocation de préserver la mémoire de quelque chose deviennent aussi vite impossibles à trouver. C’est sans doute vrai de n’importe quel sujet de niche, mais quelle perte ! C’est pourtant eux qu’il faudrait conserver en priorité, non ?

* En tout cas, malgré toutes ses qualités, Florent Gorges n’est manifestement pas un amateur de Bruce Lee d’après quelques passages du livre pp. 126 et 138 (je souligne en gras) :

« Pour les noms et l’aspect des boss principaux, je me suis surtout inspiré des deux ennemis du film Opération Dragon: Roper et Willians, joués respectivement par John Saxon et Jim Kelly. »
« […] une fois encore, Kishimoto va profiter de cette occasion pour rendre hommage à son idole : Bruce Lee. En effet, la date inscrite sur la photo « Furi Color » est le 20 juillet 1988. Et le 20 juillet 1988 correspond au quinzième anniversaire de la mort de la star. Est-il aussi nécessaire de préciser qu’à l’instar de la jeune femme [Marianne dans Double Dragon II], l’acteur est lui aussi décédé par balle ? »

(Pensait-il à la mort de ses personnages dans Fist of Fury ou du Jeu de la mort ? A-t-il confondu avec son fils Brandon Lee ?)