J'ai un nouvel ami, mais il est un peu Kon
Par Game B le 31 décembre 2008 - Ça dénonce grave.1 minute
Après un procès à Harmonix, un Castlevania de gonzesse, un MGS4 risible (moustache de vieux et cutscene de 45 minutes), Konami traine maintenant en justice un autre éditeur de jeu musical. Ce sont les créateurs coréen des DJMax sur PSP qui font les frais de la rancune d’un des nombreux éditeurs japonais en difficulté.
La chute annoncée de l’empire vidéoludique nippon devient glauque.
Ah il est beau “l’inventeur du jeu musical” qui a eu en premier la bonne idée de faire des instruments en plastoque. Plutôt que d’enchaîner sur le succès de DDR en occident en distribuant Guitar Freaks ou Drum Mania avant l’arrivée de Guitar Hero, et après s’être montré incapable de travailler la présentation et l’ergonomie dans son récent Rock Revolution; il reste le procès fallacieux pour gagner des sous.
La procédure est peut-être justifiée, mais c’est difficile de plaindre une société qui a eu si peu d’audace alors qu’elle tenait la poule aux oeufs d’or.
Ils devraient maintenant tout miser sur le ton léger et joyeux de Pop’n’Music avant qu’il ne se fasse plagier à son tour. Le jeu à 9 boutons pourrait devenir accessible avec des chansons connues et un écran de jeu lisible; et ainsi concurrencer le sérieux des wanabi du rock. Mais bon, les bonnes idées et le Japon en ce moment ça fait douze.
Commentaires
Le problème insurmontable, de base, c'est que les Japonais font de la musique merdique et ont les gouts qui vont avec.
Sur Guitar Freaks la musique c'est de la techno eurobeat !
Ils pourront peut-être choper quelques fans de tektonik.
Nous entrons dans l'ère du japon décadent. Incapable de faire un bon jeu...
T'as un problème avec les moustachus ? T'veux t'battre ? è_é
Plus sérieusement, il est assez avéré que les jeux musicaux de Konami sont assez ultimes pour peu qu'on ait passé l'abrupt graphisme et la setlist cryptée. Je dirais que la courbe de progression est assez rude elle aussi.
J'ai l'impression que plus ça va, plus l'occident (que dis-je, le MAL !) prend de l'ampleur et de l'ambition dans un domaine où le Japon s'assied sur sa relative suprématie passée. Je parle d'une tendance générale, je ne dis pas qu'il n'existe aucun cas particulier :]
Mais c'est clair que quand on voit, par exemple, le niveau des J-RPG de cette génération, alors que les bons titres proliféraient comme des lapins sur ps2, c'est assez parlant.
J'ai jamais acheté autant de titres "non-japonais" que depuis cette génération. Y'a clairement quelque chose qui est en train de se produire...
C'est vrai quoi, qu'est-ce qu'il attendent, à par se plaindre ? quand je pense qu'il ont laissé tant d'années à Guitar Hero ou Rock Band, maintenant c'est foutu pour eux...
par contre, le commentaire de Rafchu, c'est de la mauvaise fois idiote et méchante (il n'y a pas que le rock dans la vie, bordel...) >:(
@Jojo : Tu seras interdit de Resident Evil 5 pour la peine^^
@Luzal : Selon moi le gros problème des japs (et des petits et moyens éditeurs) avec les consoles HD c'est qu'ils arrivent pas a suivre niveau coûts de développement (a part Capcom).
Peur de perdre de l'argent -> Pas de prises de risques -> Ventes décevantes -> Jeux sur DS et PSP
Ils sont bien à la rue niveau Online aussi. Alors que la Dreamcast avait le premier JRPG en ligne avec Phantasy Star, regarde-les maintenant...
"Wii Speak, et tu peux parler avec tes codes amis !"
Les bonnes idées ça coûte pas plus cher, mais leurs jeux sur petites ou grosses consoles en sont dépourvus avec les éternels RPG au tour par tour, des jeux de musique à la difficulté mal dosée, les jeux de baston sans nouveautés (merci Namco), et de la censure montante qui n'arrange rien.
En passant, ils ont porté pop'n music sur 360, au moins ici au Canada. Ca s'appel Groove quelque chose, groove'n beat, je crois, sur le xbla. Donc fatalement, pas de controleur dédié, et même setlist "originale".
Je joue à pop depuis des années, donc la tracklist me dérange pas (avec même quelques bonnes surprises, musicalement parlant), en revanche, je pense pas qu'en le réduisant à l'état de petit jeu xbla, avec même pas le bon nom et pas de pad dédié ils vont en vendre des tonnes. La preuve, visiblement personne ne le connait, ici.
@Gueseuch : Clairement, et Capcom met le paquet sur d'excellents jeux téléchargeables aussi (Bionic Commando et Age of Booty, qui a dit Megaman 9 ? :pipomantis:). Quand on voit que des grosses licences comme Dragon Quest et Monster Hunter migrent respectivement vers la DS et la Wii, on conçoit bien la frilosité des gens derrière. Zéro prise de risque, tu vises juste les parcs les plus gigantesques et les coûts de dev les plus bas.
@Pixoshiru : Hey je crois que j'ai vu ça, oui. C'est effectivement pas super malin, d'autant que les jeux avec contrôleur dédié ça marche bien maintenant...
@Luzal : Les jeux avec controleur dédié ça marche, mais de moins en moins d'investisseurs veulent se lancer dedans : trop cher, marché en amorce de déclin, revendeurs qui acceptent de moins en moins qu'on envahisse leur surface de vente avec des périphériques.
Je vis ça de l'intérieur, et c'est pas la joie.
Hey, salut tout le monde !
Au fait, ça vaut quoi ces dj max ? J'ai vu ça il y a quelques mois mais je ne m'y suis pas vraiment intéressé.