Le Japon, c'était mieux avant.
Par Game B le 30 avril 2007 - Ça dénonce grave.2 minutes
Quand j’étais jeune, je vouais un culte infini à l’archipel nippon.
C’était l’humble pays victime des atrocités américaines. Il représentait un mélange de tradition et de modernité avec un code d’honneur, une faible criminalité, une société enthousiaste à tout produit technologique, des mangas pour tout le monde, des dessins-animés matures et (surtout) des jeux vidéo beaux et inventifs… Un vrai Otaque, quoi.
Maintenant me voilà à cracher sur Nintendo, à filer mon numéro de CB à Micro$oft, à mépriser la société machiste et hiérarchique mise en scène dans les animés, à maudire leur inaptitude à l’anglais et leur xénophobie insulaire.
Mais surtout, j’en viens à penser qu’ils ne comprennent plus rien aux jeux vidéo.
Soleil Couchant
Argumentons directement. Pas besoin de long détours et de débauche de syntaxe pour un sujet aussi polémique: j’ai l’impression que les japonais ont tout simplement peur du marché mondial et payent un excès de prudence et de protectionnisme.
J’en veux pour arguments les exemples suivants :
- Zonage des jeux vidéo à l’époque de la mondialisation.
- Jeu en ligne frileux et peu pratique à l’image des fastidieux Codes Amis de Nintendo.
- Suites à rallonge sans intérêt (Tekken, DOA, Resident Evil, Devil May Cry, MGS) mettant en avant un déficit de créativité.
- Gestion catastrophique du marché européen, et plus généralement des relations publiques (la pouffe de chez Nintendo US, comme les timbrés de chez Sony).
- Tentative d’imposer des formats comme l’UMD, alors qu’une bonne moitié des possesseurs de PSP piratent et jouent sur Memory Stick.
- Mépris des éditeurs tiers, surtout étrangers, en les forçant à vendre leur jeux plus cher en leur filant les kits de développement en retard.
Alors oui, j’ai complètement vendu mon âme à Bill Gates (à 500 euros j’ai fait une affaire, croyez-moi). Mais la simplicité, la convivialité, et la maturité du Xbox Live, contre le WiFi pénible de la DS et la zone de non-droit qu’est devenue le jeu en ligne me sidère. Des partis pris comme la police Spiderman sur un gaufrier, ou le mime maladroit des produits immaculés Apple restent loin de ma compréhension.
A l’heure de la globalisation et des pays émergents, les grandes sociétés japonaises du jeu vidéo (Sony, Nintendo, Capcom, ou Konami) vont bientôt payer leur autarcie. Et, à mon sens, les premiers signes sont déjà visibles dans la mise en place de cette nouvelle génération de consoles. Il ne manquerait plus que les chinois sortent la leur, pour les laisser définitivement sur le carreau.
Commentaires
Oui et NON. Tout d'abord non pour MGS dont les suites sont toujours aussi bonnes et aussi palpitantes. Oui pour le zonage oui pour la gestion du marché européen merde quoi un an pour sortir FF3 sur DS en Français. ET enfin non parce que les Japonais sont les spécialistes pour nous sortir des gens aussi dégantés que improbables (Wario Ware, Locco Rocco) et des jeux d'une poésie et d'un message si beaux (Ico, Okami) ces deux types de jeux sont trop rares à mon gouts en France.
Bon, maintenant au dodo Ségolène Royal !
En France, on a des contraintes plus fortes que pour les autres pays, et un milieu qui se reconstruit petit a petit après avior vécu le Ragnarok ( c'est un peu comme BattleStar Gallactica, mais dans le milieu du jeu vidéo).
On a une culture qui est terriblement riche et exploitable , exportable de la même façon que ce que font les japponnais, mais actuellement peu de boites peuvent s'y risquer (dans la boite ou je bosse, on s'y risque et ça nous réussis pas mal).
Dans tous les cas, perso avec la globalisation culturelle que permet le net, je pense qu'on va avoir pas mal de nouveautées venant d'autres pays que le japon et les USA.
C'est marrant que tu postes ça le jour où Ken Kutaragi se fait virer de chez Sony pour leur avoir fait perdre 2 milliards de dollars ("grâce" au fabuleux lecteur blu-ray...)
C'est moi qui l'ai viré.
Ca commençait à bien faire.
"- Miyamoto ! Dans mon bureau !"
Ouai mais le gars il en rajoute en disant qu'il prévoie déjà la PS4 , 5 et 6...
gamasutra.com/php-bin/new...
Capcom ne se la joue pas trop autarcie je trouve, ils font même des jeux
uniquement pour le marché américain/européens (Lost Planet, Dead Rising).
Encore plus fort, Capcom ne veux pas sortir leurs jeux 360 sur PS3, alors que l'inverse, pas de problèmes.
"Mépris des éditeurs tiers, surtout étrangers, en les forçant à vendre leur jeux plus cher en leur filant les kits de développement en retard."
Malgré leurs kits de développement en retard, Ubisoft avait plus de jeux (8) que Nintendo(3) au lancement de la wii, malgré qu'ils soit étrangers, il y avait une vingtaine de jeux d'éditeurs étrangers et 4 jeux japonais au lancement, et malgré qu'on les force a vendre leurs jeux plus chères, les premiers jeux wii "bradés" à 30 €, ce sont encore 4 jeux Ubisoft... Il y a vraiment trop de relâchement dans la tyrannie Nintendo, je comprend que tu veuilles virer Miyamoto!
[Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu de duel de mauvaise foi, donc je me suis laché ;-)]
"Et, à mon sens, les premiers signes sont déjà visibles dans la mise en place de cette nouvelle génération de consoles."
Même si je suis d'accord avec la plupart de tes arguments (le zonage, le foutage de gueule pour le marché européen...), ce n'est pas nouveau, et la 360 et la wii sont tout de même les premières consoles a avoir connu des sorties mondiale...
Dans le même ordre d'idées, Square-enix à annoncé vouloir réduire les dates de lancement de leurs jeux à travers le monde en les traduisant simultanément pendant leur développement (je sais pas si ils vont le faire, mais y penser c'est déjà un pas en avant).
Sinon, la 360 ne se vendant "relativement" bien qu'aux USA et en Angleterre, je ne vois pas trop d'ou vient la menace pour les japonais au niveau Hardware.
Coté Software, je ne pense pas que les FIFA 2024 et Halo 43 soit plus innovant que les derniers jeux japonais.
On peux espérer des jeux originaux venant d'ailleurs, mais comme le dit Klaim peu de boites tentent l'aventure en France, qui est pourtant réputé être un pays créatif...
Ca viendra surement, mais on a le temps de voir venir...
"Il ne manquerait plus que les chinois sortent la leur, pour les laisser définitivement sur le carreau."
Vu leur politique concernant les jeux vidéo, j'ai pas vraiment hâte que ça arrive...
www.overgame.com/items/20...
Un article intéressant sur "le jeu vidéo français à l'heure de la mondialisation" :
ericviennot.blogs.liberat...
Cet article vient de s’afficher dans le ranking up… Coincidence ? :/
J’invoque le droit à l’oubli !
J’étais jeune et le Japon ne vivait pas le drame actuel. u__u;
Mes arguments ne sont pas tous tombés justes, mais le caractère déceptif des productions nippones et devenu incontestable ces dernières années.
Ils censurent leurs propres jeux coquins, c’est dire.
Et leurs jeux de tremblements de terre alors que ce sont les professionnels du domaine :|.
@Haru :
C’est pour l’annulation de Zettai Zetsumei Toshi 4 que tu dis ça ?
Parce que si oui… Ok, je veux bien qu’on soit déçu, c’est une bonne série.
Mais de là à reprocher à une compagnie d’annuler la sortie d’un jeu comme celui-là le jour où une catastrophe naturelle fait dix mille morts et des centaines de milliers de sinistrés, il y a un pas.
Sans entrer dans le débat sur la posture cynique méprisante systématique et sur l’aura qu’elle donne à celui qui l’adopte dans les milieux waponisants, il me semble qu’il existe une différence entre la bien-pensance politiquement correcte et la simple décence.
Ici, il s’agit de décence.
La sortie du prochain jeu de catastrophe a été repoussé en effet. C’est une censure circonstancielle. De toute façon, je vois pas qui aurait envie de jouer à ça en ce moment.
Il a été complètement annulé oui. Je blagouillais bien sur. Ca n’est pas tant un critère de décence que de motivation de l’équipe, je pense : je vois mal une équipe japonaise qui a vécu le séisme et sans doute eu de la famille touchée par la catastrophe pouvoir continuer à travailler sur un tel projet sans avoir un goût amer dans la bouche.
Pour l’annulation par “décence”, je reste un peu plus partagé. Le report de Motorstorm 3 au Japon (et en Europe où Sony laisse les magasins approvisionnés vendre le jeu mais ne va pas livrer de nouveaux exemplaires pour l’instant), je le comprends parfaitement, après il s’agit d’une oeuvre de fiction, qui n’a pas été crée de façon opportuniste pour l’occasion, “fun”, pas réaliste dans l’approche des séismes ni se moquant de la situation actuelle. Par contre, quand Sega demande aux rédactions de faire disparaître du web le dernier trailer d’Anarchy Reign d’il y a trois semaines parce qu’à la fin de la vidéo, il y a une image subliminale de grosse vague parce qu’il y a un niveau où l’on se bat à coté d’un tsunami (et qui va sans doute passer à la trappe à la sortie du jeu en fin d’année), bon, ça ressemble à du zèle de “disaster washing”. Certes, il ne faut pas laisser une porte ouverte à être pointé du doigt parce qu’on est pas assez compatissant avec la situation japonaise (ah vraiment, le jeu vidéo aucun respect !) mais bon, que je sache, le bluray de 2012 n’a pas encore été retiré de la vente (et doit au contraire très bien marcher…)
@Haru : Je bosse chez Air France sur les distractions à bord.
Nous avons choisi de retirer le film Hereafter d’Eastwood en plein milieu du mois (ça nous a coûté une blinde) parce que les 10 premières minutes présentent un tsunami.
Je peux t’assurer que ce n’est pas par peur que les clients nous le reprochent mais bien une décision liée à la compassion.
L’idée n’est pas de se cacher artificiellement la réalité ou chercher à ne pas choquer, mais c’est plutôt la prise de conscience qu’on ne peut pas aujourd’hui parler de tsunami, de tremblement de terre ou de catastrophe nucléaire de la même manière qu’au moment où ces fictions ont été conçues.
Il y a un temps nécessaire de recueillement et de réflexion comme il y en a eu un après Haïti ou la Thaïlande.
Nous avons les moyens aujourd’hui de divertir les passagers sans faire référence aux tristes évènements actuels, faisons-le.
La similitude entre les éditeurs de jv et nous, c’est qu’on est dans l’instant présent, on propose aujourd’hui ou demain un jeu ou un programme.
Pour le DVD de 2012, je pense que s’il avait du sortir dans la semaine, il aurait peut-être été repoussé.
@Ouaicestpasfaux : ça me rappelle que dans les années 80 j’avais vu un film d’accident d’avion (me rappelle plus le titre, surement un sombre direct-to-video)… dans un avion. Ambiance °__°;
@Ouaicestpasfaux : Pourtant les FPS existent encore, même si homefront à été moins bien accueilli, on a toujours les call of et cie, qui sont tout autant réalité (jeu de simulation) mais qui ne cherchent pas à “choquer” plus que les autres.
On a toujours eu les moyens de se divertir autrement que par boire de l’alcool en soirée… n’empèche que !
Pour la paix dans le monde jouons Kinect, jouons Wii.
@shin : Chacun ses responsabilités. Si ça ne gêne pas certains éditeurs de se faire des millions de dollars avec des simulateurs de guerre ultra-réalistes au Moyen-Orient, ça les regarde. Perso, je vomis COD MW autant dans la forme que dans le fond.
Pour l’allusion à l’alcool, je comprends pas trop. Tout ce que je peux te dire, c’est que je bois en soirée, mais que si j’avais un pote qui se tuait en bagnole parce qu’il était ivre, je pense que je m’abstiendrais de boire pendant quelques temps. Pour prendre un peu de recul peut-être.
Je dis simplement que tout est question de tempo et de choix. Tu fais ce que tu veux, t’es un grand garçon mais ne tirons pas sur ceux qui choisissent la réserve temporaire en signe de respect et parce qu’ils en ont besoin.
Ce n’est pas qu’une question d’image, c’est aussi la manière dont chacun envisage la décence.
Si on n’a pas la même définition, so be it. Je m’en remettrai.
@Ouaicestpasfaux :
“si j’avais un pote qui se tuait en bagnole parce qu’il était ivre, je pense que je m’abstiendrais de boire pendant quelques temps.”
Et puis surtout, pour pousser l’analogie encore un peu plus loin : je m’abstiendrais de filer une bouteille aux parents le jour de l’enterrement.