3DS_DS3.jpg

Donc la 3DS va sortir bientôt. C’est peu dire que je ne ressens pas un intérêt aussi vif qu’à l’annonce de la DS. C’est manifestement le cas de pas mal de monde, beaucoup déclarant même préférer attendre une version lite de la console pour craquer : après tout Nintendo nous a fait le coup avec la Game Boy, la GBA et la DS.

Mais si, cette fois-ci, Mario changeait de stratégie et qu’aucun modèle lite n’était prévu ?

En effet, à regarder la console, on ne voit pas bien ce que Mario pourrait modifier. Rogner les quelques millimètres pour proposer un design plus fin ou moins épais ? - Ce serait si léger que ça n’offrirait pas grand intérêt. Proposer des écrans plus grands, comme pour les modèles successifs de DS ? - A moins d’une démocratisation incroyable du marché de l’écran 3D, ce serait hors de prix. Offrir une meilleure autonomie ? - Parait-il c’est mal parti.

Pourtant, alors que beaucoup de joueurs disent attendre le modèle lite pour passer à la caisse, il est fort possible que Kenichi Sugino dise la vérité et « qu’aucun plan à court terme pour élaborer une version plus compacte de la Nintendo 3DS » ne soit envisagé (ce qui rend une nouvelle version plus qu’improbable avant fin 2012, si on se base sur le temps de développement de la DSi).

Le principal problème de la 3DS n’est de toute façon que son prix élevé, largement dû à son écran 3D. Ce dernier est aussi l’aspect sur lequel se focalisent les critiques : la 3D n’apporterait rien d’autre qu’une plus forte immersion, sans enrichir le gameplay*. C’est sans doute la raison pour laquelle Nintendo insiste également sur les autres nouveautés de la machine, du Street Pass aux applications de réalité augmentée ; principale nouveauté technologique de la machine, la 3D serait aussi absolument facultative.

Un peu comme la wiimote était à la fois le point fort de la Wii comme son talon d’Achille, l’écran 3D sera donc le principal argument de vente de la console en même temps qu’un frein puissant à l’achat : outre son coût, il ne fonctionnerait pas sur tout le monde (j’ai entendu une personne sur dix) et serait même nocif pour les plus jeunes. L’option de désactivation parentale n’y fera rien : les parents refuseront de prendre le risque - quelques reportages télé bien sentis y veilleront.

Imaginons donc que les ventes de la 3DS se tassent fortement après le boom du départ, disons un peu avant Noël (jusque là, une pénurie organisée aura permis à Mario de donner le change tout en gonflant son chiffre d’affaires avec des consoles onéreuses) : d’ici décembre la presse grand public aura fait son office (détourner  la masse des parents et des joueurs occasionnels d’une console présentée comme nocive).

Voilà Nintendo sommé de réagir rapidement, notamment pour récupérer un secteur historique de sa clientèle, les enfants qu’elle a manifestement sacrifiés avec la 3DS. Mario ne disposant pas d’un département R&D pléthorique, je doute qu’ils aient sous le coude une autre console prête à partir en production et destinée aux enfants - donc sans écran 3D et moins chère. C’est là qu’arriverait la DS3.

online-advertising-myths-17.jpg

DS3 oui. D’abord parce qu’en vrai la DS2, c’est la DSi. Ensuite parce que, pour le grand public, passer directement à trois serait très impactant. Et puis la marque « DS » n’est pas la coquille vide « Touch! Generations », c’est un atout commercial fort.

Comment donc cette DS3 pourrait-elle sauver Nintendo ? En faisant simplement comme la 3DS, sans l’écran 3D remplacé par un écran 2D normal : outre qu’elle rassurerait les parents, elle serait beaucoup moins chère qu’une 3DS (un peu comme les versions avec ou sans 3G de la PSP2) tout en proposant les mêmes innovations, du street pass au podomètre et la réalité augmentée (les deux objectifs seraient toujours là, la console serait “seulement” incapable d’afficher le relief). Elle pourrait même offrir davantage d’autonomie. Tout le monde serait heureux, Mario retrouverait son trône et on pourrait recommencer à troller sur leur insolente réussite.

Personnellement, j’y crois à mort. Peut-être pas assez pour attendre un an en vue d’économiser une centaine d’euros mais comprenez-moi : Pilotwings à Wuhu sort le jour du lancement. Comment résister jusque là ?




* Ce que Masahiro Sakurai confirmait de manière lapidaire quand on lui demandait, en juillet, quels changements la 3D avait apportés au nouveau Kid Icarus : « fondamentalement aucun ». Je doute que ça change beaucoup dans les années à venir.