Hypothèse fantaisiste : vous avez une DSi, vous fréquentez la boutique DSiWare et vous y achetez des jeux. Dit comme ça, je sais, ça paraît dingue.

En early adopter que vous êtes, vous avez donc une DSi blanche ou noire… Mais voilà, de nouvelles couleurs sortent la semaine prochaine, dont une qui fait de l’oeil, la coquine.

Malheureusement Mario n’est pas polygame. Quant au divorce, les conditions d’utilisation sont comme le pire des contrats de mariage (vous avez une DSi et des jeux DSiWare, vous pouvez bien lire les conditions d’utilisation, c’est tout aussi vraisemblable).

Pensée pour que chacun « puisse refléter sa personnalité dans sa DS et [qu’on] ne puisse plus s’en passer » (Masato Kuwahara), Mario n’a pas spécialement prévu que vous vous en débarrassiez. Et c’est encore moins le cas des jeux DSiWare, leur achat n’octroyant qu’une « licence limitée […] permettant d’utiliser le Contenu sélectionné » (article 7).

Ainsi,

Lorsque vous cédez votre console Nintendo DSi à un tiers, les Nintendo DSi Points ainsi que les logiciels que vous avez téléchargés ne peuvent être transférés. Vous devez effacer votre compte de la boutique Nintendo DSi à partir de cet écran. (section Effacez votre compte de la boutique Nintendo DSi des Paramètres DSiWare)

En effet, « Vous n’êtes pas autorisé à vendre ou à transférer votre compte de la boutique Nintendo DSi, ou tout Contenu ou Produit associé, à une tierce personne » (article 3).

Évidemment, en supprimant son compte on perd « automatiquement tout droit sur des Nintendo DSi Points non utilisés, qui appartiendront alors à Nintendo » (article 8) - ceux-ci étant de plus non remboursables (article 4). Cerise sur le gros tas : les logiciels seront aussi définitivement supprimés de la console.

Même en effaçant préalablement son compte sur une précédente console, on ne peut pas récupérer ses anciens achats :

Veuillez noter que vous ne pouvez utiliser le Contenu que sur la Console Nintendo DSi sur laquelle il a été téléchargé; vous ne pouvez pas transférer le Contenu vers une autre Console Nintendo DSi. (Article 7)

Du coup, perdu pour perdu, on ne voit pas bien l’intérêt de supprimer son compte : au contraire ce serait plutôt un moyen de valoriser sa console sur le marché de l’occasion (d’autant que parvenir jusqu’aux paramètres est franchement pénible : presque 2 minutes montre en main, connexion internet obligatoire).

En fait, ces conditions d’utilisation ne sont donc dommageables que lors des accidents (le SAV possèderait cependant un moyen de récupérer les données d’une console cassée) ou de perte/vol : outre les photos douteuses de l’album personnel à la vue d’étrangers, on perd en même temps sa console ET une bonne part de sa ludothèque. Si c’est ça le dématérialisé…

Le contrat d’utilisation de la boutique Nintendo DSi est disponible en intégralité là. Des passages savoureux, dont « selon disposition contraire de la loi ». Le reste est tout à fait rébarbatif (j’ai mis une photo de Carol Vorderman après, pour souffler un peu).