Shigeru appuie sur le champignon
Par Game A le 28 juin 2008 - Ça dénonce grave.2 minutes
Des années qu’on nous bassine sur la prétendue humilité du bonhomme. Qu’il est sympa, et toujours simple hein, comme la fois où il s’était déguisé en Link. Un type formidable.
Depuis quelques mois pourtant, les Iwata Asks témoignaient ici et là de son caractère impitoyable. Sa récente entrevue avec Wired le dévoile dans toute sa bassesse. En seulement trois réponses, ce qui est une belle performance. (Photo : David Cheung pour Wired.)
pwned Gunpei Yokoi
Wired: La manette traditionnelle est-elle morte ? [le journaliste dit joystick mais doit confondre]
Miyamoto: Et bien, étant celui qui l’a inventée, je ne vais sûrement pas en dire du mal ! Ce que nous essayons de faire est de développer des interfaces plus simples, plus attirantes pour le grand public. Toutefois nous avons fait un pari très risqué en développant la Wii remote.
Depuis quand a-t-il inventé la manette traditionnelle ? De mémoire, vous confirmerez, il n’a apporté “que” les boutons sur la tranche de la Super Nintendo. Et cette affreuse manette de l’affreuse Nintendo 64, avec sa croix analogique complètement pourrie[1].
L’inventeur du moustachu est très stalinien à refaire ainsi l’histoire en effaçant l’apport d’autres personnes.
Changement de sujet
Wired: vos titres les plus importants [je souligne] ressemblent plus à des logiciels qu’à des jeux.
Miyamoto: Wii Fit est pour moi un outil de communication pour la famille. C’est un nouveau type de loisir [“play” = jeu] qui vous rend plus conscient de votre corps et de son bien-être. Vous pouvez appeler cela un jeu [“game”], mais en dernier ressort, c’est une sorte de divertissement interactif.
Soit il n’a pas compris la question, soit il bullshite. Soit les deux.
Ad personam
Wired: Nintendo est une entreprise énorme aujourd’hui. Comment maintenez-vous un contrôle qualité [de tous vos jeux] ?
Miyamoto: Je rappelle constamment à mes game designers l’histoire des personnages et des mondes que nous avons créés. Souvent, alors que nous sommes en développement, je leur dis “on dirait un jeu Sega. Faisons-le ressembler davantage à un jeu Mario.”
Mais bon dieu, que vient faire Sega dans cette galère ?
La plupart des sites qui ont repris cette assertion ont relevé la perfidie, mais ont peu fouillé son sens. Après tout, c’est quoi un jeu Sega ? Un jeu où les personnages et les mondes dans lesquelles ils se déplacent seraient inconséquents ou incohérents ? Franchement, depuis toutes ces années, ça ne m’avait jamais sauté aux yeux.
Venue d’un type qui balance un personnage en salopette et groles en cuir explorer des galaxies, cette remarque est juste complètement imbécile.
Et puis moi, au contraire, j’aurais tendance à regretter que les jeux ne ressemblent plus assez à ces anciens jeux Sega (y compris les jeux développés par Sega aujourd’hui), comme le résumait UK Resistance, dans leur campagne “ciel bleu dans les jeux vidéo” : par exemple, “à partir de maintenant, tout le monde porte des chaussures rouges” (ou bleues). Et plus ces affreuses groles en cuir.
Commentaires
Salaud. Mes belles chaussures. Elles sont au placard pour l'éternité maintenant...
Putaing, sur le coup du joystick c'est un vrai bâtard. Quand je disais que Nintendo essayait de réécrire le passé des jeux vidéo pour mieux en contrôler l'avenir, je pensais pas tomber si juste. Parce qu'en fait les G&W ne sont pas les meilleurs jeux LCD, Mario n'est pas le perso le plus charismatique, la croix de direction n'était pas si bien (remember les ampoules à SFighter), ils méprisent le jeu en ligne, et ce sont les derniers à encore zoner tous leurs jeux (et à lutter activement contre le FreeLoader).
Mais rien n'entame leur capital sympathie auprès des journalistes et du grand public. Quelle puissance...
Incroyable, cette remarque sur Sega !
Ca fait un peu comme ces américains qui restent bloqués à vie sur la guerre froide, et continuent à parler d'espions soviétiques et d'URSS en 2008.
Je crois que tu exagères (mais n'est ce pas là le fondement de ce blog - excellent au demeurant ?), je pense quand quand il parle de Sega c'est juste une métaphore pour expliquer que le développement chez Nintendo doit respecter l'univers de big N. Une sorte de Nintendo Seal Of Quality mental quoi.
Bon après dans les faits paye ton seal of quality. On avait bien vu que Metroid et Wii Fit provenaient du même esprit... Bien sûr Shigeru ! Bientôt il va nous expliquer que c'est lui qui a inventé le step, la course à pied, les pompes...
Pour ce qui est de leur capital sympathie, il descend en flèche en ce moment, dans mon coeur meurtri de joueur aux yeux embués de larmes... Je vous laisse, je vais consoler Sonic, qui vient d'avoir 17 ans (le 23 juin dernier). Revival, mes frères !!
- je le console parce que se faire "teabag" par un plombier en salopette farci aux champis quand on est déjà à terre à ramper dans son sang, ça a de quoi rendre triste.
Berk. Le "teabag" c'est vraiment dégueu. Mais c'est vrai que dans le genre "tire sur l'ambulance", Shigeru est un sacré enfoiré avec SEGA.
Un constructeur normal te respecte parce qu'il doit encore te vendre des jeux pour rentabiliser sa console. Avec ses bouts de plastoc low-tech à prix d'or, Shigeru nous a déjà tous bien possédés. Il peut rigoler.
C'est surtout surprenant de la part 1°) d'un type qui a encore affaire avec Sega 2°) d'un représentant d'une compagnie qui a encore récemment rappelé à quel point il était important qu'ils fassent montre d'humilité 3°) d'un japonais, peuple qui a quand même une philosophie prônant le respect de l'adversaire et la loyauté au combat (la pratique, c'est autre chose, on est d'accord, mais quand même).
Difficile de transposer ce niveau de bâtarditude en occident. Faudrait imaginer un genre de Pascal Nègre expliquant que si Wii Fit c'est génial, c'est parce que la concurrence c'est tous des incapables et les joueurs sont tous aussi cons que sa femme.
C'est pas Iwata qui lançait cet appel à l'humilité ? En tous cas, le memo n'a pas beaucoup circulé entre Fischer et Miyamoto. Vivement qu'on les retrouve accrochés par le bout des doigts en haut d'une falaise, on pourra leur expliquer notre point de vue.
Je sais plus si c'était Reggie ou Iwata, mais clairement pas un anonyme. Je sais pas ce qu'ils ont les japonais en ce moment, je les trouve arrogants, pas vous? Que ce soit Suda ou Kojima, même s'ils se sont excusés/expliqués/ridiculisés par la suite, je note de plus en plus de coups de canifs dans leur masque d'inébranlable modestie.
C'est juste qu'ils commencent à flipper, les nippons. Ils sont entrain de se faire bouffer leur marché. Un maximum de leurs gros studios végètent tandis que des p'tits prétentieux occidentaux mordent rageusement dans leur gâteau (qui est un mensonge comme vous le savez tous). Forcement, la fierté entachée, ils trépignent pour faire taire les fâcheux, tout vexés qu'ils sont dans leur orgueil phénoménal.
tu es sur concernant la remarque sur le joystick, qu'il parle de lui comme de l'inventeur de la manette et pas plutôt d'une autre personne. Enfin c'est clair que la remarque de Sega (même s'il n'a pas forcément cela) est déplacé.
Noircissons le tableau, on parle de la personne qui est rentré chez Nintendo par cooptation. "Les dieux en déciderons", c'est cela oui...
Il prend de plus en plus la grosse tête, surtout en parlant de la concurrence.
Oui enfin même, je sais pas, tout est déplacé. Le bonhomme n'est même plus sympathique comme il a pu l'être auparavant avec une fausse humblitude, maintenant, le modèle chez N maintenant, c'est Reggie, celui qui faisait beaucoup rire les pro-n et qui était trop kewl à être gentiment violent dans son bashage des concurrents. Maintenant, qu'on se le dise, N c'est les boss même s'ils sont conservateurs et réac. L'avenir, c'est le leur, ce que font les autres, c'est de la grosse mayrde.
Et puis bon, l'attaque sur Sega ça me fait. C'est quoi, Moustachiser un jeu, ajouter deux fonctions supplémentaires par opus et bien se garder de faire un quelque progrès graphique depuis la sortie de la GameCube ?
Mais bon c'est clair que chez Nintendo, on se regarde beaucoup le nombril. C'est peut être le seul développeur à avoir toujours tout développé en propriétaire, notamment les moteurs de leurs jeux, et de jamais avoir voulu les prêter à qui que ce soit. Bordel, au lieu de vous foutre de la gueule de vos third-party, prêtez leur le moteur de Zelda TP ou de Mario Galaxy.
Maintenant B, je suis vraiment d'accord avec toi, je ne comprends vraiment pas comment, avec une mentalité aussi merdique, ils ont encore la sympathie d'autant de joueurs et de journalistes. Bon dieu, un jeu nintendo mal noté, excepté en cas d'énorme foutage de gueule (Ahahaha Pokémon Channel ptdr), ça n'existe pas, on ne descend jamais en dessous du 14 syndical. A quand une renotation franche de tout ce qu'ils ont produit de la N64 qu'on rie... C'est une idée à creuse, d'ailleurs (un site de jeux vidéo qui ne noterait les jeux qu'une fois qu'ils aient un minimum d'un an d'age, histoire que l'excitation retombe et que soient estimés enfin correctement certains titres qui profitent honteusement de la précipitation des testeurs pour se faire mieux noter qu'ils ne le devraient).
> Popoyt
"je pense quand quand il parle de Sega c'est juste une métaphore pour expliquer que le développement chez Nintendo doit respecter l'univers de big N." Que veux-tu dire de ce qu'il veut dire ?
1/ "chez Nintendo on doit respecter l'univers de big N" dans le sens "chez Sega ils ne le font pas". Auquel cas j'attends un exemple. Bon ok, on ne compte pas Virtua Fighter RPG, Sega était le creux de la vague.
2/ "chez Nintendo on doit respecter l'univers de big N" parce que de bons jeux non connectés à l'univers du Big N seraient des très bons jeux qui auraient pu être faits par un autre développeur. Sega serait alors considéré comme l'égal de Nintendo, ce qui serait plutôt un beau compliment. Aucun des sites qui ont relayé cette info n'ont pas penché pour ce sens-là.
3/ "Pour faire un bon jeu, on doit respecter son univers, pas comme Sega qui a baissé sa culotte, fait des jeux pour nous et nous a filé son Sonic."
Quel rapport de toute façon entre l'univers des personnages, de leur univers, et un bon jeu ? On lui causait qualité, pas cohérence.
Le problème est qu'il s'agit d'une pointe, d'un propos allusif. Le sens est donc à la base plutôt obscur.
De plus, il aurait été intéressant de savoir si ses propos ont été traduits du japonais, ou directement déclarés en anglais par Miyamoto, avec ce que ça induit de torsion du sens dans les deux cas (la traduction, ou l'anglais plutôt nul du japonais).
>Pixo : ce n'est pas la première fois qu'il se plaint des éditeurs sous contrat, Sega y compris : le bonhomme avait la mauvaise foi de se plaindre des épisodes F-Zero, alors que F-Zero GX a tout de même sauvé la GameCube en son temps.
"You've had great success in your ability to predict what players will find fun to play. Have there been games that you thought would be fun but didn't turn out that way?
Yes, that has definitely happened. In the past we've worked with some outside development houses on titles like F-Zero and Starfox — and let me just say that we were disappointed with the results. Consumers got very excited about the idea of those games, but the games themselves did not deliver. And, well, to be honest with you, Zelda: Twilight Princess is not doing very well at all in Japan. It is very disappointing. But it is doing okay here in America." EW.com via wiki.
Ah tiens, je remarque que la réponse que je viens de citer est quand même bien abusée aussi : "y'a -t-il eu des moments où vous vous êtes trompés ? - Oui, quand ce n'est pas moi qui me suis occupé du jeu".
> Elbondo : "as the individual who created the traditional controller" ; "individual" me semble sans ambigüité.
pfff ya que des anti nintendo ici il a bien invanter l'annalogue c'est la n64 qui ete en premier eciper c'ete pas au top nuvo c normal kan on voi une ps3 qui n'est meme pas fini qui est merdique on critique pas
Wouah ça pique ton commentaire alx. Etant élevé à la sauce Sega depuis ma plus tendre enfance je me permets de te rappeler que depuis la dreamcast et sonic adventure tout les jeux au petit hérisson bleu sont quand même assez mauvais. Tout comme plusieurs jeux du moustachu (les mario party entre autres) . Je rejoins nikobo dans le sens où les japounais sont quand même sur le déclin au niveau inventivité et originalité dans le monde du jeux vidéo (ce qui est pour moi quand même assez commun à tout les développeurs). je pense que c'est le syndrome Wii que de se la péter ainsi, il faut se rappeler que après la snes le désert. La mort de Sega a été quelque chose de très bon pour l'estime de big N surtout quand on voit sega superstar Tennis. Pour ce qui est de l'analogique c'est vrai que la 64 là inventé mais mon dieu qu'est ce qu'il est mauvais ce stick après 3 utilisation il ne tient plus en place.
Pour finir je pense que c'est toutes les rumeurs de X-motes et compagnies qui lui sont montés à la tête mais à force de se voir trop fort ... Et puis c'est pas parce que l'on est les premiers à cibler les casuals qu'on est les meilleurs.
Et pi d'abor la PS3 c tro b1 (-_-")
désoler de m'enerver mais bon (pour ma part le stick le la n64 a toujour ete bien en place et il fonctionai tres bien et pourtant elle ete pas neuv quand je l'ai u) et la ps3 est peut etre mieu que je pence mais a pas msg 4 ya pas vraimen de jeux "exclusif" mais en meme temps tu tombe sur un site que envoi dans les rose ta passion ça fout sur les nerf
Yaki >
De l'analogique, il y en avait déjà dans les manettes Atari VCS 5200 et Vectrex.
Soit quinze ans avant la N64.
c'est pas des analogue c'est des pad a manche a balais
Et pendant que je suis là : quelqu'un aurait l'amabilité de me déchiffrer le bout de phrase suivant ?
"eciper c'ete pas au top nuvo c normal kan"
Je bloque complètement.
f(@д@);
Je crois que je peux le déchiffrer, j'aurias jamais pensé que le langage nawak de mes frères me servent un jour. "eciper c'ete pas au top nuvo c normal kan" signifit non finalement c'est trop dur je n'y arrive pas.
Analogique ne signifie pas joystick cher alx merci ↑↑↓↓←→←→BA de m'avoir rappelé ces superbes bâtons de joie.
Alx > oui oui, N a bien été le premier à utiliser l'analogique, si on considère l'analogique comme un mixe entre la croix directionnelle (invention de Gunpei Yokoi) et le joystick : comme le premier, on contrôle avec le pouce, comme le deuxième, il est sensible à la pression.
Sinon, on est anti-rien par ici. C'est bien plus compliqué que ça.
alx >
Si, si. C'étaient bien des trucs analogiques dans la menette vectrex et dans celle de l'Atari 5200.
En fait, avant que le joypad ne devienne la norme, l'analogique a connu une première (et longue) heure de gloire - sur les ordinateurs, où la plupart des joysticks étaient analogiques.
Mais tu n'étais pas né...
Ce que Nintendo a effectivement été premier à faire en matière de manettes, ce sont les pads plats avec croix de direction à gauche et boutons à droite (= ils ont repris le concept des bornes d'arcade, mais ont remplacé le stick par une croix directionnelle).
Maintenant, est-ce que c'est Miyamoto qui a eu l'idée, ça je n'en sais foutre rien...
Il y avait un analogique pour l'Apple 2 aussi.
Moi je dis qu'il a le droit de dire ce qu'il veut de nous pisser à la raie et de nous vomir dessus car : vgchartz.com.
On peut dire ce que l'on veut mais le gars il a gagné le droit de se la péter grave :D Genre 31 des jeux les plus vendu de tous les temps il a eu son mot à dire dessus.
Quand tu arrives à un tel niveau de succès tu mérite de respect et enfin bref, de toute façon je suis sur que certains serait pret à toutes les bassesses pour bosser avec lui même lui apporter le café, donc comme on dit dans Mortal Kombat : Perfect, Fatality Sigheru Wins, Continue ? 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 Game Over....
[1] Selon wikipédia, c'est Philips les premiers à avoir intégré un stick analogique à leur manette en fait.
Ah oui, c'est vrai, la télécommande du milieu en semble dotée.
Merci, je corrige^^
Pedro >
Il a peut-être gagné le droit de nous vomir dessus, mais nous, dans le même temps, on a gagné celui de le traiter de tous les noms.
Un mec qui devient riche et célèbre et qui reste humble, ça gagne le respect.
Un mec qui devient riche et célèbre et qui dit "je vous ai bien baisés, maintenant ouvrez votre bouche que je puisse chier dedans", ça gagne le droit de se faire appeler connard-de-requin.
C'est ça, d'être un personnage public. :D
Game A > Merde, si même moi je commence à contribuer à la désacralisation de Nintendo, l'équilibre de l'univers risque d'être complètement chamboulé^^
@↑↑↓↓←→←→BA : Bah oui je suis d'accord c'est quand même lui qui a la plus grosse donc....on peut rien contre, je sais c'est humiliant mais c'est la vie
La rancune est tenace et le vent tourne. Tous les casuels actuels donneront un certain pourcentage de joueurs exigeants. Ceux-là se souviendront de leur première douleur anale et feront moins confiance à Nintendo. On se souviendra alors d'eux comme des plus grands mystificateurs du gaming.
Je crois à ça plutôt que d'être définitivement dégouté du mouton consommateur. En attendant, je continuerai à dénigrer l'image de cette boîte de merde qui continue à imposer Mario & co comme héros de tous ses nouveaux gameplay. Ils ont promis "d'énormes annonces pour les gamers" pour cet été. On attend donc le retour de Wario, Kid Icarus, et autres revivages pourris. Et tous les moutons bêleront en coeur.
Il faut vraiment avoir aucune imagination et aucune personnalité pour garder les même héros de 10 à 70 ans. Niveau création et renouvellement d'univers Nintendo est quand même le pire qu'il existe. Et c'est sur ce terrain que les développeurs occidentaux prennent de l'avance.
Shigeru est un vieux con de conservateur, qui une fois sur le trône se permet d'ériger sa vie en exemple. Magnifiant et justifiant tous ses actes au seul crédit du succès commercial actuel. Citant l'observation de sa femme comme inspiration des récents produits, tel ce vieux con de PDG dans 99F.
Entièrement d'accord, même moi, qui défendait un peu la bougre il y a quelques mois, j'avoue que Mario et ses copains commencent un peu à me souler. Et quelle est la boite qui m'a (nous a) apporté le plus de "nouveaux héros"? Pour moi c'est Sega, via Jet Set Radio, Space Channel 5, Cosmic Smash, Rez, Ikaruga, Shenmue, mais avant ça Virtua Fighter, Outrun, etc... Sony a lui aussi bien bombardé le marché de nouvelles licences, mais il me semble que Sega ratissait plus large, ce qui a probablement causé leur perte.
Ouais clair, Sega c'était trop d'la merde avec ses jeux satiriques comme Streets of Rage, etc. (dj boy?) Yuu Suzuki: "lol" trop à côté de la plaque avec son Shenmue et tous les jeux de fous de UGA. Je parle même pas de tous ces jeux ultra connus comme Nights, Alex Kidd, Panzer Dragoon, etc.
Le paddle c'est le petit shigeru qui l'a pondue, puisque Yokoi n'existe pas. Après on va aussi dire qu'il est l'inventeur de donkey kong et qu'il a tapé toutes les lignes de code.
Bref, cette manière de faire fait penser au fachisme.
Cela dit, si le journaliste parle de "joystick", ça peut porter à confusion.
Quoiqu'il en soit, Sega au début, c'était quoi ? ils faisaient des bornes d'arcades. Et nintendo fabriquait des jouets; une différence d'orientation qui s'est toujours ressentie. Nintendo a toujours été casual, mais avant, ils avaient au moins l'air sympa, bien que niais.
Synesthesia > +10 la légende dit que Shigeru n'a jamais tapé une seule ligne de code. Lui ou un de ses collaborateurs à une idée qui lui passe en tête, si elle n'est pas sienne, il se l'approprie, il fait un petit dessin, va voir un game designer, repasse deux mois plus tard voir ce qu'il a pondu et dire que c'est lui qui l'a fait. Je pense qu'en un seul jeu qu'il a fait tout seul lui même, Eric Chahi est par exemple éminemment plus respectable qu'un Shigeru qui passe son temps à dire "c'est moi qui l'a fait" alors qu'on sait pertinemment pas vraiment ce qu'il fait chez Nintendo. Je suis pas loin de croire que c'est un acteur à plein temps censé incarner le génie de Nintendo...
Sans aller jusque là, faut effectivement sortir du fanboyisme et se dire qu'il est comme n'importe quel game designer, qu'il donne des directives et a un final cut maintenant ça s'arrête là. C'est lui qui engueule les ingénieurs pour qu'ils fassent une Wii Balance qui marche et c'est tout. Maintenant il est clair que polariser toute une entreprise derrière un seul homme, ça ne sera pas un marketing efficace longtemps, et personnellement ça me soule, et ca doit être exaspérant pour ses collaborateurs (bien qu'il soit très japonais d'accepter pleinement que tous les honneurs reviennent au supérieur hiérarchique du travail qu'on a fait).
Personnellement, je ne saurais citer aucune personnalité médiatique de chez Sony mais au moins, ils ont toujours su développer leur licences avec des studios proches d'eux et au final, les jeux étaient bien, et c'était le principal. Et pas besoin qu'un Shigeru-like ne vienne les présenter, pad en main, le gameplay dépotait, bien que certains pro N cherchent à nier l'existence de très bon jeux chez Sony (putain, combien d'heures passées sur Ape Escape >_<)
B> Très bonne comparaison avec le patron de Madone ! "J'ai 20 millions de consoles Wii à vendre cette année !"
"certains pro N cherchent à nier l'existence de très bon jeux chez Sony" L'inverse existe aussi...
En 2007, la moyenne des notes des jeux Sony était meilleure que celle des jeux Nintendo. (les 3 premiers du top sont des éditeurs japs...)
Oh pas forcément, les pro sony reconnaissent plus facilement l'existe de plusieurs bons titres chez Nintendo, ou du moins, de titres à bon gameplay. Après, nombreux reprochent l'utilisation pour ces titres de licences barbantes, de par leurs aspects gnansgnans ou leur récurrence. Et définitivement, le manque de nombre suffisant de ces bons titres (syndrome GameCube où il fallait attendre deux bons mois entre chaque bon jeu d'une dizaine d'heures maximum).
Mais par contre comme le montre le kikoolol au dessus, il reste une croyance courante chez les pro N qu'il n'y a AUCUN bon titre chez Sony. Ce qui est tout à fait faux. Et comme le montre ton graphique, il y a un meilleure moyenne chez Sony. Je l'avais fait à plusieurs reprises, sur les consoles Sony ou Microsoft, on trouve plus de titres notés au dessus de 14-15 qu'on en trouve sur des consoles Nintendo. Les N rétorquent alors que Sony n'a pas autant de très bons jeux que Sony... M'enfin le débat est stérile et rempli de jugements journalistiques biaisés, et de mauvaise foi, et d'enveloppes de cash/avantages en nature qui trainent...
Ces graphiques sont très intéressant car ils montrent une sacré progression au niveau qualité de ce qui sors de chez Sony (+6,5 points de pourcentage entre 2005 et 2007) tandis que chez Nintendo, c'est en baisse (-2,2 points de pourcentage). Bon de toute façon le débat est stérile car rempli de mauvaise foi, d'avis journalistiques biaisés et d'adhérence personnelle aux univers décrits... Le "fun" vendu comme valeur indispensable du jeu vidéo par les pro N...
Par contre, je ne comprends pas du coup la décadence de Sega ces derniers temps.
Plus je lis les commentaires, plus je commence à regretter d'acheter une Wii mon âme de gamer avait déjà pris un gros coup mais là c'est de pire en pire.
Sega cherche à développer, parallèlement à leurs grosses licences, dans une sorte d'EAisation/Activisation... Moi je trouve qu'ils étaient pas si mal les Sonic Adventure, dommage que passé le deuxième, ils l'aient casualisé, notamment avec la série animée Sonic X pour les enfants :-/...
Mais Sonic adventure 2 n'est pas si mal et puis les dessins animé sonic c'est pas nouveau moi je me souviens du dessin animé où il faisait de la musique avec une guitare trop la classe. Après la DC la licence sega est parti en couille (Shadow & co) à part les versions gba et ds et je pense qu'avec sega superstar tennis on est tombé bien bas.
Le prochain Sonic ("Sonic Unleashed") a l'air plutôt prometteur quand même...
pfff ya que des anti nintendo ici il a bien invanter l'annalogue c'est la n64 qui ete en premier eciper c'ete pas au top nuvo c normal kan on voi une ps3 qui n'est meme pas fini qui est merdique on critique pas
>>>Bon la ça pue l'ignorance. Avant même que nintendo crée la game cube ou la 64 il y avait un pad analogique sur sega (saturn il me semble)
Et puis même l'analogique c'est pas du tout nintendo qui l'a inventé. Nintendo j'ai remarqué que c'etait souvent des innovations qui existait déjà. Le pire dans tout ça c'est qu'ils osent dire qu'ils on tout inventé. Pour peux on croirait que le jeux video c'est eux qui l'on fait en premier (O_o)
Bon je vais lire le reste mais le fanboyisme de quoique ce soit c'est franchement stupide. On apprécie une marque okay. Mais quand la marque fait de la merde c'est pas une raison pour la défendre. De toutes façons défendre ça sert a rien. Contentez vous de jouer, pas de débattre qui est mieux que l'autre.
ps3 est peut etre mieu que je pence mais a pas msg 4 ya pas vraimen de jeux "exclusif"
>>>>Ouais c'est vrai que la Wii avec ses exclus c'est mieux.... Hum... Chuis désolé mais avaler du mario a toutes les sauces pour moi c'est pas de l'exclu mais de l'abus.
Sinon, on est anti-rien par ici. C'est bien plus compliqué que ça.
>>>>Je dirais que ici ça dénonce grave le fait que toutes les marques nous prennent pour des cons. En ce moment c'est anti nintendo principalement parce que ils enquillent les bourdes. A croire qu'ils le font expres... x)
N' empéche qu' ils sont forts ces batards... puants, grossiers, réactionnaires, mythomanes et irrespectueux envers leurs bases de soutiens, La liste de reproches explose depuis un an et demi (méme beaucoup plus...). Ma douleur anale n' est pas préte de se calmer et pourtant je ne contriburais pas à votre lynchage légitime. j' ais... j' ais été acheté... je joue à SSB, et je... je... PURIN C' TRO BIEN ! LOL MDR PTDR !! Partouze d' autoconsécration pour nintendo, c' est la piqure de rapelle pour fanboy (ceux qui peuvent encore jouer à "Village People dans l' espace".) du pourquoi du comment ça se fait que tu kiffais grave ta race d' homo sapiens, Nintendo. Nerveux, détaillé, fourni, (La preuve irréfutable que MKW n' était qu' un étron frais lachés dans l' oesophage des joueurs.) il à réussis l' exploit de me faire oublier le temps d' un week-end tout mes griefs. C' est pour ça que je m' insurge, Nintendo posséde une cosmologie conséquente et soignées, ce n' est pas la meilleure c' est sur, mais ne pas le reconnaitre c' est du méme niveaux que la remarque perfide de Myamoto san. Puis j' aime SSBB car il est honnéte : il se joue a la manette GC, si ça ce n' est pas un demi-aveu d' échec...
Aujourd'hui les gens se tuent pour Dieu, demain ils se tueront pour Coca ou Sony. Voir ces merdeux se ranger derrière une marque et cracher sur le reste, c'est quelque chose qui me dépasse.
On le voit bien si l'on arrive à déchiffrer les touchants babillages de alx : "tu tombe sur un site que envoi dans les rose ta passion ça fout sur les nerf". Weey salut les amis ! Ma passion dans la vie c'est Nintendo ! Si demain ils abandonnent le jeu vidéo et se mettent aux produits d'entretien je troquerai ma wiimote pour un balai de chiottes designé par Miyamoto et je cracherai sur ces enfoirés de Canard WC qui nous ont tout piqué notre idée de casual récuring les chiottes !
(c'est de la fiction bien entendu)
La wiimoche ferait un bon manche pour une brosse a chiotte... :D
"Aujourd'hui les gens se tuent pour Dieu, demain ils se tueront pour Coca ou Sony. Voir ces merdeux se ranger derrière une marque et cracher sur le reste, c'est quelque chose qui me dépasse."
=> +1
"Nous avons appris comment gagner notre vie mais n'avons pas appris comment vivre notre vie. Nous avons ajouté des années à notre vie mais pas de vie à nos années." G. Carlin
C'est un peu hors sujet mais l'idée est là.
"Nintendo posséde une cosmologie conséquente et soignées, ce n' est pas la meilleure c' est sur, mais ne pas le reconnaitre c' est du méme niveaux que la remarque perfide de Myamoto san. "
=> Une cosmogonie, tu veux dire ? Conséquente et soignée peut-être, mais tout sauf cohérente; ou alors il faudra m'expliquer le link entre peach et samus.
Bref, nintendo est au jeu video ce que disney est à l'animation: démago, consensuel, adipeux et niais.
@Synesthesia : je n' ais jamais dit le contraire, seulement la cohérence je m' ens balance les guibolles, aux pires je dirais que c' est variés. Nintendo et disney (et puis la majeur partis des studio d' animation et de dévellopement, hein.) c' est kif-kif, ils VENDENT. Donc l' originalité, l' intelligent et le rentre dedans, c' est pas prés d' étre la norme. De toute façon ça marche pas, Clover>fermé et Sega>coulé comme une merde.
Ensuite, sega coulé comme une merde... Je me permets un "mdr".
Bref, tout est dans la différence entre la masse et l'élite.
(>_<) Méme pas mal... Réduit à devoir capitaliser sur ses plus grosses licences parce qu' on c' est fait tabasser sur deux générations par un rouleau compresseur marketing sortis de nul-part n' est pas un exemple de réussite. Méme si leur reconversion en éditeur s' améliore grandement en ce moment. (Maintenant je me dis que Sega n' est pas le meilleur exemple, mais parler des petites sociétés n' est pas plus adroit, des tas de boites coules, l' originalité n' y est pour rien. )
"Bref, tout est dans la différence entre la masse et l'élite."
Prétention, il en faut mais pas trop. :/
Sega, ils sont pas gentils ils ont pas voulu de notre jeu soi disant car on pouvait pas capitaliser l'une de leur licence dedans....
Petite digression concernant Sega : dans l'ensemble, ce studio me porte gentiment sur les nerfs ces derniers temps... Ils ont fait une adaptation toute pourrave d'Iron Man en jeux vidéo (je savais pas qu'on pouvait réussir à faire l'unanimité contre soi avec une adaptation pareille, cf. tous les sites et magazines de jeux vidéos) et j'apprends qu'ils font à nouveau l'adaptation pour Incredible Hulk. J'en ai un peu marre qu'on sorte des bouses vidéoludiques qui "vont se vendre" juste parce qu'elles portent un nom connu... Faut arrêter de déconner, des fois.
J'en ai un peu marre qu'on sorte des bouses vidéoludiques qui "vont se vendre" juste parce qu'elles portent un nom connu...
>>>Ouais enfin a ce niveau on en a deux bien pire encore...
DAns le très bon podcast sur gameblog où il parle d'un bouquin consacré à l'histoire de Big N qui devrait tenir en 7 tomes Oo. Dans ce podcast donc on nous apprends que Big N a balancé toutes ses archives en 2004.
Ah zut. Ca m'a un peu soulé les podcast Game Blog. L'animateur principal m'insupporte maintenant. Il ne laisse parler les autres que de ce qui l'intéresse lui, et ne considère les sujets et arguments qu'à l'aune de son expérience vidéo-ludique tout à fait partielle.
La musique de générique est impinable aussi. Du coup, j'écoute plus.
> Yaki:
À l'annonce du volume 2 sur les Game & Watch, j'ai bavé. Métaphoriquement.
(Ah ouais, et ça aussi. La réponse était Pocket. Game.Boy.Pocket. Je te jure u_u;)
Exacto, le mémoire sur yokoï gunpeï doit être assez bon à lire. Assez affolant de faire un bouquin sur ça et pas réussir à trouver la pocket