Pour combattre “le caractère déceptif de la vie”, ma méthode à moi, c’est la consommation.
Seulement, acheter n’importe quoi n’importe comment, non madame. Pas d’achats compulsifs chez moi, non non, seulement des achats idiots et qui me demandent une loooongue réflexion.

Par exemple, décider d’acheter Kirby’s Pinball Land m’a occupé une bonne soirée, moi et un ami capturé au vol sur gtalk. Autant de temps que je ne passerai pas sur le jeu et ça vaut mieux, tellement il manque d’intérêt.

8:57 PM Gemmadril: Hé, salut Kate Moss !
8:59 PM me: Salut. Tiens tu tombes bien.
Toi, tu risquerais de perdre 2,98€ quitte à avoir un jeu en double ?
9:00 PM Gemmadril: Nous parlons bien de 2 Euros et 98 centimes ?
me: Oui.
En achetant la cartouche de Kirby Pinball Land dans 50 minutes,
9:01 PM alors que demain je pourrais remporter ce lot entier, qui comprend aussi Kirby Pinball Land ;

9:02 PM me: en sachant que dans le lot de demain, ce que je souhaite vraiment, c’est Kirby Tilt & ‘n’ Tumble.
Tu me diras, je pourrais l’avoir ici aussi, plus cher, mais en boite, et en version us.
Gemmadril: Kate ?
Kate Moss ?
Kate Moss, tu es un No-life.
me: Présentement célibataire, ce qui n’a rien à voir.
Regarde comme ce Kirby Tilt & ‘n’ Tumble paraît formidable:

9:05 PM Gemmadril: S’il te plaît… Arrête.

 

9:10 PM me: Donc, toi, dans ma tête mais avec plus de sang-froid, tu ferais quoi ?
9:14 PM Gemmadril: Bon, allez, vas-y, achète-les tes jeux à la con..
9:16 PM me: ce n’est pas ça le problème !!! C’est de savoir si j’achète le Kirby’s Pinball Land à 2,98€ ce soir.
Gemmadril: Ah, tu veux que je mise à ta place, c’est ça ? Ou demain ?
me: Tu n’as rien compris hein.
Gemmadril: Non.
9:17 PM me: LA QUESTION EST DE SAVOIR SI JE PRENDS LE RISQUE DE L’AVOIR EN DOUBLE OU PAS, CE KIRBY’S PINBALL LAND !
Gemmadril: Tu as 50 minutes pour vérifier si tu l’as déjà ou non.
9:20 PM me: Mais c’est pas vraiiii…
Si je l’achète ce soir et que je gagne l’enchère de demain :
dans l’os, j’en ai deux ;
mais si je n’ai pas celle de demain parce qu’elle monte trop haut,
dans l’os aussi, je n’ai rien.
Gemmadril: AAAAAHHHH D’ACCOOOOORRRRD !!!
me: Ça y est, tu as compris ?
Gemmadril: Non.

9:20 PM me: Il y a A tout seul,
il y a B tout seul,
Gemmadril: RRRRRRRRRRRRRRRR[…]AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA[…]
me: il y a AB, le lot, différent de A+B.
Gemmadril: RRRRRRRRRRRRRR[…]GGGGGGGGGGGGGGGG[…]HHHHHHHH[…]
9:23 PM me: Sachant que je peux avoir A ce soir à 2€98,
mais que demain je risque d’avoir AB (plus cher sans doute, mais bon)…
AB ayant l’intérêt de proposer B,
Gemmadril: Attends, je suis en train de m’éviscérer
me: que je pourrais acheter tout seul, en boite, en anglais, mais plus cher.
Gemmadril: Mais si AB risque d’être plus cher, achète A,
ET FAIS PAS CHIER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
9:24 PM me: Ah oui mais A et AB sont des versions japonaises, c’est à prendre en compte.
voilà, c’est plus clair ?
Gemmadril: Non
me: Le problème, le plus épineux,
Gemmadril: Non !
me: c’est que si je n’achète pas A ce soir
Gemmadril: NON
me: et que je rate AB
Gemmadril: NOOOOOOOON
me: je peux racheter B plus tard (certes plus cher)
Gemmadril: NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON ARRETE
me: par contre A, je l’ai dans l’os, je n’ai pas de plan B.
(Heu, “plan B” hein, pas B.)
9:25 PM Gemmadril: JE SUIS DEVENU FOU
ÇA Y EST, JE BAVE ET JE ME COGNE LA TETE CONTRE LES MURS

9:27 PM me: Attends, je pense à autre chose :
B tout seul, c’est minimum 15 euros, et AB est déjà à 11 euros en comptant les frais de port,
ce qui fait que AB, finalement, pourrait me coûter plus cher que A+B, achetés séparément.
9:28 PM En même temps, l’intérêt de AB est qu’en plus de AB, je puisse en profiter aussi pour acheter C, D et E, mais ça j’ai omis de t’en parler jusqu’à maintenant, pour ne pas t’égarer.
Tu es encore là ?

Oui, il était encore là, la discussion s’est terminée autour de 22 heures, mais je ne voudrais pas abuser de votre temps de vacances. J’ai finalement trouvé une autre enchère qui réglait mon dilemme. Et vous avez appris que je suis hystérique.
Bref, vous avez tout de même appris des choses, c’est pas si mal pour un post, non ?
Ouf, car parler de Kirby’s Pinball Land serait vraiment au-dessus de mes forces, tellement ce jeu est bof.

Bon allez si, pour me faire pardonner


K.P.L. est un autre jeu de flipper de Hal Laboratory, les mêmes donc qui ont commis Revenge of the ‘Gator et mis d’une manière ou d’une autre leurs pattes dans Pokémon Pinball Gbc. (outre Kirby, vous connaissez Hal Laboratory pour avoir pondu les Adventures of Lolo, souvenirs souvenirs, ainsi que les Super Smash Bros, pour ceux que ça éclate.)
En tout cas, ils avaient déjà sorti un Rollerball pour la NES, et ont terminé Pinball pour le compte de Nintendo. Avec tout ça, on pourrait se dire qu’ils savent s’y prendre pour un jeu de flipper. Et bien non, pas du tout.

Comme dans le précédent, il faut toujours qu’ils plantent des obstacles à moins d’un centimètre des flips. Et pas discrets hein les obstacles. Pas tout à gauche ou tout à droite, dans un coin, bien polis. Non Non ; bien au milieu, regardez moi, vous pouvez pas me rater, j’ai tout mangé le chocolat.

La trajectoire de la bille (ici un Kirby, concept) est constamment coupée, pour souvent aboutir directement dans la fosse. Génial.

Alors bien sûr l’écran de la Game Boy est petit mais le problème n’est pas vraiment là ; pour contourner cet espace restreint, ils étalent d’ailleurs chacune des trois tables au choix sur plusieurs écrans, ce qui est plutôt bien : un flipper est une machine imposante, qui prend de la place et qui laisse de la place à la boule pour se déplacer.
Malheureusement, on passe directement d’un écran à un autre sans scrolling ; il s’agit plus d’un flipper à étages que d’un long flipper. Résultat : le jeu est conçu comme une successions d’écrans isolés et non comme un ensemble, et les graphistes ont surchargé chaque écran. En voulant rendre chaque écran intéressant en soi, ils ont réduit ce qui devrait être un jeu d’adresse (on apprécie, on calcule les trajectoires) en jeu de massacre (on balance comme un bourrin et on voit ce qui tombe).
C’est très frustrant, mais je l’ai déjà dit (ou j’aurais dû) à propos de Revenge of the ‘Gator (1989) et de Pokémon Pinball (1999) qui souffrent exactement des mêmes défauts de conception.

C’est assez décevant car ces jeux sont indéniablement soignés, les écrans bonus sont nombreux, les graphismes jolis (dommage que la colorisation automatique de la GBC - si vous jouez avec une Color, rende le tout affreux et peu lisible) mais que voulez-vous… Je suis hystérique, je suis aussi mauvais joueur, et lorsque, après 10 minutes de survie, je n’arrive pas au quart du moins bon des high-scores par défaut, j’éteins la console, j’enfouis la cartouche au fond d’un tiroir et je me dis que j’aurais pu mieux investir mes 2 euros 98 centimes.