b1e51f466da6.jpg

La vidéo de Serena Williams battue par Conan O’Brien sur Wii sports a été beaucoup vue ces jours-ci (vidéo supprimée). C’est amusant de la regarder se faire battre (de justesse avouons) et avoir des problèmes de timing (ou est-ce la console qui réagit avec un temps de latence ?).

Ce qui m’a amené à relire un vieux post, et à me rendre compte qu’en plus d’être foutraque, il racontait n’importe quoi : que les jeux mimétiques, et je reprochais alors à Wii Sports d’en être, ne seraient toujours qu’une expérience dégradée des vrais gestes de la vie qu’ils copient.
Or ce que montre cette vidéo, c’est que Wii Sports n’est pas un jeu mimétique, et que des compétences en tennis n’y sont pas transposables. Bref, et là je SAIS que je vais vous énerver, après avoir reproché à Mario de transposer le réel, je vais lui reprocher de ne pas le transposer assez.

Récapitulons : je craignais que les jeux Wii soient “au mieux du mime”. Bon, là on dira que j’avais pas saisi que le jeu est toujours en partie une simulation pour de faux de la vraie vie, et donc que le mime c’est déjà du jeu. D’ailleurs, sur la vidéo, ils s’éclatent pas mal. Bref, c’était idiot, ok ok. En y réfléchissant (ce que j’aurais dû faire avant), c’est même un intérêt formidable de la Wii de proposer autre chose qu’un bouton pour un coup droit et une croix multidirectionnelle pour le déplacement. Non, oubliez le deuxième argument pour Wii Sports.

Toute la campagne pub de la Wii est donc à juste titre basée sur l’immersion et la facilité de prise en main des jeux, conséquences du capteur de mouvements : c’est immersif parce que la “maniabilité” est comme dans la vraie vie, sans conversion (un bouton = une action), et c’est facile pour cette même raison.

C’est bien, mais c’est faux pour Wii Sports. Serena battue par O’Brien, tout cet argumentaire s’effondre : ça reste très facile, mais pas du tout immersif (au niveau de la prise en main, pas du plaisir de jeu hein).
J’en discutais avec un collègue prof d’EPS, un des bénis qui a eu sa console la semaine de sortie* ; il me disait que la prise en main du jeu de tennis était un peu étonnante (comprenez décevante) et demandait un petit temps d’adaptation, sur un point particulièrement : pour accélérer la balle, il faut la couper, ce qui dans la vraie vie a l’effet inverse.

J’imagine la frustration qu’un détail minime de cette sorte peut entraîner chez le joueur de tennis un minimum expérimenté ; un détail qu’il n’aurait jamais relevé dans un jeu de tennis sur manette, où le réalisme est dès la prise en main court-circuité : c’est que plus on cherche à faire réaliste, et plus le réel résiste (il me semble aussi que ça explique pourquoi les jeux 3D sans Gouraud Shading tiennent mieux le choc : Virtua Fighter 1 sera toujours plus convaincant que le premier Tekken).

Notes

[*] Je vous le rappelle, la Wii est sortie depuis décembre. Chez Nintendo, les consoles se suivent mais ne se ressemblent pas : les jeux Wii sont partout mais la console est introuvable, la DS est partout mais ce sont ses jeux qu’on attend désespérement.