Coming Out
Par Game A le 16 février 2007 - Now playing.3 minutes
Quand je me promène dans la rue et que je tombe amoureux huit fois en huit cents mètres, j’ai parfois mauvaise conscience. “Quoi, homme de peu de foi, presque à l’âge vénérable de Game B, es-tu à ce point si peu assis dans la vie et dans ton couple ? Affreux libertin, instable canaille, coquin maladif, n’as-tu pas honte ?”, etc. Comme je n’aime pas trop me faire insulter, même par moi, j’ai tendance à devenir sophiste dans ces moments-là, et à pratiquer le “retournement de la question”, technique bien connue des filous :
“après tout, et si à travers ces jolies et innombrables passantes, je n’en désirais vraiment qu’une seule, toujours la même ? Et si c’était elle que je recherchais, que je reconnaissais partiellement chez les jeunes filles que je croise ?, sur celle-ci un regard, sur celle-là un port de tête, une paire de seins…” Finalement je serais diablement romantique, seulement esclave d’un certain type.
Quand je reprends tous ces vieux jeux que je considérais chacun comme le “meilleur jeu du monde”, que je les pose à côté de mes Game & Watch, je m’interroge parfois. Et si, à travers tous ces jeux que j’aime, il existait un lien souterrain, un type, qui rende mes affections passagères cohérentes ?
Soudain, entre mon tshirt Ball, qui a déteint (amère fragilité des belles choses), et la cartouche Solar Striker, à côté de ma Game Boy, un fil d’arianne se forme, un visage se dessine : mon type à moi, en jeux vidéo, c’est Gunpei Yokoi !
Jugez donc, les Game & Watch, pour la NES R.O.B., Duck Hunt, Excite Bike, Mario Bros, et pour la Game Boy, ben la GB tout court, Solar Striker et le formidable Super Mario land, tout cela Yokoi l’a pensé, conçu ou produit.
J’essaie de saisir la touche Yokoi depuis une semaine (rappelez-vous, je suis en vacances les gars), parce qu’elle existe : exemple : les seuls Mario que j’ai aimés (avec le Mario 2, qui ne compte pas pareil) étaient de lui. Il est tout bonnement le chaînon manquant qui me fait supporter Miyamoto et sa clique : quand il n’est pas là, je n’aime plus.
Déjà, bon point pour lui, j’arrive à terminer ses jeux. Autant dire qu’ils sont faciles. Enfin, je les termine quand ils ont une fin : ils sont soit très courts (Solar Striker, Super Mario Land, etc.), soit infinis : dans les Game & Watch évidemment, mais pas seulement, la plupart des jeux Virtual Boy sont comme ça.
Soit on les termine vite, et vu le peu d’histoire qui les soutient et la fin décevante[1] (Metroid à part), on les recommence aussi sec, soit on s’arrête de soi-même : dans un cas comme dans l’autre, les jeux de G. Yokoi ne résistent pas au joueur, on n’en perd jamais la maîtrise (très simple d’ailleurs, trois boutons maximum sur virtual boy, un seul dans Solar Striker, avec autofire enclenché).
Comparez avec les foutus jeux d’un Miyamoto et ses pénibles tutoriels pour vous apprendre TOUS les boutons et TOUTES les actions. Yokoi, lui, vous ferait jamais couper des hectares de mauvaises herbes pour vous donner trois malheureux rupees, Gunpei est un type généreux qui avant tout sait que votre temps est précieux et va à l’essentiel.
Notes
[1] Game B vous parlera de la fin foutraque de Super Mario Land, avec Mario qui part en fusée spatiale.
Commentaires
Ahahahahahah
Autant l'explication se tient pour les jeux vidéos autant pour la première partie de l'article, je reste sceptique!
Mais peut être après tout...
Je vais songer à envisager la chose comme ça moi aussi!
Merci !
J'y pense, une vidéo sur Gunpei Yokoi est disponible à cette adresse.
"presque à l'âge vénérable de Game B"... je suis affreusement curieux mais j'aimerais bien connaître vos âges respectifs ...
vraiment chouette la video... ça m'a rappelé que j'avais celui avec la pieuvre et le Zelda qui ont fini démonté et à la poubelle ... quelqu'un se souvient il du prix à l'époque ...
Rah, savoir que je suis un gay du jeu vidéo ne te suffit donc pas ? Je laisse à Game B la coquetterie de répondre.
nan il m'en faut pluuuuuuus
Cho Aniki ! \o/
J'ai déjà donné mon âge pour démonter l'argumentaire nostalgique de Nintendo. =v__v=
Chuis déçue, je m'attendais à un article sur Cho Aniki !
Je réitère ma réclamation d'un article sur les jeux vidéos gays !
Ca vous fera une meilleure réputation que celle de "Nintendépités" u__u
...
au fait il est pas mort Gunpei ?
"au fait il est pas mort Gunpei ?"
Si, depuis 10 ans
Putain de camion, toussa...
Ouais ! Un dossier sur les jeux gays ! Où, perdus entre Cho Aniki et le Roi du Tout-Cosmos (J'ai toujours pensé que sa femme était une caution), se retrouvera Raiden, sans vraiment comprendre ce qu'il fait là ! \o/
Faites-le ! \o/
Ou laissez-moi le faire avec vous ! \o/
Raiden n'est pas gay, je te défends d'affirmer des choses pareilles ...
Vous parlez de Raiden le shoot (et là je comprends pas), Raiden de Mortal kombat (et là je comprends pas), ou Raiden de Dead or alive (et là je comprends pas) ?
Sinon, ça me fait penser que j'avais Groove on fight sur Saturn, qui était bien graveleux aussi. Le dossier avance...
MGS 2?
Tu voulais mon âge, ampir, je suis plus vieux que toi d'au moins une génération de consoles :)
Et ça t'empeche de faire les jeux importants, mhhhh ?
"Tu voulais mon âge, ampir, je suis plus vieux d'au moins une génération de consoles :)"
je comprends pas??? une énigme?
Nan, pas vraiment - je voulais dire plus vieux *que toi* d'au moins une génération de consoles. C'était par rapport à nos références respectives, toi et Pipomantis MGS2 (PS2 quoi), et les miennes qui remontaient au mieux aux 32 bits :)
D'ailleurs, j'ai honte, j'aurais dû penser aussi à ce Raiden là, et à ce Raiden là : la mémoire, c'est plus ce que c'était passé un certain âge.
comme dirait pipo ça n'empêche pas de jouer aux bons jeux ... donc une génération de consoles de plus que moi ??? ça donne 32 ans?
Sur les bons jeux :
Si Gunpei est mon type de mec, c’est parce qu’il n’est pas comme Kojima (ou Suzuki v.2.0 d’ailleurs). Je suis assez paresseux au boulot pour l’être aussi dans mes loisirs, donc les jeux textuels (genre Phoenix Wright) ou avec 3h30 de cinématiques, je supporte pas longtemps. C’est comme pour les films porno : je me finis au générique :)
Moi il me faut du rapide, du deux boutons maximum, et des séquences de 5 minutes de jeux, sinon je me lasse.
A ce propos, j’ai appris depuis le post que Wario Ware a été développé par l’équipe que Yokoi a dirigée presque 20 ans (un article passionnant sur la R&D1), ce qui explique à la fois 1) la forte présence des inventions de Gunpei dans les jeux (l’Ultra-hand, le flingue, l’Ultra-machine, etc.) 2) la simplicité et la briéveté (dans les Wario poussées à l’extrême).
Pour mon âge : plus 28, pas encore 30, mais n’en parlons plus, j’entends la crise de la trentaine qui tonne.
ah ouais moi j'en ai 26 ça peut paraître stupide mais c'était pour situer par rapport au contexte videoludique ... en fait l'ex- studio de gunpei c'est intelligent software? ou R&D2? J'ai vraiment du mal à me situer dans les studio de nintendo et qui fait quoi...je crois que c'est pas le même studio sur WarioWare GBA que sur WarioWare Touch sur DS ... comme les bits generations ... quels studios ont fait lesquels ce serait bien de faire un récap sur chaque bon jeu ... ça pourrait être l'oeuvre d'une vie en somme ....
En fait, Gunpei a dirigé et R&D1 et Intelligent Systems (un sous-studio), mais ça a en effet l'air compliqué !
J'ai surtout retenu que le groupe de Miyamoto (EAD) créé en 83-84 a obtenu de plus en plus d'attentions et de pouvoir (jusqu'à chapeauter tous les autres studios depuis 2005), au détriment du R&D1 qui s'est vengé comme il pouvait en développant le personnage de Wario.
Pour les Wario, j'ai cherché sur Wikipedia, mais les infos sont contradictoires IS ou R&D1 ?), et ni R&D1 ni l'IS n'apparaissent plus dans l'organigramme donné par N-sider (mais l'IS continue d'avoir un site...).
Bonne idée d'article en effet, ça m'a l'air d'être un sacré foutoir chez Mario !
Edit : je cherche pour les Bit Generations, je cherche...
Je coinche en retard en ajoutant que mes référénces remontent aux 8 bits, sale raciste anti-jeune.
pour les bits generations je sais que Q-Game (starfox) a développé Digidrive...
Ouf, trouvé. Tu avais raison pour Q-games et Digidrive (pour Starfox, marrant qu'ils laissent des titres aussi importants à des studios tiers... - mais que font-ils pendant ce temps ?). Pour les autres, ils ont été réalisés et produits par Skip ; que des studios sous contrat.
j'avais regardé tous les studio second party de nintendo mais pas skip ... bien joué ... ben ouais q-games c'est le studio fondateur de starfox ... un retour aux sources en fait ... nintendo a souvent fait appel à des studios pas trop connu pour développer leurs licences ou des nouvelles ...c'est leur style ... parfois heureux retro studio ou camelot(qu'est ce qui attendent pour nous pondre un Shining force IV ceux là) moins heureux N-space ou kuju