Je suis en vacances les gars. Héhé, ouais, c’est clair, trop de la balle : je me repose, je lis pas mal, je joue à Solar Striker sur GB. Pourtant, j’ai un peu mauvaise conscience - serait-ce le ratio de posts entre Game B et moi (177 à 44) ? Et puis vous me manquez tous.
Ma bonne volonté ayant pourtant ses limites - je suis en vacances les gars -, je vous propose un petit retour sur ce que j’ai pu dire ici sur la Wii avant sa sortie, vous savez, comme à la télé, quand les animateurs sont en vac…
  • “Les jeux Wii sont moches”
c’est devenu évident, mais rappelez-vous, dans l’euphorie du moment (en juin, après l’E3 2006), c’était pas fréquent. En fin de compte, aucune vraie confirmation : les (quelques) personnes que je connais et qui ont une Wii ont très rapidement arrêté de m’en parler. Elles ne m’ont pas non plus invité à y jouer, ce qui peut vouloir dire 1) qu’elles ne m’aiment pas, allez savoir pourquoi, 2) qu’elles l’ont rapidement rangée dans le placard. La part de ces deux possibilités étant difficile à faire, on peut au moins remarquer, comme le fait perfidement Bluheim, que la note des quelques jeux sortis ne monte pas haut, et que la durée de vie en est souvent le point noir. Ca au moins on l’avait pressenti.
  • “La Wii ce sera fatigant”
Mes sources inamicales le reconnaissent, mais ne s’en plaignent pas. Et Game B m’a expliqué que la sensibilité des Wiimotes permettaient plus encore que les manettes traditionnelles de larver mollement dans son canapé, en agitant seulement les poignets… Me suis trompé quoi.
  • “On sera ridicule à y jouer”
Les trois jeunes filles jouant à Wario de la publicité française ne l’étaient pas. J’en étais même tout attendri… Je ne sais décidément rien des plus simples plaisirs de la vie.
  • La Virtual Console au moins, ce sera bien !
En ce qui me concerne, n’attendant rien du reste, c’est la grosse déception - sans même parler du prix (après tout, j’ai bien dépensé 4€99 pour Solar Striker cette semaine). La “stratégie” commerciale et les limitations techniques imbéciles ne font que retourner le couteau dans une plaie vieille de presque 20 ans : 50 hertz incompréhensible, des verrous semblables aux DRM pour la musique, et surtout la reproduction des plannings de sorties idiots du passé, puisque les jeux sont zonés. Pas de Tsumi to Batsu ? Pas de Bangaio sur N64 ? Pas d’intérêt.

Si mon peu d’affection pour cette console ne faiblit pas, je remarque que la plupart des motifs que j’avançais pour le justifier n’ont pas vraiment été confirmés. Bref, qu’il faut vraiment que j’assume mon côté vieux réac qui continuera à ennuyer son monde tant qu’il n’aura pas joué à David Douillet Judo. Promis, à partir de maintenant, je ne camoufle plus ma mauvaise foi, j’assumerai. Enfin, à partir de maintenant… pas maintenant de suite hein, parce que là je suis en vacances les gars.