brain_04.jpg
Campagne publicitaire américaine pour la Maison du Style avec Beyoncé.

Une brève du numéro été de Cerveau & Psycho éclaire sous un jour nouveau une technique marketing fréquente : l’utilisation de célébrités pour vendre un produit.

Une étude vient d’établir qu’une aire cérébrale spécifique, le cortex orbitofrontal médian, « s’active quand on présente à une femme une paire de chaussures en même temps que le visage d’une célébrité » qu’elle souhaite imiter. Évidemment ce n’est pas le cas quand on présente l’une ou l’autre séparément. Le cerveau effectuerait ainsi un « transfert de notoriété du people vers l’objet ».

Pour les hommes et les autres types d’objets, on ne sait pas. Un petit test s’impose donc.


Olivia Newton-John, le 29 avril 2009 (source).

J’ai beau me concentrer, rien dans mon cerveau ne semble me susurrer d’acheter Brain Training. Dieu sait pourtant que les MILFs
 


Nolwenn Leroy à la soirée de présentation de Kinect, le 13 juin (source).

Mmm non plus, ce n’est pas encore cette fois-ci que je sauterai le pas pour une 360. Par contre, je serais une fille, je voudrais absolument la même robe (ce qui tend à confirmer l’étude scientifique, j’imagine).
 


Anna Paquin et Stephen Moyer (True Blood) le 23 juillet à San Diego (source).

Dragon Quest IX continue de me laisser froid… Le rire bête n’aide pas il est vrai. Ou les lunettes moches. Ou Dragon Quest IX.
 


Satoru Iwara avec la 3DS, le 13 juin (source).

Ha ha, la bonne blague. Je sens bien quelque chose me démanger là, mais pas du tout dans mon cerveau.

Concluons. Au terme de tour d’horizon, on peut donc affirmer scientifiquement que ce qui fonctionne avec les chaussures et les robes ne marche pas avec le reste…

Enfin, juste un dernier essai, pour être sûr :

Argh, Gunpei Yokoi avec un Tenbillion ! Il m’en faut un !