La sortie de l’épisode spécial été de la série Console Girl est l’occasion de vous présenter la BD numérique qui a fait suite aux bons vieux Game Strips, publiés ici il y a quelques années maintenant.

 


Indies

Il faut remonter à l’époque des Game Strips, une courte série de sketches dessinés dans un cadre fixe à l’usage des écrans publiée sur La faute à la manette. C’était en 2012, cette même année où se montait le projet SpunchComics.com (avec Raf et Mosqi).
Le but du site est de publier des BD numériques régulières pour proposer des séries à suivre, comme dans un magazine hebdomadaire, mais sur écran. La première version était réalisée en HTML et faisait tellement de la peine qu’un codeur génial et généreux en la personne d’Arnold a rejoint spontanément l’équipe.

Cela fait trois ans que le site propose du contenu régulier sur Spunchcomics.Com avec le soutien des lecteurs-sponsors à travers le système Patréon.


Genesis

Console Girl n’était pas la première proposition pour Spunchcomics. Avant cela, un projet qui s’appelait « les Super Gameurs »prévoyait de mettre en scène des histoires courtes avec deux colocataires, dont un qui joue un peu trop fort aux jeux vidéo.




Après un premier épisode test, le rendu n’était pas très excitant… L’univers un peu trop réaliste et le ton gentillet n’allait pas permettre beaucoup de fantaisies. Voici l’épisode pilote, en exclusivité pour La faute à la manette :

 

 

 

 

Try again

Les deux influences majeures pour Console Girl ont été les nombreux livres d’Heinlein sur la colonie lunaire (notament la nouvelle “Oiseau de passage” dans Histoires du Futur III) et les console-tans, ces machines de jeu anthropomorphées en jolies filles visibles sur internet et dans certains jeux comme Hyper Dimension Neptunia.


[couv heinlein+dreamcast tan par Y.Mine]

charaD00.jpg

 

 

charaD01_600px.jpg

 

Reset

Après cinq épisodes, la série a été mise en pause. La pression du rythme et de la mise en place d’un univers entier dans un format peu familier étant une épreuve redoutable.
Console Girl reviendra un an plus tard, cette fois-ci à quatre mains sous l’impulsion de Raf au dessin. Depuis les épisodes s’enchaînent et l’histoire comme les personnages prennent en consistance.





Cet été 2015 est donc l’occasion d’un épisode spécial permettant de mettre les personnages dans d’autres situations plus légères, en oubliant quelques instants la trame générale de l’histoire.

Les références et les caricatures rappelleront les Game Strips à ceux qui les avaient appréciés en leur temps, les jeux de mots en moins car la série est proposée simultanément en français et en anglais.

Reste maintenant à découvrir quelle sera l’évolution de Console Girl pour sa troisième saison, Raf retournant s’atteler à la conclusion de sa série principale Debaser. D’autre part, le scénario s’étant corsé pour les héros à la manette, le ton comme la forme vont certainement évoluer une nouvelle fois.

Le bonheur de la fille-console se mesure au nombre de lecteurs, alors n’hésitez pas à y jeter un oeil et à donner votre avis !

LISEZ CONSOLE GIRL !
et réagissez sur/ suivez les réseaux sociaux de SpunchComics !
Twitter FaceBook Instagram

CG-sprites4.png


En bonus, voici une superbe illustration de l’héroïne Émulie réalisée par Alex Ahad le dessinateur derrière le jeu Skullgirls.