Game A est venu à la maison.
Pendant qu’il jouait à Wii Sport Resort avec notre ami le Mépris, j’avais pour mission de réaliser une animation avec le Flipnote Studio de la DSaïe.

Flipnote Studieux

Le programme gratuit est étonnamment bien pensé pour une application sur console Nintendo. On est loin de Mario Paint et des grosses icônes pour neuneus auxquelles je m’attendais. On a même la possibilité d’exporter son travail sous plusieurs formats (.gif animé ou dossier contenant toutes les images de l’animation), compatibles avec les logiciels d’animation de pixels sur les vrés ordinateurs.
C’est marrant comme on se sent libre quand il n’y a pas Mario dans le titre…
Ce mini-photoshop propose de travailler sur deux calques monochromes; rouge, bleu, et noir ou blanc. Plusieurs tailles de crayon et de gomme sont assistées du pinceau avec ses différentes trames. Vient enfin le lasso qui va permettre des retouches et des modifications rapides. Seul le pot de peinture manque à l’appel.
La partie animation présente le fameux effet “pelure d’oignon” (les images précédentes apparaissent par transparence) et un studio de montage sommaire permettant de dupliquer les images et de gérer la vitesse du clip.
Les autres fonction que je n’ai pas testées sont l’ajout d’une piste musicale et de trois sons, et l’intégration d’images prises avec les caméras de l’appareil.
Une grosse journée et une batterie vide plus tard, voilà le résultat : une promo à base de manette qui triche, de violence, et de petite culotte de fifille.


L’association de l’écran tactile et des touches de la console présente une efficacité proche du couple tablette graphique et raccourcis clavier des professionnels. Une initiation redoutable, une portabilité addictive, et la possibilité de poster ses oeuvres en ligne forment un vicieux piège; dont seuls les deux génération de DS déjà à la maison et les 170 euros me tiennent à l’écart.



SpamNote

La déception majeure concerne le fameux site communautaire Hatena rassemblant les Slipnotes. Ce qui devait être une variante artistique et innocente de YouTube, avec un système de vote ludique à base d’étoiles, est devenu le repaire des pétitions en tout genre. Ainsi les animations recueillant le plus d’étoiles sont des appels ridicules à différentes fonctionnalités (youtube, DSi Virtual Console) ou jeux (Pikmin, Smash Bros) avec des clips d’une créativité de niveau zéro.
Un type de spam aussi désagréable et inutile que les chain-letters qu’on peut recevoir dans notre boîte mail… C’est bien dommage car le site est une des rares choses qui séparent l’application d’un banal logiciel animateur de .gif à dix dollars.