Attendu par un peu tout le monde depuis des mois, l’application DSiWare Flipnote Studio est enfin disponible en Europe depuis vendredi.

D’une richesse incroyable, permettant l’utilisation du micro et d’importer des photos, ce logiciel d’animation est une merveille.

La collaboration entre Nintendo et Hatena permet de profiter d’une interface inédite chez Mario, souple, riche, sur DSi comme sur le web : on peut regarder les animations des autres utilisateurs, les enregistrer dans la mémoire de la console, les modifier pour les republier, mettre en ligne ses propres créations. Le tout gratuitement, ce qui est sans doute le plus incroyable.
A noter : l’inscription au service en ligne permet aussi d’accéder à tous les services Hatena, y compris un service de microblog.

On navigue parmi les flipnotes suivant plusieurs filtres (recommandations, popularité…) et on peut rechercher directement un créateur ou une flipnote précise à condition de connaître leur code.
Idée géniale, ce code est constitué d’une suite de commandes à reproduire sur sa console : pour moi, par exemple : infiniment plus sexy que les « codes amis » utilisés jusqu’ici (4726-4578D529 pour Big Bang Mini, venez-y).

Petite déception, le contenu semble zoné. S’il est possible de choisir sa zone sur internet, on ne peut accéder sur DSi qu’aux productions et aux créateurs de notre région, même si l’on connaît leur code.


Comme l’indique le site web, l’Europe est associée à l’Océanie.

Enfin, heureusement que Mario a laissé de quoi se plaindre un peu, c’était un coup à briser mon cadre de référence et à m’engloutir dans la dépression.

Quant au logiciel lui-même, il paraît de prime abord assez simpliste (crayon, gomme, pinceau, 3 couleurs) mais en fait non, une fois les outils avancés découverts (calques, lasso - pour copier-coller, réduire, inverser la sélection). Les vidéos ont dû d’ores-et-déjà vous convaincre de son potentiel. Après tout est question de temps, d’application et de compétences. Heureusement pour moi, c’est un plaisir aussi à regarder.

Quelle réussite en tout cas ! Pour la première fois je suis bluffé par Nintendo et ils ont fait les choses en grand. Vendu au prix fort, je l’aurais encore trouvé génial, ce Flipnote Studio, alors gratuit…

Seule question en suspens : l’avenir de ce service en ligne gracieux… C’est que leur précédente offre dans le domaine, la Nintendo Wi-Fi Connection a en effet très vite perdu de sa superbe, on en reparle demain.