Je pense que vous aviez saisi que Rock Band était meilleur que Guitar Hero. En fait, il est aussi largement meilleur que SingStar. Si c’est pas la classe.

(Don’t fear) the reaper des Blue Öyster Cult étant présent à la fois sur SingStar Amped et Rock Band, on peut comparer le traitement de cette chanson géniale. Si vous écoutez les versions SingStar & Rockband - ou en me croyant sur parole pour préserver vos oreilles, vous remarquerez que Singstar arrache un poumon en faisant chanter à la fois les couplets de Buck Dharma et les choeurs.

À l’origine, Buck Dharma et Eric Bloom alternent lors du refrain, Bloom se chargeant de répéter “Don’t fear the reaper”. La version SingStar ignorant totalement la distinction, à vous les problèmes de souffle - et les pièges, certains passages de Bloom étant mystérieusement laissés de côté (vers 3 minutes 16 sur la vidéo).

Le problème est récurrent dans de nombreuses adaptations de titres : elles ne font bien souvent absolument pas cas de qui chante (ni dans quelles conditions - sampling notamment), transformant certaines chansons en un long chemin de croix (et de mauvaises notes).


L’adorable Netcasty souffre à cause de Freddy Mercury et de SingStar. Essayez de l’imiter vers 1 minute 30, pour rire.

Les développeurs se désintéressaient totalement des chansons qu’ils insèrent dans chaque épisode qu’ils ne s’y prendraient pas autrement.
Ce ne serait leur unique signe de désamour : comment pourrait-on sinon inclure Wind of Change des Scorpions sans inclure le sifflement dans la partition notée  ? (Quitte à le mettre au moins en “freestyle” si le programme n’est pas capable d’analyser le sifflement.)

Le désamour comme le désintérêt ne sont pas des reproches que l’on pourrait adresser à Rock Band comme à Guitar Hero - qui sont spécialisés dans un genre de musique il est vrai : pour revenir à “(Don’t Fear) the Reaper”, les gens de Rock Band ont eu par exemple le bon goût d’imiter les célébrissimes coups de cencerro d’Eric Bloom en tapotant le micro (ou en utilisant un vrai instrument, comme sur la vidéo précédente).

En fait les chansons dans SingStar semblent converties à la chaîne, sans l’attention qu’elles méritent. Mélangeant les chanteurs, passant totalement à côté des climax de certaines chansons, les développeurs révèlent aussi les limites mêmes de leur système de jeu : comme les autres jeux de karaoké, SingStar indique les deux prochaines phrases à chanter. Comme les autres, il affiche les indications de hauteur et de timing grâce à un curseur seulement pour la première. 

Le problème est que les ruptures de tempo sont plus nombreuses et la gestion de la respiration bien plus cruciale dans SingStar qu’ailleurs. Il suffirait d’un deuxième curseur sur la deuxième ligne, qui préviendrait simplement du temps restant avant la phrase suivante (en prenant le temps ). 


Des curseurs bleu et rouge permettent de placer son chant pour une phrase, mais rien pour se préparer à la suivante.

Un curseur supplémentaire et plus de soin à adapter les chansons, ce n’est pas bien compliqué. Vous croyez qu’ils l’auraient fait depuis 2004 et le premier SingStar ? Pensez-vous, à la place ils ont préféré pondre une jauge rap insupportable…