Dérapage post festum
Par Game A le 6 septembre 2006 - Now playing.moins d'une minute
Bon. Les gars. Ca fait quelques mois qu'on se connaît, qu'on s'apprécie mutuellement même, j'espère. En tout cas, moi je vous aime tous.
Bon, imaginez alors que pour finir de briser la glace, on se retrouve tous dans un bar ; il est tard, quelques cahouètes sont éparpillées sur notre table, certaines sont écrasées par des verres vides, trop brusquement bus, trop brusquement reposés. Plus d'alcool, plus de chips, on se regarde dans les yeux. Game B est reparti jouer sur sa PS2 ; moi je suis ivre, et je vous dis une horreur :
Bon, imaginez alors que pour finir de briser la glace, on se retrouve tous dans un bar ; il est tard, quelques cahouètes sont éparpillées sur notre table, certaines sont écrasées par des verres vides, trop brusquement bus, trop brusquement reposés. Plus d'alcool, plus de chips, on se regarde dans les yeux. Game B est reparti jouer sur sa PS2 ; moi je suis ivre, et je vous dis une horreur :
" Bon... J'veux dire, oké, ça clique quand ça locke, les tirs font bzing et puis les explosiiiiiiions, elles font des bruits sympaaa. Ah ouais, et la musique elle est coooool aussi, et la 3e forme, je l'adore, ça me rappelle Virtua Fighter 1 remix, c'est super...
Mais.... mais pour de vrai ; vous lui trouvez quoi vous, à Rez, de super ?"
Le premier qui me casse un verre sur la tête a perdu ; on frappe pas les ivrognes, on les entoure d'affection.
Mise à jour : lundi 11 septembre 2006
Commentaires
Boire c'est mal, jouer c'est bien !
Mon avis perso :
ReZ n'est pas interessant en tant que concept de jeu pur, c'est à dire que le gameplay est tout simplement une reprise de panzer dragoon.
Là où ReZ est interessant c'est dans la manière de transporter le joueur, c'est à dire l'assemblage musique + vibration rythmée + flot de cibles.
Outre la culture cyber et le coté graphique "halluciné", c'est bien l'etat de transe du joueur pendant le jeu qui fait sa force.
Mais attention, ça ne veut pas dire que tout le monde va aimer et d'ailleurs a ce que je sais la plupart des gens soit adorent soit détestent ou ne comprennent pas. Le truc qui cloche je pense c'est que les gens qui aime ReZ n'ont aucun mal a suporter le stress provoqué soit par la musique, soit par le flot, soit par la vibration, soit par les graphismes "sharps" , soit par un assemblage de tout ça. Parceque ReZ , en tant que jeu vidéo "différent" est une forme d'agression.
En gros, ReZ, c'est une démonstration de ce qu'on peut faire sentir au joueur à partir de flots parrallèles dans les sens qui sont mis en correllation dans le cerveau qui y trouve alors son "plaisir de traitement".
Ya des joueurs qui aiment un jeu parcequ'ils y gagnent, d'autres parceque ça les occupe, d'autres parceque ça leur a "ouvert l'esprit" (dans le sens ou ça ouvre des perspectives nouvelles auxquelles ont aurait pas été confronté autrement), d'autres jeux sont aimés à cause du "rush" d'adrenaline, d'autres pour leur univers, le coté découverte. Perso j'aime bien switcher entre ces catégories selon mon humeur. ReZ ne faisant partie que de peu de ces catégories, il ne touchera de toutes façons pas tout le monde, voir quasimment que ceux qui y voient le potentiel.
Pour moi ReZ est un noyau, un schéma crayonné sur un post-it qui donne les indices de tout un plan de possibilitées de l'interraction virtuelle.
De même, Ico ne plaira pas forcément au même publique et ce public sera forcément réduit. Encore heureux qu'il y ait quelque chose de "combatif" , d'"héroique" dans Shadow of the Colossus sinon ça n'aurait pas eu autant de succès et je suis même pas sur qu'ils sont rentrés dans leur frais vu la galère du développement.
Le plus important est plus de savoir ce qui t'a déplu dans ReZ, parceque c'est une forme de mirroir qui te permettra si tu le souhaite de concentrer ton attention sur ce que les autres voient.
Ptain le café ça rends vachement éloquent...
Note aussi : ReZ ne peut pas s'apprecier lorsqu'on regarde quelqu'un dautre jouer, ou lorsqu'un elément proche est une perturbation potentielle à l'attention.
ReZ ne peut être aprécié que dans la concentration. C'est déjà une grosse barrière parcequ'il n'amène pas simplement le joueur à se concentrer mais lui impose un rythme qui, si adhéré, promet un état interessant.
Ptain faut que je fasse une thèse sérieu...
Dernier comment : j'aurais jamais pensé que tu puisses aprécier ReZ de toutes façon XD
Klaim, enfin... Je tiens tout de même à dire, qu'au temps, lointain, où j'avais une PS2 et Game B ses yeux pour pleurer, je l'ai acheté boudiou, et même en bravant les questions gênantes du vendeur ("Vous êtes sûrs ?"). Et puis que je suis à quand même 99% de "complétion" (ça se dit ?), j'ai quand même passé du temps sur la bête quoi.
Maintenant, ouais, c'est sûr, les synesthésies, tout ça, ça m'emmerde déjà chez Baudelaire, alors en jeux vidéo je suis pas convaincu a priori ; ou alors je préfère les expériences pépéres à la Sega Marine Fishing, là, le niveau de nuit dans un petit port japonais avec le feu d'artifice.
En tout cas Klaim, j'étais sûr qu'à toi, il te plairait ; c'était une petite perche pour te faire fendre d'un long commentaire. Tu t'es fait avoir :) Dès que Game B rentre, on pensera à une manière de rétribution pour tes services !
Ah merde je me fais toujours avoir XD (bon en même temps je m'en doutais un peu)
Sinon je te rassure, les synesthésis à la Baudelaire me saoulent aussi :) . Pour preuve ce site www.planetjeux.net/ a des articles qui de loin me semblaient interessants mais outre le coté lourd de la rédaction formatée "cours de philo de l'academie française", la façon de traiter (d'essayer d'analyser disons) les sujets me semble pour le moins innefficace, inadequate et dépassé.
Ils devraient lire du cyber punk, histoire de se décoincer le cul XD
Vous avez tous disparu? Sparu? Sparu? Sparu? Spar....
Petit passage viteuf pour tirer sur Nintendo. Oui Rez n'est pas si terrible, tout comme Ico. Le buzz autour de ces jeux, ça me fait penser à Télérama qui n'émerveille sur du Miyazaki pour dire que l'animation japonaise c'est pas si nul.
Des bonnes idées esseulées qui auraient plus de sens dans un mouvement général pour créer une véritable évolution dans les jeux. Mais là, quand on y joue, on se dit que tout ça ne va pas bien loin...
Pas bien loin certes, parceque première ébauche de nouveauté saupoudré de ce que l'on connais déjà. Je pense que ces jeux doivent être pris comme des "expériences" à vivre pour se rendre compte de choses possibles par le jeu vidéo mais pas "évidentes", comme par exemple les jeux de tir.
pour Ico le jeu a fait un flop lors de sa premiere édition ,peut on parler de buzz?
et je suis pas persuadé que Rez soit un best seller .
Des bonnes idées esseulées qui auraient plus de sens dans un mouvement général pour créer une véritable évolution dans les jeux. Mais là, quand on y joue, on se dit que tout ça ne va pas bien loin...
justement si ces jeux sont ésseulés c'est parce qu'ils sont précursseurs et qu'il donne le ton sur une maniéres d'aborder le jeu video.
pourtant shadow of colossus et Ico ca peut se resumer a sauver une conne de princesse.
j'ai jamais tésté rez mais dans le genre j'hesites beaucoup a m'acheter killer7 qui apparement est un jeu hyper décalé ,mais au game play qui as pas l'air du tout du tou sexy sur le papier .aprés si c'est des jeux ou on s'emmerde ca vaut peut étre pas le coup de se faire chier .
Killer7 souffre d'un gameplay qui fait mal aux mains et je dit ça en l'ayant testé. C'est pas que c'est difficile mais les commandes sont tout simplement tordues et à mon sens inadequate. C'est très dommage parceque du coup face a ça tout l'interet du jeu est presque assombris. Alors qu'ya une ambiance terrible.
Pour en revenir a ICO et Rez, eux ne souffrent pas de ce problème.
Dans Shadow of the Colossus , c'est marrant ce que tu dis parceque la plupart des gens ne voient pas l'histoire avec la princesse : le principe c'est plus un ptit gars qui se bat contre des géants. Pour capter le scénar de ReZ j'ai du aller chercher sur le net. Ico est différent parceque le principe de base c'est la relation entre deuxpersonnage (relation de dépendance finalement) et qui dit relation entre des personnages, dit "histoire".
Mais dans tous ces jeux, le principal interet est justement le noyau presque "mécanique" qui est apporté. Dans Ico, le principe, de façon épuré, c'est qu'on controle un élément invincible qui doit protéger un élément faible parceuqe si cet élément faible est détruit on perds. C'est un principe qu'on peut reproduire dans un Puzzle game ( www.jiraf.org/modules.php... ) et c'est la force du jeu (avec les décors) , tout comme l'interraction dynamique avec le joueur est la force de Rez.
ReZ et Ico n'ont pas marché parce qu'ils ne parlent pas à grand monde.
Shadow of the colossus est encensé, a priori il doit marcher pas mal, mais je suis pas certain que financièrement ce soit un blockbuster, surtout comparé au cout de la production. Dans tous les cas, il parle a beaucoup de gens puisque, en un sens, le principe c'est de réussir un combat qui semble perdu d'avance.
Remarquez qu'a part au niveau de la technique(physique, graphique) et de la maitrise de l'ambiance, le jeu n'est pas quelque chose d'expérimental.
La conclusion a tout ça c'est qu'il est difficile de faire quelque chose qui plaira a tout le monde quand on cherche a démontrer l'efficacitée d'un nouveau concept.
Mais vous savez, tout ça c'est pas nouveau, j'ai vu ce phoenomène de flop/encensement des dixaines de fois surtout a propos de jeux PC.