Petite vidéo très artisanale sans autre ambition qu’illustrer un trajet mentionné dans un papier sur Densha de Go! que le blog du site [pop-up] urbain a la gentillesse de publier :

Bon courage et merci d’avance si votre curiosité vous pousse à le parcourir, j’ai fait de mon mieux mais vous y retrouverez les mêmes défauts stylistiques que d’habitude.

Cette vidéo, donc, pirate agrège côte à côte des enregistrements que je n’ai pas réalisés moi-même de la section de la ligne San’In entre Kameoka et Saga-Arashiyama. Le premier, commercialisé en VHS en avril 1989, a servi à coup sûr de base de travail à l’équipe de développement : il s’agit d’une prise de vue réelle depuis la cabine du conducteur le 4 mars 1989. Les deux autres correspondent au même trajet dans le premier Densha de Go! (1997) et dans le troisième épisode (2000). À l’origine, j’avais en effet l’intention d’examiner le réalisme de la série dans sa reproduction des panoramas, notamment autour de la Yamanote Line à Tokyo. Le papier a finalement pris d’autres directions mais je tenais tout de même à réaliser au moins celle-ci.

Chacun pourra en tirer des conclusions différentes, se focaliser sur les erreurs (le nombre de tunnels, d’arches, etc.) ou préférer s’étonner des grandes ressemblances. Il faut en tout cas apprécier comment l’équipe d’Akira Saitou, créateur de la licence, raccourcit les distances réelles, notamment en taillant dans la longueur des tunnels (20 à 30 secondes en vrai, que j’ai systématiquement coupées dans la vidéo de gauche), à coup sûr pour éviter les portions trop ennuyeuses et pour raccourcir la durée d’une partie - peine perdue, les pontes de Taito leur reprocheront quand même la longueur des parties qui enrayait la rentabilité des bornes.

Même si la qualité d’image ne fait pas grâce au jeu, qui n’a de toute façon jamais connu d’adaptation à la hauteur de l’arcade ni d’une émulation convenable, elle suffit j’espère à exprimer la beauté du trajet, que le mauvais temps d’une matinée du mois de mars 89 a refusé à la prise de vue réelle.

Comme un peu tout le monde (du créateur aux joueurs), c’est de toutes les lignes reproduites celles que je préfère, et j’ai dû la parcourir plusieurs dizaines de fois sur l’adaptation Saturn, sans trop chercher à exceller : en général je m’arrêtais à la quatrième gare, immédiatement après la sortie des gorges et la forêt de bambous. J’ai un peu regretté ma légèreté de l’époque quand j’ai compris récemment que j’étais passé dans cette même gare il y a trois ans et que j’aurais donc pu parcourir cette section en vrai.

Une seule chose me console, c’est que le panorama tel qu’on le traverse dans les jeux a perdu sa plus grande qualité : vous avez remarqué ces nombreux ouvriers qui saluent le train qui passe lors de la prise de vue ? ils mettent la dernière touche à la ligne électrifiée qui allait remplacer la ligne traditionnelle le lendemain du tournage et qui perce les montagnes. Quant à la partie restée non électrifiée de la voie longeant la rivière Hozu, elle est devenue une attraction trop touristique (avec cerisiers et érables plantés le long de la voie) pour avoir conservé cette majesté qui semblait ne pas avoir conscience d’elle-même.

 

 

J’en profite pour remercier ici Margot et Philippe de [Pop-up] urbain (Philippe qui nous suit avec bienveillance depuis pas mal d’années) puisque leur confiance m’a poussé à écrire sur cette série de simulation de conduite, ce que je voulais faire depuis le début de la manette - il n’aura fallu que 12 ans pour boucler tout mon stock de sujets.