Virtual 3DS
Par Game B le 23 août 2011 - WebTouring.moins d'une minute
Moins de deux semaines après la baisse de prix drastique et officielle de la 3DS, un article de 01net.com, concernant des révélations sur les changements envisagé par Nintendo pour la console fait grand bruit. La console “sortie trop vite” est prête à tous les travestissements pour gagner son public.
On y va jusqu’à parler d’un deuxième contrôle analogique périphérique, et d’une révision de la console abandonnant l’effet relief qui terrorise les mères de familles.
Nintendo n’a pas l’habitude de commenter les rumeurs. Après l‘Ambassador Programme pour s’excuser auprès de ceux qui avaient acheté la console au prix fort, je verrais bien un Goodbye Programme pour ceux qui ont profité de la baisse de prix avant de savoir la console morte. Avec des jeux Virtual Boy gratuits, par exemple…
Commentaires
La 3D ne leur réussit toujours pas.
Je suis un peu circonspect devant cette série de révélations de 01.
Déjà, et contrairement à ce que je pensais avant sa sortie, les autres qualités de la console s’avèrent trop légères pour continuer à la rendre attractive sans molette 3D. Qui parle encore des jeux en réalité augmentée alors que certains y voyaient l’avenir du jeu ? Qui croit encore aux promesses du street pass ?
D’autant qu’avec la baisse drastique du prix de la console, la 3D change de statut : de gadget trop couteux, ça devient une prouesse technologique amusante.
J’ai aussi du mal à croire que l’absence de second stick s’avère désormais à ce point dommageable (ce qui ne change rien au fait évident que cette console a un design entre deux chaises : soit il manque un stick, soit la croix directionnelle est en trop).
Ce qui me dérange surtout, c’est la motivation de la source de 01. Il est censé vivre « pour, et finalement par Nintendo, depuis sa jeunesse » et éprouver « un respect et une admiration sans bornes » à l’entreprise, mais il sort ses révélations pile alors Nintendo pouvait espérer reprendre pied. C’est vraiment l’amour vache.
C’est sans doute paranoïaque, mais je sens bien une tentative pour forcer Iwata à la démission, soit qu’on souhaite promouvoir un nouveau calife, soit qu’on veuille forcer l’entreprise à changer de stratégie. Aujourd’hui, les “nouvelles” révélations sur la Wii U (entre guillemets parce qu’il était évident pour tout le monde lors de l’E3 qu’elle n’était absolument pas prête, pas au point et pas commercialisable début 2012) tapent encore sur le prochain hardware. On voudrait que Mario développe des jeux sur d’autres plateformes en abandonnant la construction (alors qu’il retire là l’essentiel de ses revenus, soit dit en passant), on ne s’y prendrait pas autrement. Autant dire que je trouve ça bien triste, Iwata est de mon point de vue un pdg formidable, rien que pour ses séries d’entretiens.
Game A > Iwata un PDG formidable ? C’est avec ce même Iwata qu’on est passé du Nintendo créatif au Nintendo casual qui rentabilise à fond les licences sans ne plus rien oser au niveau créatif. Si Iwata doit sauter, ce n’est certainement pas moi qui aura la larme à l’oeil. On aura beau dire, Iroshi Yamauchi était un vieux briscard, adepte du racket aux royalties, mais il avait une vision bien plus ambitieuse de sa compagnie. Iwata, lui, se contente de faire de l’Apple : du casual enrobé d’une sauce marketing qui rends le matériel “hype”, mais pas du tout innovant.
Du moins, ce n’est que mon avis personnel, mais le revirement stratégique de Nintendo que l’on connaît actuellement coïncide bizarrement avec l’arrivée d’Iwata.
@Game A :
Et en tant que possesseur de 3DS, tu me rassures un peu. Parce que les défenseurs de Nintendo se font quand même moins bruyants quand le bateau coule.
Moi, la violence de ce qu’implique cet article m’a assez abasourdi. Comme tu le dis, juste après la baisse de prix et avant même la distribution des “jeux gratuits aux plus fidèles”, c’était vraiment pas le moment.
D’un autre coté, on sait depuis un moment que Nintendo a besoin de sérieux coups de pied au derche. La course derrière Apple (le design des DSLite et Wii, jusqu’à la lumière de veille de la 3DS) tout en critiquant les jeux à un euro, c’est du grand n’importe quoi. C’est quand même Nintendo qui a inventé la série des Wario Ware basés sur des petits jeux simples et prenants. C’est aussi Nintendo qui engrange les milliards depuis 5 ans sur le dos de faux joueurs.
Quand on a les équipes et le fric et qu’on est incapable de pondre des jeux (Kid Icarus 3DS a encore été repoussé devant l’accueil désastreux de ceux qui ont pu l’essayer dans les derniers salons). Quand on a des jeux tiers comme Xenoblade et qu’on les refuse à des millions de clients. C’est qu’il y a un problème quelque part au niveau des décisions et de la politique de l’entreprise.
Si c’est effectivement Iwata le responsable, qu’il fasse une courbette et qu’il se casse honorablement avant que le ridicule ne soit définitivement associé à la marque.
@ Game B : “Quand on a des jeux tiers comme Xenoblade et qu’on les refuse à des millions de clients. C’est qu’il y a un problème quelque part au niveau des décisions et de la politique de l’entreprise.”
j’avoue qu’ils nous sortent des tas de couillonneries comme jeux , mais quand un bon rpg sort enfin , on se demande vraiment pourquoi ils ont tant tarde a le sortir .
ils ont interet a changer largement de bord , car niveau jeux , ils n’assurent pas du tout pour sortir assez souvent des hit qui vont empecher les jeux un peu plus “hardcore” d’aller voir ailleurs . et limiter les editeurs tier quand ils doivent creer un jeu , on voit ou ca mene ( ils doivent se compter sur les doigt de la main les bons jeux qui sont pas crees par une equipe ou un studio a nintendo ? ) . en plus de creer leur console en pensant d’abord aux jeux qu’ils vont sortir dessus , on se retrouve sur le cote avec des jeux qui sont adaptes a la manette .
@Game A :
S’il était sûr que la Wii U ne serait pas prête début 2012, ça serait quand même bien qu’ils la sortent avant l’été prochain, sinon je ne sais pas de quoi va vivre Nintendo jusqu’à une sortie automnale. Ils n’ont rien de prévu sur Wii en 2012, ils n’ont plus rien sur DS, et on ne peut pas dire que la 3DS va les maintenir à flots à elle seule d’ici là. Ca ne serait pas très Nintendoien, mais je serais eux, je mettrais en chantier un New Super Mario Bros Wii 2 ou un Mario Galaxy 3 en mode DLC sur DVD “comme le précédent mais avec des nouveaux niveaux” pour se faire un peu de sous cet hiver…
Si certaines déclarations paraissent fantaisistes (où va-t-on brancher ce stick droit ? le coller sur les boutons ? en blue tooth ? Nintendo n’est pas con au point de penser que ce nouveau stick va les sauver…), d’autres sont assez crédibles. Celle par exemple sur la conception rushée (l’écran qui tapote). Ou les difficultés à produire des devkits : seul le Japon est régulièrement servi en sorties, les développeurs japonais seraient-ils les seuls équipés ? La DS avait l’avantage d’avoir un émulateur officiel pour le développement, ça ne doit pas être possible pour la 3DS vu la nécessité d’avoir une techno écran… Signalons d’ailleurs qu’aucune rédaction ne dispose à ce jour d’une 3DS Debug qui permettrait de prendre enfin des screens…
En plus avec tout ça, je vais devoir un billet qui s’appellera La Traversée du Stick Droit… :’D
D’ailleurs, reparlons du fameux projet café, un vrai viol de confiance. Là où on nous annonçait une console plus orienté vers les “vrais” joueurs, on a découvert un nouveau type de matériel au marketing de nouveau Apple-Style, avec un put*** d’écran gadget minable qui va encore coûter la peau des fesses aux joueurs. On ne me fera pas croire que Miyamoto n’avait pas pensé à flanquer des DS à la place… Non, on a encore voulu faire du hype, du cher, et du “à la mode”, le genre qui fait raquer les casuals-gamers en manque de “hypitude” entre deux sorties de l’iPad et trois plats de patates pour finir le mois.
Autant les révélations de 01.net avant l’annonce de la Wii U me semblaient crédibles, autant j’ai beaucoup plus de mal avec la dernière fournée.
Un deuxième stick en accessoire pour un jeu qui en a absolument besoin, OK, mais suggérer aux éditeurs de faire des jeux avec un accessoire (donc forcément en segmentant un marché déjà pas énorme) alors qu’ils hésitent déjà à se lancer ça serait un non-sens pour faire plaisir à une minorité.
Lancer un nouveau modèle de 3DS en 2012 alors que “le grand public” ne comprends déjà pas que la 3DS n’est pas une nouvelle DS et que beaucoup de joueurs hésitent à acheter une 3DS car Nintendo a eu la mauvaise habitude de sortir un meilleur nouveau modèle de DS tous les 2 ans, ça serait aller dans leur sens et empirer encore la situation (pour leurs futures consoles portables notamment).
Enlever la 3D des consoles alors qu’elle est désactivable et que c’est pratiquement la seule spécificité hardware (avec ses deux écrans) par rapport à la Vita, et une des évolutions les plus visibles par rapport à la DS, ça me semblerait un peu bizarre et très précipité, en plus d’être un aveu total d’échec.
D’après un insider perso (un développeur qui poste sur les forums GK en fait :) ), les petits développeurs, même si ils ne sont évidemment pas prioritaires, reçoivent des kits de développement plus rapidement qu’à l’époque de la Wii et de la DS (mais les documents ne pas tous traduits… :/). Et ces kits sont moins cher que ceux de la DSi (et le même prix que celui de la Wii).
Seuls certains outils annexes (pour faire les captures…) sont plus cher.
Bref, c’est plutôt contradictoire par rapport a ce que raconte 01.net sur ce sujet (qui parle aussi d’Intelligent System comme étant la division R&D hardware de Nintendo ?)…
Le lancement de la Wii U qui serait retardé de 3 mois sur une date que Nintendo n’a jamais donné officiellement c’est un peu léger aussi…
@Game B : Xenoblade est un jeu de Monolith Soft qui est un studio First Party de Nintendo depuis 2007.
La non-localisation absurde du jeu aux USA, c’est plus de la faute de Reggie (qui fait un caca nerveux et qui a visiblement une dent contre Monolith, Disaster n’étant pas non plus sorti aux USA) que de Satoru.
Eh bien j’aime vraiment ton site! Pourquoi ne fais tu plus de Game Strip?
Concernant Intelligent Systems, c’est bien un studio qui développe autant un propre catalogue de jeux que des outils de développement. Notamment les périphériques de capture. Et à ce propos, Nintendo ne semble pas du tout se presser pour envoyer ces derniers pour 3DS comme le signale Alvin. La seule réponse régulière est “oh d’ici un ou deux mois”. Depuis février.
@Willthewill : Merci !
Game & Strip 3 arrive bientôt. Il est presque terminé ;D
@Game B :
trop bon trop hâte ♥ ♥ ♥ Game Strip
Super Nouvelle!
Ha ouais, un p’tit GameStrip, ça ferait super plaisir \o/
Moi je ne comprends vraiment pas cette histoire de second stick analogique. S’il y a bien un truc que Nintendo n’a jamais modifié au cours de la vie de ses consoles, ce sont les contrôleurs.
On n’a jamais vu la SNES passer à 12 boutons par exemple, ou plus proche la DS a toujours gardé les mêmes boutons de base tout au long de sa vie.
Rajouter une excroissance phallique sous le célèbre ABXY, j’ai du mal à voir comment c’est possible et ce que ça rajouterait d’ailleurs. Ca reste un grand mystère pour moi!
@Alphajet : Comme toi, je n’y crois qu’à moitié. Si ces rumeurs sont vraies, on se dit bien que tout ça mènera Nintendo dans le mur.
On attend une annonce du constructeur pour le 13/09.
A moins d’un geste fort pour prouver leur foi en leur propre console, je crois que la 3DS ne passera pas l’hiver.
D’ailleurs sur moi l’effet 3D ne marche plus. On s’habitue à cette connerie, et puis on ne le voit plus même avec le curseur à fond. Et personne n’en parle de ça…
Je sais pas si ils vont rajouter un stick ou pas….
Mais bon, j’ai jamais eu la console dans les mains, mais comment tu joues à un FPS avec un seul stick ?
Jojo > A l’époque de la N64, on jouait très bien à Perfect Dark ou à Golden Eye avec un seul joystick. Suffit d’adapter la jouabilité au support.
@Søren : je te trouve un peu injuste pour Iwata. Il a pour lui d’être un développeur à la base (plutôt très bon il semble) et d’être passionné. Quand un PDG d’une société par ailleurs connue pour son culte du secret communique autant et de manière si intelligente, c’est tout de même à porter à son crédit.
Pour ce qui est de Yamauchi, tu passes un peu complaisamment sur sa réputation de tyran. Son ambition ne devait pas beaucoup dépasser son compte en banque et son orgueil. Je doute qu’il ait eu une profonde passion du jeu, en tout cas qu’elle soit comparable à l’expertise pratique d’Iwata.
Par ailleurs je ne sais pas si Nintendo est le plus meilleur des exemples et le plus coupable du marché “casual”. En tout cas moi je ne leur en veux plus.
@Game A :
“En tout cas moi je ne leur en veux plus”
C’est entre autre raison pourquoi je ne puis plus me passer de LFALM, un roman fleuve emplis de rebondissements inattendus et moult péripéties.
Sinon pour le second stick perso j’ai seulement réalisé son absence initial pendant la présentation de Luigi’s mansion 2, et j’ai en effet du mal à penser le gameplay sans …
(oui j’aime Luigi’s mansion, beaucoup même)
@Alphajet : en fait, il y a effectivement 12 boutons sur un paddle SNES :p
@Game A : bof, je ne voue pas non plus un culte à Yamauchi, je sais que cet homme était un tyran. On ne l’appelait pas “Mother Brain” pour rien. Mais il avait le sens du jeu et une vraie vision du secteur. Sa famille dirigeait Nintendo depuis la première génération de PDG, alors qu’ils ne faisaient que des cartes à jouer. Ils ont su s’adapter à l’évolution des loisirs en étant les premiers à construire ce qui marchait le mieux dans ce domaine. Yamauchi a été le premier à comprendre que les téléphones portables seraient les pires concurrents de la Game Boy/DS, ce que beaucoup taxaient de crétin. Force est de constater que le bonhomme, tout aussi dur qu’il puisse être en terme de relation humaine et de stratégie financière, avait raison avec 10 ans d’avance.
Iwata est peut-être un programmeur, ça ne lui donne pas une vision financière de Nintendo. Miyamoto est un génie, et je pense qu’il aurait été un piètre patron, lui aussi. Et en parlant de lui, qu’a-t-il fait depuis la fin de la GC ? Du casual. Iwata n’est pas fichu d’extraire le potentiel de ses hommes en préférant mettre ses dev’ sur des suites de licences plutôt que sur des innovations. Sans risques, Nintendo n’aurait jamais accordé de crédits au projet de Tajiri, Pokemon. Et pourtant, la franchise est un carton mondial.
Pour ma part, je ne pardonne toujours pas à Nintendo. La firme a piétiné la confiance de ses joueurs en leur tournant le dos. Et ça n’est pas prêt de s’arranger quand on regarde les nouveaux projets.
Un exemple ? Ocarina of Time 3DS ? Ca aurait été sympa de verser dans le nostalgique si cela n’avait pas été le premier Zelda de la 3DS. L’imagination de Nintendo est trop pauvre pour espérer avoir un nouveau Zelda pour le lancement d’une nouvelle console ? Non, pour moi, c’est le recyclage de trop. Nintendo n’innove plus, et Nintendo mourra en continuant ainsi.
Moi je kiff ma 3ds, peu importe le prix que je l’ai payé et son contenu, je la trouve géniale, une belle évolution de la ds, mais ce qui serait ultime c’est de retrouver le catalogue virtual boy complet sur la console, ca serait top.
Nintendo n’innove plus non c’est sur ces 5 dernières années ils ont rien fait, à part une manette a détection de mouvement, une console bi-ecran dont un tactile, une console avec écran 3d sans lunette, une future console avec un controleur intégrant une tablette, non c’est nintendo innove plus … ils ne font que copier les autres aussi pendant qu’on y est
@Reppa : Moi je hais ma 3DS. C’est un vilain crapaud tout moche qui me rappelle constamment la somme jetée par la fenêtre.
Ca fait des années que je balance sur Nintendo en disant qu’ils ne savent pas où ils vont, et qu’ils vont couler. Et comme un gros con, il faut quand même que j’embarque sur leur Titanic, quand tous les plus fanboys quittent le navire.
Nintendo innove toujours bien sûr. Sauf que maintenant ils innovent dans la connerie. Sortir une béquille à leur console sous la forme d’une extension pour avoir un deuxième stick analogique, six mois après la sortie de la console, un mois après la baisse de prix, et avant même d’avoir proposé le moindre nouveau jeu justifiant le modèle initial 3DS, c’est juste hallucinant d’irresponsabilité.
Et alors l’iPad à manette - aussi appelé “mablette” *soupir* - bonjour l’innovation. Leur WiiU, ils feraient bien de la ranger aux oubliettes avec le Wii Sensor (autre innovation). Qu’ils se concentrent sur la diffusion des jeux Wii qui commencent à être bien, qu’ils dézonent la 3DS, et qu’ils pondent des jeux.
La semaine prochaine sera certainement l’occasion pour Nintendo de présenter la révision de la 3DS, avec tellement de différences que les actuels possesseurs vont avoir l’air d’hommes des cavernes avec ce qui ressemblera à des grosses Game Gear sans autonomie.
On pourra toujours aimer sa 3DS, mais comme l’enfant difforme qu’on n’avait pas souhaité. Et maintenant il faut prendre ses responsabilités et s’en occuper tant bien que mal (en attendant les offres de reprise pour l’achat d’une PSVita).
@Reppa : le catalogue Virtual Boy complet, ça va pas chercher loin.^^
C’est vrai que ça serait sympa, mais personne n’y jouerait longtemps, Wario à part (paraît-il, je ne l’ai pas, trop trop cher). Le reste des jeux manque de finition et d’intérêt sur le long terme, malheureusement. Mais ce serait important du point de vue du patrimoine oui.
@Game B : “quand tous les plus fanboys quittent le navire”. Je me suis senti visé.^^
Marrant en tout cas, ce que tu ressens pour la 3DS, c’est mon rapport à la Wii. Je déteste la wiimote, je hais le menu anti-ergonomique de la wii (confirmer ses actions pour presque tout - et l’existence même d’exceptions m’énerve), le bouton confirmer qui n’est jamais du même côté, ma place mii vide, le 50hz sur la virtual console (au fait, même en téléchargeant la version us d’un jeu neo geo - déjà acheté en version euro, je dis ça aux RP nintendo qui pourraient nous lire -, le jeu reste en 50hz - et ne passe pas sur ma télé en entrée composant), etc. La seule chose qui la rachète, c’est Silent Hill.
@Game A : Je ne visais personne. C’est un ressenti par rapport aux commentaires à la suite des articles sur le sujet dans l’internet. Je trouve que la descente en flamme de Nintendo sur ce coup et assez unanime et que peu de voix s’élèvent pour les défendre. Quand il y a quelques mois, ceux qui fustigeaient les décisions de la marque se faisaient encore prendre à parti lors du E3.
Mais peut-être que Nintendo est simplement devenu indéfendable même pour ses plus gros fans.
« Mais peut-être que Nintendo est simplement devenu indéfendable même pour ses plus gros fans. »
J’avoue. Je pense que le gros des fans s’est senti abandonné lorsque Nintendo s’est tourné vers de nouveaux marchés. Que Nintendo élargisse son champ d’action n’est même pas le reproche que je lui fais. C’est d’avoir voulu toucher les casuals en abandonnant les vieux gamers comme des chaussettes sales plus capables de lui rapporter assez. Une trahison, en somme. Pour une compagnie qui a toujours misé sur la proximité avec ses joueurs, ça ne pardonne pas.