La semaine dernière, Tatsunoko vs. Capcom Ultimate All Stars (TVC) fêtait son premier anniversaire de sortie aux USA et en Europe. Un timide concours a bien été organisé sur Capcom Unity, mais il n’a réussi qu’à dresser un malheureux constat : cet excellent jeu de combat sur Wii n’a pas fédéré une forte communauté autour de lui.

Il s’est pourtant vendu honnêtement (400 000 exemplaires en Occident), surtout pour un jeu dont « la plupart des gens ne savent pas prononcer le titre correctement » (le mot est de Seth Killian) et, un an après, il y a toujours du monde sur les serveurs du jeu, gage de son excellence. Comment expliquer alors que le jeu n’ait pas réussi à faire plus d’adeptes ?

En fait, TVC pourrait être un cas d’école d’obsolescence provoquée : alors que la série Vs. n’avait pas connu de nouveau jeu depuis 2001 et Capcom vs. SNK 2, ils n’ont rien trouvé de mieux qu’annoncer l’épisode suivant trois mois seulement après la sortie de TVC !

Pour étouffer le bouche à oreille et détourner l’attention, on sait que la stratégie est imparable*, d’autant que Capcom n’annonçait rien de moins qu’un troisième Marvel vs. Capcom - vous seriez américain, vous trouveriez ça génial.

Ce n’est pas le seul coup vache de Capcom contre l’attractivité de Tatsunoko : à la sortie du jeu, dans ce moment où tout semble possible, mêlant enthousiasme des chefs de projet et boniments du service marketing, la sortie de DLC paraissait presque acquise, tandis que les personnages écartés de la version finale du jeu (Arthur, Phoenix Wright, Ingrid) garnissaient une liste commode des futurs élus. Un an après, on les attend encore (entretemps on a appris que « l’annonce et la sortie de DLC dynamisent presque toujours les ventes du jeu lui-même »).


Personnages abandonnés de TVC. MVC3 a récupéré Arthur (en bas à droite son décor supprimé de TVC)… voire Phoenix Wright dont le nom revient souvent pour un DLC.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule chose que l’on attend en vain. Capcom aimant décidément beaucoup les manettes, MadCatz a accompagné la sortie du jeu en Europe et aux États-Unis d’un stick arcade. En juillet 2009, Ryota Niitsuma, le producteur du jeu, se voulait plutôt rassurant à son propos :

si les gens se passionnent pour le jeu comme nous le souhaitons, ils vont faire l’acquisition d’un stick arcade. Ça ne serait pas rendre service aux fans de sortir uniquement ce jeu pour lequel ils ont acheté un stick et qu’ils n’aient ensuite plus rien d’autre sur quoi jouer.

Depuis, Niitsuma est plongé jusqu’au cou dans la promotion de Marvel vs. Capcom 3 sur PS3 et 360. Quant aux “fans” qui ont investi dans un stick sur Wii, cernés par les rage quitters qui jouent avec la wiimote et une connexion asthmatique**, ils se sentent bien seuls, et bien bêtes.  



* On connaît la stratégie, elle avait fait ses preuves le mois d’avant, quand Nintendo dévoilait la 3DS cinq jours avant la sortie américaine de la DSi XL.
** Les coups spéciaux se déclenchant à la wiimote en pressant un bouton, ces joueurs sont peu touchés par les problèmes de lag, ce qui n’est absolument pas le cas de ceux qui utilisent manette classique ou stick : le lag empêchant la validation de tous les “inputs”, rien ne sort.

Tatsunoko vs. Capcom : Ultimate All Stars est sorti sur Wii le 29 janvier 2010. Moins déséquilibré que MVC2 ou, semble-t-il, MVC3, c’est un jeu plus abordable et fun qu’un SSFIV tout en étant pas loin de sa complexité à très bon niveau. Le stick arcade sorti par MadCatz fait son boulot ; dommage qu’il faille le connecter à une wiimote : c’est moche, pas pratique -le fil est court-, et en plus le mien passe son temps à se déconnecter. MadCatz fournissant une adresse mail invalide à laquelle il fallait de toute façon écrire en anglais, vous vous ne vous sentirez pas plus épaulés par eux que par Capcom. La photographie ci-dessus a été postée par neo2046 sur Neogaf . Elle provient du Tatsunoko vs. Capcom Secret Files, une brochure offerte aux Japonais qui avaient précommandé le jeu. L’illustration en tête du post vient du concours organisé pour l’anniversaire de TVC.