Soyez gentils avec moi
Par Game A le 20 février 2009 - La Vie vs les jeux vidéo(s).2 minutes
Cette semaine, j’ai finalement essayé Advance Guardian Heroes et Gunstar Future Heroes, achetés depuis une bonne année. Une demi-heure et une trentaine de game over plus tard, ils sont repartis dans leur bocal, tandis que je restais dubitatif : les jeux difficiles ne sont vraiment pas une façon de traiter un joueur.
J’avais pourtant choisi le niveau « normal » (proposé par défaut). Forcément même : qui se dénigrerait sciemment en prenant le niveau « facile » ? Ils renommeraient ce niveau « pauvre tâche » que ce ne serait pas plus clair. Il faudrait d’ailleurs une bonne fois pour toutes corriger cette nomenclature banale dans les jeux, notamment en plaçant la norme au niveau « facile ».
De toute façon, j’ai passé l’âge de croire qu’un exploit sur console a une quelconque importance ; dans la vie, j’en suis plutôt à apprivoiser gentiment ma médiocrité. C’est assez difficile comme cela, j’apprécierais autant ne pas être humilié par un jeu vidéo que j’ai acheté. Je ressens même un vrai besoin de gratifications et d’éloges.
D’autant que le niveau de difficulté est un moyen si malhonnête de rallonger un jeu : ces passages que l’on recommence 10 fois multiplient artificiellement la durée du jeu. Sans mentionner qu’il est loin d’être évident que la difficulté pimente le jeu ; au contraire, quand elle est excessive, le succès ne repose bien souvent que sur la conjonction d’une solide routine et d’un sacré coup de bol.
Le seul type de jeu où la
difficulté me semble justifiée seraient les manic
shooters, ces jeux tout entiers basés sur l’outrance des armes
et des ennemis. Et encore est-ce compensé par les « continue »
infinis et un masque de collision souvent très étroit.
Pour les autres, notamment Guardian Heroes et Gunstar, la difficulté n’est sans doute qu’un cache-misère. En tout cas elle aura été rédhibitoire.
Commentaires
Mh, en même temps si c'est pour finir le jeu en une demi-heure.. ^^'
Mais oui, j'pense qu'on est des bouses, en se prétendant gamers mais en explorant rarement un jeu plus loin que dans le mode "facile" :x
Si le jeu se finit en une demi-heure, c'est d'abord parce qu'il est trop court non? Et la difficulté peut être un moyen de le faire oublier.
Hum, au niveau normal, Gunstar Future Heroes n'est pas très compliqué. Je n'ai jamais réussi à le finir en Hard, en revanche.
Personnellement, il m'a bien plu parce que justement, il offrait enfin un challenge là où tous les jeux de notre époque s'effraient de vexer même un manchot. Et puis, mince, y'a des scènes d'anthologie dans ce jeu. Le boss à 7 formes (??!), le boss final où il FAUT se faire toucher par une certaine explosion pour éviter de souffrir des autres, la reprise de Flick -pas sûr du nom- avec rotations à gogo... Après, c'est sûr que le jeu se flingue en Normal en une heure, une heure et demie, mais c'est que du bonheur, et à 15€ je regrette pas. D'autant qu'il me reste à le finir en Hard.
Donc, non, soyons plutôt content d'avoir des jeux qui nous tabassent en ricanant. Surtout maintenant qu'on cherche le challenge et la difficulté (en ligne) dans SF IV.
Je l'avais aussi fini en normal assez facilement GFH, mais je n'y suis jamais revenu même si je l'avais trouvé "plutôt" réussi dans le genre madeleine réactualisée sans grande nouveauté.
Le dernier challenge qui m'a intéressé et respecté en tant que joueur devait être Bionic Commando : Rearmed. On échoue, on apprend, on passe l'étape, et on se ressert plus tard de ce qu'on a appris.
GOW2 c'est le bugs qui rendent le jeu difficile, Mario Kart est injuste, les niveaux difficiles de L4D sont ridicules d'impossibilité, mes tourelles dans Half-Life 2 me tirent dessus (rebug), l'IA de SF4 est toujours autant improbable (te pare un super coup et laisse passer tes coups de pieds pourris), Odin Sphere est bien dosé mais répétitif à nausée, et Okami parle trop et est trop neuneu.
On est vraiment maltraités.
"Okami parle trop et est trop neuneu" beuh...c'est se plaindre pour rien, ça n'a rien à voir avec le gameplay...
sinon, dans le genre difficile, Gradius sur nes est assz dur au début mais une fois qu'on a compris les apparitions et les attaques des ennemies, ça devient un jeu d'enfant, il y a aussi le konami code pour aider le joueur, mais seulement pour 2 fois, en revance, je n'ai jamais traverser la 3eme zone à cause des tête de paques qui me balançait des anneaux partout, je devrai réessayer avec un stick arcade.
Ca se discute. C'est peut-être un autre débat.
Autant que la qualité d'un game play ne palie pas tout, est-ce que avoir une histoire chiante et lourde peut tuer le plaisir de jeu ?
Snaaaake ?
Ah, je crois que tu peux t'abstenir de tenter Contra IV :D
ohhh, un autre frustré de Contra IV ^^
Sinon pour ce qui est des Danmaku, c'est clair qu'il faut de la difficulté,de la vraie ^^ parce que genre Ketsui Death label, sur DS jusqu'au mode very hard on s'ennuie sec...
Et puis le continue infini n'a pas grand intérêt quand le but est d'avoir un highscore finissant par 0 !
"Gunstar Future Heroes" difficile ? Pourtant je suis pas un champion de ce genre, mais Gunstars même en difficile c'est loin de te rendre chauve.
@Clémentine éléctrik : ah ben ça y est, j'ai honte^^;
@Game A : oui, mais toi tu es un esthète, tu regardes trop le décor. ^^
@Game A : Il n'y as pas de honte à avoir, chacun son truc.^^
Moi je suis proche de l'étron sur le nouveau Street F... je me fais plier en huit en moins de trois secondes.
Si tu veux manger de la difficulté,
viens "jouer" à SF4.
J'ai découvert le mode "très facile" après avoir été bloqué au 2ème adversaire en mode "normal"
C'est sûr que la durée de vie du jeu est énorme. Mais
la durée de vie de ma manette est en baisse (déjà 2 vols à travers la pièce).
@@bebop : @Clémentine éléctrik : pétard oué, c'est vraiment une leçon d'humilité ce SF4. L'IA c'est un peu Mario Kart avec des bouldeputes...
Les défis et le survival accroche-toi à ton kimono.
Le problème avec les gros stick, c'est qu'ils sont beaucoup plus résistants que la main qui tape dessus de rage.
J'ai des bleus, ma console me bats ;___;
@Game B : Tu te fais battre par la machine dans tous les sens du terme, en effet :]
Je crois qu'il va falloir ouvrir un groupe de soutien avec Street Fighter IV, en fait. "Bonjour, je m'appelle Luzal et... j'ai commencé SFIV et... Merde SETH gros bâtard de ta race ! "
Ca me rappelle le dernier strip de Ctrl+alt+del qui décrit très bien le phénomène...
Mouais...
Tout dépend de l'optique dans laquelle on joue...
Si tu prends un Ghouls 'n ghosts ou un ikaruga par exemple... tous deux sont d'une difficulté aberrante au premier abord, l'un parceque ces p*** de sauts te compliquent la vie au possible au milieu de tous ces streums qui en veulent a ton caleçon, l'autre parceque réfléchir à tes changements de couleur au beau milieu d'un shoot 'em up c'est franchement pas naturel...
Eh bien, l'un comme l'autre, si tu acceptes ce qui apparait a priori comem un défaut en tant qu'element du gameplay, et que tu apprends à maitriser cet aspect, eh bien le jeu se dévoile sous un autre jour.
Ils sont certes très difficiles, mais la joie de passer un niveau vivant n'en est que plus grande.... et par dessus tout, c'est la joie non pas d'avoir vaincu le jeu l'IA ou la faute a pas de chance (rayez les mentions inutiles), c'est la joie pure d'avoir progressé; tu as fini ce niveau parceque tu etais meilleur qu'hier,, réellement....
Bien sûr, ces jeux demandent un investissement total, et arretter d'y jouer 6 mois revient à repartir quasiment de zero (j'ai honte de mon score de ce week end à metal slug 3). Mais la récompense est là...
Après, evidemment, j'aime aussi jouer a des jeux qui ne demandent pas un investissement enorme et qui nous gratifient par le simple fait de decouvrir l'univers et d'avancer dans l'histoire. C'est un autre plaisir...
Game A, tu devrais t'acharner un peu sur GFH. C'est selon moi le meilleur jeu GBA toute catégorie. D'ailleurs, j'en avais même fait un test, il y a longtemps; j'avais mis la note maximale.
C'est bizarre qu'un amateur de shoot comme toi puisse bloquer comme ça. Dommage en tout cas, car tu rates tout l'humour et l'ambiance du titre.
Pour AGH, je l'ai acheté il y a 2 semaines... Evidemment, la boîte est arrivée complètement explosée; le con de vendeur l'a envoyé dans une enveloppe simple. Et il avait écrit "sous blister" alors que c'était reconditionné. Quel gros fils de p... petite bonne femme. J'ai jamais de problème avec les vendeurs jap et US, mais en france c'est toujours la galère.
Bref, je ne l'ai pas essayé. Tu l'as acheté où ? si j'ose me permettre (et si tu l'as acheté).
Les deux en Italie l'an dernier, pour pas grand chose.
Les shoots j'aime bien, mais seulement quand l'invincibilité et les tirs maximum sont activés sur mame. Il n'y a malheureusement rien de la sorte sur ces deux jeux^^;
Bon achat en tout cas. Si jamais tu veux te séparer de advance guardian heroes, n'hésite pas à me dire :D
Par contre t'abuses pour les shoot ! Si tu persévères un peu dans GFH, tu verras des scènes énormes. Je pense notamment au niveau du casino et au boss multiformes, deux moments énormes. Mais tout le jeu est excellent ; même si tu dois faire 10 fois le même passage à cause de la difficulté, ça vaut largement le coup.
Ah mon dieu, les continues infinis dans un manic shooter, déshonneur, disgrâce et dépréciation du jeu, adieu adrénaline et petit picotement de satisfaction à chaque boulette esquivée, l'ennui et le gâchis s'invitent comme défilent les credits!
Finalement, j'ai essayé AGH, le vendeur n'ayant pas fait l'effort de le reprendre.
Bon... Après une heure de jeu, j'ai eu envie de balancer mon gba par la fenêtre. La maniabilité est mauvaise et je pense que c'est voulu (vu qu'on peut upgrader ses stats). Se faire tuer en deux coups par le premier, déjà ça passait mal. Surtout quand il te met une première fois à terre et qu'il t'achève avant que tu puisses te relever (l'intervalle est super long).
Ensuite, le 2ème boss est long à battre... environ 10min. Il faut 4-5 cycles pour en venir à bout.
Après, j'ai approfondi. Au 3ème stage, ça devient vraiment n'importe quoi. C'est là que j'ai du méditer sous une cascade...
Pour revenir plus fort. Il faut vraiment maîtriser tous les mouvements et les magies pour s'en sortir.
C'est clairement un jeu très punitif ; le plaisir de jeu et le rythme de l'aventure s'en trouvent gâchés. Mais je pense que c'est le genre de jeux où il faut gratter pour voir la gemme sous la couche austère de roche. Encore faut-il avoir l'envie et le temps de fournir l'effort.
J'ajoute que vu la difficulté du mode normal, je n'ose pas imaginer le mode "hardcore".
Par contre pour GFH, il faut que tu le fasses, même en mode facile.
J'ai oublié de dire que je m'adressais à Game A et que le premier est en fait le premier boss.
Je ne sais pas si c'est moi ou si c'est l'écran de la gba qui me fait cet effet, mais dans mes souvenirs, god hand en mode normal est plus facile que AGH en normal.