Soul Bouboule
Par Game B le 17 juin 2009 - Plastic 'n' Pixel Friends.1 minute
Prévu initialement le 22 mai dernier, Awatama sortira au Japong le 16 juillet. Si le principe vous rappelle vaguement un jeu français mésestimé, c’est parce que les graphismes ont été retapés depuis la version originale. Le douteux petit homme chauve naturiste aux membres mal finis laisse place à un personnage mignon, soigné et dynamique comme seuls les japonais savent apprécier.
Eteins la lumière, je préfère t’imaginer
J’attends impatiemment cette version pour enfin jouer au jeu de Mekensleep. Les dialogues en japouné imcompréhensibles relèveront la difficulté, et me laisseront supposer une histoire fine et recherchée. Un peu comme quand je fantasmais sur les pages de certains mangas en VO; avant d’être déçu par le sens des textes un fois traduits (Ragnarok, Negima, Etcetera). Ce qu’on imagine est souvent bien plus émoustillant que les détails de la plate réalité d’un produit formaté pour le grand nombre…
Dommage que le papy moche soit encore là, je sens qu’il va me péter mon délire.
Est-ce que le jeu initial aurait eu plus de succès avec un design de ce genre, segmentant mais bien plus intéressant pour une certaine frange de joueurs ? Vaut-il mieux ratisser large et risquer l’indifférence, ou tenter un parti pris en pariant sur les goûts d’une niche de joueur ? Faut-il tabler sur la volatilité des joueurs occasionnels, ou la passion des joueurs réguliers ?
Commentaires
Wah le design original supporte mal la comparaison !
Tiens c’est marrant mais je ne trouve pas. Enfin si, sur les illustrations le nouveau personnage est très joli mais sur les quelques screenshots qui sont parues je trouve qu’il s’intègre assez mal au décor.
Pourtant j’ai eu du mal à m’habituer au personnage original…
C’est un peu genre Probotector sur Nes : on peut être bien content que les rambos d’origine aient été remplacés par des robots bien classes mais il y a quand même, dans la démarche, un certain manque de respect du jeu et du travail de l’équipe de départ non ?
@Game A : vu les engueulades entre le chara designer et le DA français, publiées puis retirées de l’internet, je ne crois pas que ce genre de choix graphiques soient aussi facilement réductibles à l’âme d’un jeu. Même la notion d’équipe ne tient pas la route, c’est dire…
Par ailleurs, c’est un fantasme Miyamogodien bien naïf que de croire qu’une petite poignée de personnes créatives ont tous les pouvoirs lors de la matérialisation d’un jeu en produit de consommation.
C’est oublier les branleurs du marketing et autres nièces de patrons ou stagiaires fanboyz qui interviennent tout au long d’une production, persuadés de savoir tout mieux que ceux qui bossent dur et ont tout sacrifié pour un salaire de misère dans un métier qui les intéresse.
Marrant, les deux résultats ont chacun leurs atouts.
Certes la version kawai est agréable à l’œil bien qu’un poil conformiste, mais sous son aspect simpliste l’autre reste plus cohérent en tant que “p’tit esprit souffleur”.
Au-delà des affinités culturelles avec certains style visuels, je trouve qu’il y a de sacrées marges quant à la façon dont on conçoit le chara-design, dans un jeu-vidéo plus encore qu’en anime.
ma foi, le personnage japonais est bien plus mignon, on sent bien les heures passé en calligraphie, mais je ne suis pas d’accord sur le fait d’y jouer en japonais, si ça tenait qu’à moi, j’aurais fait des efforts à apprendre le japonais. juste pour les persos et l’histoire, c’est bien lâche !
@Game B : Tu peux pas imaginer comme je plussoie. Parfois même, les incompétents se faufilent DANS l’équipe, et là, bonne chance pour faire un bon jeu…
@Game B : je vais pas faire un cours de graphisme pour m’expliquer, mais faire des yeux en cachoux, des jambes en bec d’oiseau, foutre du gris dans les ombres, et changer la position de la source lumineuse pour chaque partie du corps c’est pas simplement une question de goût artistique manga/non-manga.
C’est une question de professionnalisme qui n’existe plus dans ce pays de pistonnés. Le produit final tout le monde sans branle, on est là pour le fric à la fin du mois. Et le porte-feuille des ménagères est le seul juge de la pertinence d’une démarche artistique, puisque plus aucun décisionnaire n’a de culture.
@Pixoshiru : Je m’en doute que tu plussoies. De toutes les personnes travaillant dans ce bordel, tous les témoignages sont les mêmes. Chacun a des aventures d’incroyables connards à raconter, pour rire plutôt que se tirer une balle. Qui irait te croire quand tu parles sérieusement d’un game designer qui te fait bosser sur un jeu de baston avec un mec sombre en imper rouge avec des guns, mais se targue de n’avoir jamais joué à Devil May Cry parce que c’est pas son genre de jeu pour pas se faire influencer qu’il préfère PES ?
Donnez-moi une arme.
@Game B : Mon dieu, les boîtes de jeux vidéos regorgent d’incompétents notoires qui n’ont pas peur de gueuler plus fort que les autres et même de prendre des décisions sur de sujets qu’ils ne connaissent pas, jusqu’à parfois détruire le travail de gens qualifiés ! ! ? ! !
Ben merde alors, le jeu vidéo est devenu une entreprise comme les autres…
@Ouaicestpasfaux : J’aurais meme tendance à penser que c’est moins grave que dans les autres boites a vrai dire…
Si tu foires certaines aprties d’un jeu a cause d’abrutis, tu as foiré certaines parties d’un jeu… point barre… Si les memes abrutis prennent les memes decisions débiles dans une banque une assurance ou n’importe quel SI d’une grande entreprise, ca peut vite devenir plus genant qu’une ombre mal foutue….
Brefle….
Au risque de dénoter, je trouve le “nouveau” perso trop japoniaisant, trop convenu… Il ressemble à… bah à un perso de jeu video japonais… ce sera bien la peine apres de faire (a juste titre pourtant) des articles sur les produits tout lisses de big N…
Parfois je comprends pas bien… pour une fois qu’on a un jeu divertissant, pas cher, avec un gameplay un minimum original (a defaut d’avoir été le premier dans le genre, les titres semblables se comptent sur une demie main…), et certes avec pas mal de defauts qui vont avec (histoire pas glop, graph pas toujours extra, encore que…, très court…); ben ca fait quand meme la 2eme fois qu’il se fait démonter la gueule séance tenante…
Qui plus est les artworks, perso, pas grand chose à carrer, c’est pas avec la boite que je joue….et si ils ont laissé les décors tels quel ca risque de pas super bien passer dans le jeu l’integration…
@Bisso : ouais, mais dans une banque on engage pas des gens sous le seul prétexte que c’est leur passion. Dans ce milieu être “passionné de jeux vidéo” c’est l’excuse à toutes les incompétences. Après les portées sur la chaine de travail sont des suppositions qui t’appartiennent, mais je trouve ça un peu simpliste.
Pour le reste je tiens à préciser que Game A a fait un article, que je pointe en début d’article, sur les raisons d’acheter Soul Bubbles. Merci pour lui.
Le reste c’est mon avis sur cette nouvelle version à venir. Dire que c’est aussi vu et revu que l’univers Mario, c’est pas sérieux.
J’ai bien aimé le concept Soul Bubble, même si je me suis vite lassé pour être honnête, je sais je m’autocontredis, mais je suis sincère, m’enfin.
Sinon la tête du vieux, me fait penser au visage éberlué du juge dans Phoenix Wright.
@Bisso : tu te méprends lourdement sur les conséquences de l’incompétence dans les boites de jeux vidéo.
J’aurais aussi des histoires horribles à raconter sur ce sujet, mais pas en public.
Pour rester vague, je peux juste t’assurer qu’un seul incompétent à un poste décisionnaire peut couler un jeu, et qu’un jeu coulé peut couler une boite.
@tentacleboy : Ouaip, mon frangin est animateur 3D et il a bossé pour un film d’anim français sorti il y a 2 mois dont il n’est pas très fier (c’est sur un chat pour ceux qui voient de quel film je parle).
C’est déjà énervant de voir débarquer le fils de machin et la belle-fille de bidule hyper-pistonnés, payés 3 fois comme toi et qui s’inventent une pseudo-culture cinématographique pour s’intégrer. Mais alors voir les mêmes prendre des postes hyper-stratégiques à la volée sans aucune compétence et prendre des décisions foireuses qui vont non seulement rendre ton taf complètement inintéressant mais en plus bousiller le film, c’est juste insupportable…
MOI, je dis , attendons l’expertise de chez famitsu.
ganesh2: L’expertise de chez famitsu est assez proportionnelle au nombre de billets dans l’enveloppe. :)
Je repense un peu à cette histoire de nouveau personnage et quelque chose me chiffonne. Je crois avoir lu/entendu dans une interview Olivier Lejade (fondateur de Mekensleep) dire à quel point leur studio tenait à la propriété intellectuelle sur le jeu. Sauf erreur le personnage et à plus forte raison le titre du jeu leur appartiennent. Or ce sont justement les deux choses qui ont changé dans cette version…
Je me demande du coup si ces changements ne sont pas le produit d’un compromis entre Mekensleep et l’éditeur japonais genre
. Avant d’être une amélioration (discutable) ce serait d’abord un défaçage ce qui n’est carrément pas cool.Menfin c’est juste une hypothèse hein.