160914-rbn04-620x.jpg
Harmonix a activé aujourd’hui la version Beta de la future nouvelle boutique en ligne de morceaux jouables, que nous connaîtrons sous l’acronyme RBN pour Rock Band Network.

Money for nothing

Aux débuts de Guitar Hero, Harmonix devait faire des pieds et des mains pour obtenir les droits et les bandes des chansons rock les plus populaires. Il est de nos jours impensable de retrouver ces grands morceaux en reprises plutôt que dans leur gloire originale, voir en enregistrement live. L’industrie pédante du disque a en effet ravalé ses grands airs en voyant le succès financier des jeux musicaux, inversement proportionnel à leur ventes de disques en plastique-à-rayer du siècle dernier. Mais ce sont aussi certains groupes de musique comme Rush ou Sonic Youth, qui se sont découverts un nouveau public dont l’enthousiasme s’est ressenti jusque dans les droits d’auteur.
Après quoi ce sont les musiciens eux-mêmes qui ont commencé à contacter les gars de Rock Band, pour leur faire savoir que ça ne les dérangerait pas de voir un de leurs morceaux figurer dans les sorties hebdomadaires de la boutique du jeu. Que s’ils veulent ils peuvent même avoir les enregistrements multi-bandes, oui oui pas de problème. Ca coûte rien, et ça peut rapporter beaucoup.

Rock Band Studio

A l’époque de Guitar Hero : On Tour, Activision tentait de se démarquer de la concurrence en mettant en avant son Music Studio. Laissant les clients rêver de compositions originales et variées produites par une communauté, pendant que le jeu ne proposait qu’un pauvre échantillonneur midi pour faire des chansons muettes et libres de droits de deux minutes. Interrogé sur sa contre-attaque, Harmonix disait qu’il travaillait sur son propre système communautaire.

rbn580.jpg
Le Rock Band Network prévoit ainsi de répondre à l’afflux des demandes de contenu, émanant autant des joueurs que des saltimbanques. Via le XNA (plateforme et forums de développement Xbox), il est donc possible de se procurer le logiciel officiel d’Harmonix permettant de démonter une chanson pour la transformer en un niveau de jeu à plusieurs instruments et plusieurs difficultés. La partition à cinq couleurs est alors soumise à la communauté et au programmeurs d’Harmonix pour être améliorée et validée, avant d’être proposée à la vente.

Téléchargement équitable

Coté utilisateur, le RBN restera séparé de la boutique actuelle. Car ses prix et le contenu de ses produits seront bien plus variés et libres. Ainsi, il ne sera pas garanti que tous les niveaux de difficulté soient disponibles pour tous les instruments dans chaque morceau. Et les prix seront fixés par les ayants droits, pouvant proposer des téléchargements de un à trois euros.
En échange, le visiteur pourra tester la qualité de la partition sur un extrait jouable de la chanson.

RBTunes

Un système qui devrait favoriser une mise en relation directe entre les groupes et leur fans. Certains paient bien quarante cinq euros de LEGO Rock Band pour jouir sur The Final Countdown
C’est cependant l’aspect “découverte de nouveaux groupes et relance du marché musical”, quelque fois suggéré par les plus idéalistes faisant le rapprochement avec iTunes, que je partage le moins. Le jeu Rock Band est essentiellement un karaoké, dans le sens où le plaisir principal vient de chanter bourré des chansons que l’on connait bien, par nostalgie ou dans l’air du moment. Il faut ainsi avoir entendu la chanson bien avant, et s’y être familiarisé, pour prendre du plaisir à en reproduire les rythmes.
Il arrive bien sûr que l’on découvre, dans la sélection initiale du jeu, des morceaux et des groupes pour qui on va se prendre d’affection. Mais il sera rare de voir des joueurs dépenser argent et espace disque pour le plaisir d’une découverte saccadée par les ratés sur l’instrument en plastique.
Ce qui relance encore l’idée d’un juke-box, abandonnée dans RB2, qui permettrait d’écouter ses achats autrement qu’en courant après le score. Mais cette utilisation ne doit pas être facile à négocier avec les majors, qui deviendraient alors définitivement futiles dans le 21ème siècle.

Name Dropping

Souvenons-nous quand même que Rock Band c’est l’Amérique; comme le rappellent tous les derniers DLC de Tom Petty, célèbre inconnu de ce côté de l’atlantique. Donc les premiers petits groupes indépendants se préparant pour le lancement du réseau - dont on peut suivre l’arrivée et la préparation sur le forum officiel du jeu - ne vont pas parler à tout le monde.
Bon, sinon y a Evanescence, c’est pas très glorieux. Mais on notera aussi le retour des groupes présents dans les bonus tracks des Guitar Hero 1 et 2, et que l’on a appris à apprécier comme The Slip (Even Rats) ou Graveyard BBQ (Cheat on the Church). Et d’autres groupes plus connus, comme Rise Against, ont annoncé leur vif intérêt. Il y aura même des chansons issues du groupe/série télé Flight of the Concords; en espérant un jour leur très frenchie Foux Da Fa Fa.

Le réseau et son contenu sont prêts depuis un moment, mais Harmonix dit prendre le temps de faire ça bien. Il restera à voir si l’offre et la demande s’y rencontrent. Et alors, il faudra bien penser à une mise à jour conséquente du jeu lui-même qui commence à avoir du mal à indexer ses contenus, et dont la rigidité de jeu devient de plus en plus exaspérante.

Le Rock Band Network sera accessible courant 2010 sur Xbox360 et PS3. La PS3 ne profitera cependant que d’une sélection de morceaux faite par Harmonix en accord avec leur auteurs.